Google confirme l’influence de Facebook

Avec l’augmentation de la fréquentation des réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête (avec respectivement 500 millions et 100 millions d’adhérents revendiqués), Google ne peux plus se permettre de négliger les avis des utilisateurs des réseaux sociaux.

Avec 500 millions d’utilisateurs dans le monde pour Facebook et 100 millions pour Twitter les réseaux sociaux confirment l’augmentation fulgurante de leur influence dans le monde du web et du référencement. Dans une vidéo récente publiée par Google sur son canal officiel, Matt Cutts annonce que la firme Californienne à décidé de prendre en compte les pages publiques des réseaux sociaux dans son algorithme et ce malgré l’utilisation massive de l’attribut « nofollow » par ces sites.

Des critères de poids dans la « sociosphère »

  • Le nombre de tweet et retweet
  • Le score de notoriété des utilisateurs de Facebook (le nombre d’amis ou fans)
  • Les liens partagés via Facebook y compris sur les fanpages
  • Le score de notoriété des utilisateurs de Twitter (followers)

Et même si Google se défend d’utiliser ces données de manière systématique : « We use these data only in limited situations, not for all of general websearch. » nous dit Matt Cutts, ce n’est qu’un début.

Vous l’aurez compris, s’il était évident que la présence sur les réseaux sociaux de votre entreprise influence sa visibilité sur le web il est maintenant confirmé qu’elle joue aussi un rôle dans le référencement naturel. Il sera de plus en plus difficile de bien se positionner sur sur les moteurs de recherche sans disposer de pages associés à son site sur les réseaux sociaux. Et qui plus est, ces pages ne pourront pas se contenter d’exister. Elles devront être de qualité pour vivre et faire vivre une communauté à même de relayer nos messages.

Sources : GWCC et Webrankinfo



7 Commentaires
4 Commentaires
  1. Merci pour ton article. Il est toujours agréable pour une Community manager tel que moi de lire que Google veut s’intéresser réellement à l’utilisation et la présence des réseaux sociaux. Nos clients ont conscience de l’importance de leur referencement naturel et leur positionnement dans Google. Peu d’entre eux comprennent encore l’intérêt du referencement social et nous demandent souvent l’intérêt pour leur entreprise, le ROI de leur présence sur Facebook. En plus de pouvoir leur parler d’augmentation de trafic et de visibilité on va bientôt pouvoir ajouter un meilleur referencement naturel. C’est une bonne nouvelle. Ça commence bien mon weekend de Pâques ça :) te souhaite plein de bons chocolat tiens :p
    Sur le blog de Valérie Payotte : Réseaux Sociaux Professionnels… Un Facebook en cravate!!

  2. Bonjour, je me demandais comment cela était possible étant donné que facebook par exemple rend inaccessible ses pages en dehors de la connexion membre… Comment google peut-il donc bien y avoir accès ?

    Il s’agirait de manipulation manuelles dans des cas bien précis ou est-ce général dans un algorithme ?

    Tout ça me semble bien curieux, ils veulent peut-être plutôt dire que s’ils ont une communauté active, celle-ci est plus sujette à la promotion du site en dehors des réseaux sociaux ??

    Cordialement,
    Luc Pitallier.

    • D’abord Google peut accéder à FB comme n’importe qui sans avoir besoin de se connecter. Si vous chercher par exemple « romaine duris Facebook » sur Google vous tomberez sur sa page avec les informations publiques.
      De plus Google à des robots qui parcourent le net. Ils sont capable de voir par exemple tous les liens qui arrivent sur un site depuis Facebook et donc d’évaluer l’activité d’un site sur FB.

  3. Bel article.Un grand merci pour ce article
    Sur le blog de bons plans seniors : Bon plan senior pour se déplacer avec la SNCF #VoyageSenior #TarifSenior @Sncf

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here