6 astuces pour améliorer son SEO

Concentrez vos atouts SEO pour améliorer la visibilité de votre site. Backlinks, temps de chargement, aspects techniques… plusieurs paramètres entrent en jeu pour le classement d’un site dans les SERPs.

techniques pour améliorer le seo

Le SEO est une mécanique de précision

Pour évoluer dans un domaine concurrentiel sur internet, il est important de concevoir une stratégie de référencement naturel efficace. L’objectif étant de positionner son site sur les moteurs de recherche avec des mots-clés coïncidant aux pages à référencer. Il est toutefois difficile, voire impossible dans certains cas de détrôner certains sites qui sont déjà bien positionnés dans les résultats de recherche. Mais le référencement, c’est avant tout une course effrénée vers les premières pages des résultats. Exploiter tous les leviers SEO peut s’avérer fructueux si on sait s’y prendre. Voici donc des techniques que vous pouvez appliquer pour améliorer le référencement de votre site web.

#1 – Concentrez le jus Seo vers les pages importantes

Un site web dispose de plusieurs pages, catégories, articles et autres fichiers web. Certains d’entre eux ne figurent pas parmi les pages intéressantes, voire inutiles pour vos visiteurs. Du coût, vous pouvez choisir de les désindexer pour ne privilégier que les liens intéressants. Ici, intéressant stipule que le contenu de la page est utile pour le visiteur de votre site web.

Pour détecter toutes les pages indexées de votre site, rendez-vous sur les moteurs de recherche et tapez la commande site:votresite.com en lançant la recherche, vous allez prendre conscience du nombre de pages détecté par les moteurs de recherche sur votre site. Prenez le temps de vérifier une par une les pages de résultat et détectez les liens inutiles. A vous de choisir si vous devez le mettre en rel=nofollow ou s’il faut rediriger ces liens, voici un article intéressant à ce sujet.

#2 – Optimisez toutes vos ressources

Concentrez le jus Seo vers les liens importants

Inutile d’être brutal, soyez stratège

Le gros problème de plusieurs sites, c’est le temps de chargement. Google conseille son outil Google Insight pour analyser la vitesse de chargement d’un site. Dernièrement, il y a l’outil Dareboostqui permet d’obtenir en détail toutes les ressources qui mettent trop de temps à se charger. D’ailleurs, un article d’Olivier Duffez de chez Webrankinfo présente toutes les fonctionnalités de cet outil seo(voir l’article). Plus un site met du temps à se charger, moins celui-ci sera apprécié par les internautes et dans la foulée par les moteurs de recherche. La moyenne veut que chacune de vos pages se charge en moins de 3s. Il vous suffit parfois de réduire la taille ou le poids de l’image pour obtenir une page plus légère et donc moins lourde à charger.

Il y a aussi par ailleurs les autres ressources utilisées par les navigateurs pour un bon affichage du site, c’est le cas par exemple des codes JavaScript et CSS. Vérifiez avec le même outil si votre site n’est pas trop surchargé par ce type de code, l’outil Clean CSS vous aide à compresser vos fichiers CSS. Pour remédier à ce problème, vous pouvez les compressés ou si vous êtes sur un CMS wordpress, il y a plusieurs plugins qui permettent de gérer facilement ce type de problématique à l’instar du très réputé WP Super Cache. Ce plugin fait à fait à peu près tout pour accélérer la vitesse de chargement de votre site.

#3 – Ne manquez pas à la tradition Hn

Google aime quand votre site est bien structuré. C’est aussi le cas pour vos pages et vos articles. Hiérarchisez tout de façon clean. Utilisez des balises pour vous aider à avoir la structure parfaite. Placez des balises title <h1></h1>, <h2></h2>, <hn></hn>. Un site bien structuré aura toutes les chances de plaire à Google. Attention toutefois aux ancres sur-optimisés dans vos balises, car Google n’apprécie pas du tout l’abus de mot-clé.

#4 – Vérifiez les contenus dupliqués sur votre site

Vérifiez les contenus dupliqués sur votre site

Pour Google, copier n’est pas jouer

Les contenus en doubles sont des véritables vices pour le référencement naturel d’un site web. Quand Google détecte ce genre de contenu sur votre site ou blog, vous risquez d’écoper d’une pénalité Panda, ce qui n’arrangera pas votre affaire. Utilisez l’outil de Positeo.com/check-duplicate-content ou Copyscape pour les découvrir. Vous pouvez choisir d’utiliser une balise rel=canonical pour indiquer aux moteurs de recherche le contenu à considérer pour le SEO en cas de contenu dupliqué, vous pouvez aussi le mettre en rel=nofollow si vous voulez que les robots d’indexation ne prennent plus en compte un lien de votre site.

#5 – Pensez linking, mais faites attention en route…

Le linking est indéniablement un gros travail qui vous attend. Vous devez créer des liens vers votre site pour espérer vous faire une place au soleil. Contrôlez toujours vos sources de liens. En effet, les backlinks en provenance des sources de mauvaise qualité peuvent sévèrement affecter le positionnement de votre site web. Ne faites pas du cannibalisme SEO car l’ère des mots-clés sur-optimisés est révolue. Place maintenant aux ancres naturelles et aux backlinks naturels. Votre site ne doit pas donner des signaux négatifs à Google par le biais de vos liens entrants. Il faut par ailleurs comprendre que Google mise beaucoup d’effort à nettoyer le web de ces genres de site, c’est pourquoi il a annoncé la sortie de la dernière mise à jour de Pingouin 4.0.

#6 – Invitez les gens à partager votre contenu

Aujourd’hui, passer à côté de la puissance des réseaux sociaux est une erreur fondamentale. Ainsi, quand vous créez un blog, pensez toujours au partage. Faites en sorte que des boutons de partage vers les réseaux sociaux soient présents en dessous de vos articles. De votre côté, ne pas oublier de publier dans vos pages d’entreprises ou dans les comptes des médias sociaux de celle-ci. Les liens en provenance des médias sociaux n’impactent pas directement votre référencement naturel, mais le trafic qu’ils drainent est trop important pour ne pas l’exploiter.

Et pour conclure
Optimiser un site internet pour développer une bonne présence en ligne requiert du travail de professionnel en référencement naturel. Si vous parvenez à appliquer ces points importants du SEO, vous êtes certains d’obtenir un meilleur résultat dans Google. Il faut tout de même s’appliquer dès maintenant, car comme dans tout domaine marketing, la concurrence n’arrête pas de vous rendre la vie difficile. A vos claviers alors et bon référencement.


Commenter
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here