Réussir avec les réseaux sociaux

9 Commentaires

partager

L'auteur

« Réussir avec les réseaux sociaux » de Jean-François Ruiz, est un ouvrage qui veut vous aider à développer votre réseau professionnel via internet. Indispensable si vous débutez avec les réseaux sociaux, pour les comprendre et faire les bons choix, mais plus orienté vers le personnal branding que vers l’entreprise.

Réussir avec les réseaux sociaux de JF Ruiz

Cliquez pour voir le livre sur Amazon.fr

« Ce livre est destiné à ceux qui souhaitent s’investir de façon positive dans les réseaux sociaux dans un contexte professionnel » nous dit l’auteur. Paris plus ou moins réussit pour le tout premier livre de Jean-François Ruiz et du collectif d’experts qu’il a réuni autour de lui.

La chronique

Les forces

Les auteurs sont des professionnels de la communication web, de ce côté là « Réussir avec les réseaux sociaux » est une mine, qui foisonne d’informations solides et étayée pour celui qui veut se construire une culture autour des réseaux sociaux. On comprend par exemple qu’en s’entourant d’un certain type de personnes on tendra à leur ressembler et donc pourquoi il peut être pertinent dans un cadre professionnel de choisir les bonnes relations.

Un survol descriptif des réseaux les plus importants nous éclaire aussi un peu sur ce que chacun peut nous apporter. Il y a bien sûr des clefs pour comprendre Facebook, Twitter, mais aussi Linkedin ou des réseaux plus confidentiels comme EPWN (Réseau Professionnel Européen des Femmes).

Bref, le livre foisonne d’informations qui ne sont pas indispensables pour se faire une place sur les réseaux sociaux, mais qui peuvent vraiment vous aider à y être plus performant.

Les faiblesses

La faiblesse du livre c’est qu’il a du mal à entrer dans le concret pour « Réussir avec les réseaux sociaux ». Un entrepreneur qui aurait dans l’idée de lancer son entreprise sur les réseaux ne trouvera pas vraiment de réponse méthodologique dans cet ouvrage. Il y a de bonnes idées, de très bonnes idées même, comme le concept de « Profil actif » qui consiste à ne pas laisser ses profils de réseaux sociaux dormir, mais au contraire à les entretenir et à les faire changer en fonction de ses réels besoins. Hélas, la plupart de ces bonnes idées s’appliquent plus à l’individu qu’à l’entreprise. Probablement un choix de découpage des auteurs.

Ce découpage est-il judicieux ? Il est vrai que réussir sur les réseaux sans s’appuyer sur l’individu est pour ainsi dire impossible car un réseau social est avant tout un réseau de personnes. Mais l’entreprise n’est pas un individu ni en terme d’image, ni en terme de besoins. Les circuits et les mécaniques de ces deux entités ne sont pas les mêmes. Quand un individu veux faire profiter son entreprise de son réseau social il doit franchir des obstacles différents et parfois supplémentaires.

En conclusion

Logo du Web2Connect 2011

JF Ruiz est aussi le créateur du W2C

L’impression générale que je tire de ce livre c’est que la thématique a été bien pensée, mais que quelque part la machine s’est enrayée. Du coup le titre et la 4eme de couverture ne colle pas vraiment avec le contenu. On nous promettais de réussir avec les réseaux sociaux, sans préciser que c’était à titre individuel.

Jean-François Ruiz, qui a dû avoir des quantité astronomique d’informations, surtout avec plus de 30 collaborateurs à probablement fait en cours de route le choix de se restreindre à l’aspect personnel des réseaux sociaux. J’imagine qu’un prochain ouvrage du même auteur (aidé sans doute des mêmes collaborateurs) fera la part belle au développement de son entreprise sur les réseaux sociaux. J’espère avoir l’occasion d’interviewer Jean-François Ruiz dans pas trop longtemps et je lui poserais la question !

Au sommaire

  1. Introduction aux réseaux sociaux
  2. Panorama des réseaux sociaux
  3. La philosophie du bon réseauteur
  4. Les usages gagnants des réseaux sociaux
  5. Activation de son réseau social en ligne
  6. Animation et développement de son réseau social en ligne
  7. Monter sa propre plate-forme de réseau social
  8. Les réseaux sociaux de demain

Fiche technique

  • Broché : 224 pages
  • Auteur : Jean-François Ruiz
  • Éditeur : L’express Roularta
  • Date de publication : 08/09/2011
  • Prix : 14€
  • ISBN : 2843438284

Cela vaut-il le coup de l’acheter ?

Oui, indéniablement, ce livre vaut les 14€ que vous payerez pour lui. D’abord parce que comme je le dis plus haut, il y a beaucoup de choses à apprendre dans cet ouvrage, à moins que vous soyez déjà très au fait du fonctionnement des réseaux sociaux. Et même si les informations que vous y trouverez sont plutôt axée sur l’aspect individuel, elles ne manqueront pas d’influencer votre manière d’appréhender les réseaux sociaux.

Si vous avez le temps de le lire et le temps de réfléchir à son contenu, il est possible que cet ouvrage vous influence et vous donne une avance dans les réseaux sociaux, que n’auront pas vos concurrents.

L’auteur

Jean-François Ruiz« Réussir avec les réseaux sociaux » a été géré par Jean-François Ruiz, directeur associé de PowerOn, agence de web marketing spécialisé dans les médias sociaux. Il réunit autour de lui de nombreux intervenants, dont Beer Bergman,  formatrice en réseaux sociaux et problématiques/opportunités du web en relation avec la société et Guillaume Oudenot, concepteur d’une application reliant les réseaux sociaux et l’immobilier.

***

Vous avez lu ce livre, vous voulez donner votre avis ? Nous vous invitons à laisser un commentaire sur le site et à nous rejoindre sur Facebook !



9 Commentaires
9 Commentaires
  1. Je suis pressée d’aller voir ce réseau que je ne connais pas : EPWN (Réseau Professionnel Européen des Femmes). Une découverte ? En tout cas il a l’air intéressant ce bouquin… Peut-être dans la liste de mes prochaines lectures.
    Continue à nous donner des infos… A bientot

    • Salut Maguie, merci pour ton commentaire :) Pour l’EPWN j’avoue que je ne le connaissait pas non plus avant de lire ce livre. C’est un réseau professionnel bien sûr, mais qui doit être très intéressant pour les entrepreneuses. Voici leur site : http://www.europeanpwn.net/

  2. MErci pour cette chronique Hernan, c’est toujours intéressant d’avoir une idée sur le contenu d’un livre avant de l’acheter.

    A bientôt.
    Sur le blog de Rémi : Aquarium de la Rochelle

    • Merci Rémi pour ce commentaire. J’espère que ma chronique donnera quelques pistes sur le contenu justement :) Je ne voulais pas non plus dévoiler tout ce dont parles JF Ruiz et ses acolytes. Il y a énormément de choses dans ce bouquin, y compris pas mal de théories (sourcées tout de même) fort intéressantes pour les acteurs du webmarketing.

  3. C’est la difficulté de parler d’un livre : en dire assez pour que l’on en comprenne le contenu mais pas de trop non plus pour qu’il reste intéressant de le lire.

    :)
    Sur le blog de Rémi : Aquarium de la Rochelle

  4. Merci Hernan pour ton retour sur l’ouvrage. Ravi que tu y ais trouvé de la valeur personnelle.

    En effet cet ouvrage collaboratif s’intéresse avant tout à l’aspect individuel du réseautage. Une personne morale étant un rassemblement de personne physique, c’est sur que l’ont pourrait y dédier un ouvrage tout entier au sujet.

    Nous avons tout de même mis une partie sur les Réseaux Sociaux d’Entreprises, si vous souhaitez creuser plus loin, je vous recommande l’ouvrage (collaboratif aussi) d’Alain Garnier sur le sujet : Le réseau social d’entreprise

    Quand à la suite à donner à cette initiative, je ne sais pas encore, mais c’est sur que ça ne sera pas ma dernière expérience de rédaction collaborative ;)
    Sur le blog de JF Ruiz : PlusFocus : Le Blog Collaboratif dédié à Google+

    • Bonjour Jean François Ruiz,
      Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce petit retour sur ma chronique :) je n’ai pas lu le livre d’Alain Garnier et Guy Hervier. Certains lecteurs du blog auront peut être l’occasion de nous en dire un mot ?

  5. moi c’est le chapitre « Animation et développement de son réseau social en ligne » qui m’intéresse le plus, en tout cas ton post m’a donné envie de le lire.

    • Bonjour Yvan , merci de votre commentaire, content que cette chronique vous ais plu et vous incite à lire le livre :)

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here