Proposez vos articles liés avec YARPP

Quand on veut mettre en avant ses articles pour inciter les nouveaux visiteurs à « feuilleter » son site il n’y a rien de mieux que les « related posts plugins » ou « plugins d’articles liés ». Et selon l’avis de nobreux blogueurs YARPP fait parti des meilleurs du genre. A la fois adaptable et pertinent.

Magazine par Zoomar

Grâce à internet, trouver des articles similaires est un peu plus simple ! © Zoomar

YARPP (Yet another related posts plugin) est un plugin wordpress qui permet de proposer à ses visiteurs des contenus en relation avec celui qu’ils viennent de lire. Ce n’est pas le seul plugin du genre et on peut bien sûr reproduire le système avec du code personnalisé. Mais ce plugin dispose de deux atouts fondamentaux : sa pertinence et son adaptabilité.

Les atouts de YARPP

La très bonne pertinence de YARPP vient d’abord du fait que l’on peut ajuster la sélectivité du plugin en fonction de son propre contenu. Ce plugin ne se règle pas « une fois pour toute ». Plus nombreux seront vos articles plus vous pourrez affiner vos préférences et donc donner du contenu ciblé à vos lecteurs. A l’inverse, ne pas avoir énormément de contenu n’est pas handicapant, car le plugin peut être très souple et proposer des contenus quoi qu’il advienne.

Son adaptabilité, c’est la possibilité que donne YARPP de personnaliser le rendu des articles liés à travers deux types de configurations : une configuration de base, intégrée au plugin et une option qui laisse choisir son propre codage.

Installer le plugin

Si vous avez déjà installé un plugin sur wordpress vous pouvez passer la lecture de cette étape. Pour les autres, il vous suffit de cliquer sur « Extenssions » puis sur « Ajouter ». Recherchez ensuite le plugin : « Yet Another Related Posts Plugin » (ou YARPP) et installez le en cliquant sur « Installer maintenant ». Vous pouvez passer à l’étape de configuration après l’avoir activé.

Configurer YARPP sans coder

De base YARPP vous propose de sélectionner 5 de vos articles à présenter après chaque articles mais le niveau de sélection peut être trop fin pour certain, et même le nombre d’articles présenté trop élevé. On peut modifier cela, et bien d’autres choses encore grâce aux configurations personnalisables. Rendez-vous dans « réglages » et « Related posts (YARPP) ».

Le corpus

Via « Le corpus » de YARPP vous pouvez créer un filtre absolu sur certaines catégories, tags, pages sécurisée, ou ancienneté. Ce qui vous permet par exemple d’empêcher articles « Non classés » d’apparaître dans les suggestions, ou encore les articles privés.

YARPP par Mitcho - Le corpus

Via le corpus de YARPP vous pouvez exclure les articles non classés

Les options de complémentarité

C’est dans les options de complémentarité que vous allez régler le coeur du système YARPP.  Le plugin vous propose plusieurs critères, que vous pouvez prendre compte ou non, auquel vous pouvez donner plus de poids ou (pour les tags et catégories) que vous pouvez affiner.  Ensuite, après avoir choisit les options déroulantes, vous allez fixer un seuil de complémentarité que devra atteindre chaque article pour être présent sur la liste des articles liés.

Enfin, vous pouvez décider de présenter également les pages similaires (et non seulement les articles) et de limiter la recherche aux articles antérieures. L’intérêt de cette dernière option étant d’alléger le processus en l’enregistrant lorsqu’un article est modifié au lieu de le recalculer régulièrement.

YARPP - Les options de complémentarité

Ici vous réglez les critères de sélection.

Régler la présentation

Une fois vos articles sélectionnés selon vos critères il faudra régler leur présentation. La plus commune étant une liste numérotée avec le titre de vos articles. Vous pouvez en plus ajouter un résumé ou modifier le classement. Vous disposez de deux onglets (un pour le site et un pour son flux RSS) afin de configurer cela.

  • D’abord choisissez le nombre d’articles à insérer en suggestion. 3 est un bon chiffre si vous présentez les extraits, 5 si c’est juste une liste.
  • Si vous cochez la case de « modèles personnalisés » plusieurs critères vont disparaitre. une fois la manipulation expliqués plus bas exécutée il vous faudra simplement choisir un fichier et visualiser ce que cela donne (ce sont en fait des exemples et je vous recommande de ne pas les utiliser si vous ne codez pas votre propre présentation).
  • Avant/Après la liste : Écrivez ce que vous voulez juste après le <p> sans effacer le reste du code. Ce sera le titre de votre liste. Par exemple « A découvrir », « Sur le même sujet », « Articles similaires », etc.
  • Avant/Après l’extrait : Si vous avez affiché un extrait vous pouvez le baliser. Je vous recommande de laisser la balise <small>.
  • Pour le classement des résultats vous pouvez ordonner la liste par pertinence ou suivant d’autres critères. le classement par correspondance est en général préférable.
YARPP par Mitcho - Réglage de présentation

Ce menu permet de configurer la présentation de vos articles liés.

Un chouillat de codage

Peut être avez vous été intrigué par l’option qui permet d’utiliser « un modèle personnalisé« . Cette possibilité qu’offre YARPP lui donne un bon avantage sur ses concurrents. Grâce à un peu de codage vous pourrez présenter vos articles liés exactement comme vous le souhaitez.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’ici comme sur le reste de l’onglet la liste des articles sélectionnés n’est pas affecté dans ses critère. c’est juste sa présentation qui le sera. Y compris quand vous modifiez le classement, qui ne change que l’ordre d’apparition des résultats.

Pour avoir accès aux fichiers modèles vous devez les copier du dossier du « plugin/yarpp-templates » et les coller dans le dossier de votre thème.  Par exemple dans le dossier « Twentyten » si c’est le thème que vous utilisez.

Voici à quoi ressemble l’un des fichier modèle :

<?php /*
Example template
Author: mitcho (Michael Yoshitaka Erlewine)
*/ ?>
<h3>Related Posts</h3>
<?php if ($related_query->have_posts()):?>
<ol>
<?php while ($related_query->have_posts()) : $related_query->the_post(); ?>
<li><a href="<?php the_permalink() ?>" rel="bookmark"><?php the_title(); ?></a><!-- (<?php the_score(); ?>)--></li>
<?php endwhile; ?>
</ol>
<?php else: ?>
<p>No related posts.</p>
<?php endif; ?>

Et voici un code que vous pourriez créer :

<?php /*
Template for use with post thumbnails and excerpt in YARPP
Requires WordPress 2.9 and a theme which supports post thumbnails
Author: Hernan
*/ ?>
<?php if ($related_query->have_posts()):?>
<h3>Ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé</h3>
<ol>
<?php while ($related_query->have_posts()) : $related_query->the_post(); ?>
<li><h4><a href="<?php the_permalink() ?>" title="<?php the_title_attribute(); ?>"><?php the_title(); ?></a></h4>
<a href="<?php the_permalink() ?>" title="<?php the_title_attribute(); ?>"><?php the_post_thumbnail(array(100,100), array('class' => 'alignleft')); ?></a><small><?php the_excerpt(); ?></small></li>
<?php endwhile; ?>
</ol>
<?php else: /* NADA */ ?>
<?php endif; ?>

Un code simple pour ceux qui connaissant un peu le codage. Le 2eme permets simplement d’ajouter une vignette de 100 pixels sur 100 au titre et à l’extrait. Si vous ne maîtrisez pas le codage je vous recommande de ne pas utiliser cette option ou de faire appel à quelqu’un qui codera pour vous.

***

Si cet article vous a plus, vous pouvez me suivre sur Facebook, et rester informé de chaque publication.



17 Commentaires
17 Commentaires
  1. Bonjour Hernan,
    Je ne connaissais pas, je vais l’essayer rapidement!
    J’utilise actuellement « Contextual Related Posts » et il est vrai que la configuration de celui-ci est succincte.
    Connaissant les avantages d’utiliser des plugin sur WordPress, il est évident que chacun recherche le top du top pour son blog, et je vois la que tu as trouvé un plugin intéressant.
    Merci Hernan pour tes conseils.

    Eric
    Sur le blog de Eric: faire connaitre ma petite entreprise : Commentaires sur Comment j’utilise mon imagination pour faire une publicité gratuite et faire connaitre mon entreprise par Eric Lambrech

  2. Bonjour Eric, merci de ton commentaire. j’avoue que cet article est un peu centré sur WordPress et s’adresse en partie à des codeurs, mais le plugin en tous cas vaut le détour, et on peu l’utiliser très efficacement sans coder.

  3. Bonjour, ce post va atterrir directement dans mes favoris !! Sinon pour ceux que ça peut inspirer j’ai installé le plugin fait pour les types comme moi pas très débrouillards car il y’a ZERO config ! ;)
    Sur le blog de le-hip-hop-c-du-biz : OrelSan se venge intelligemment de ceux qui se sont moqués de sa coupe

  4. Je l’utilisais avant de découvrir , via Piotr, « nrelate related content » qui est très complet et simple ! pas besoin de codage !
    Sur le blog de Olivier@coaching d’entreprise : 10 leçons de business à retenir

  5. Je vois dans le code que l’on peut placer des images. La plupart des plugins qui le font donne un résultat de réduction des images ou de pertinence des choix, plutôt catastrophique ! Qu’en est-il de celui-là ?

    • Si tu utilises le mode personnalisé du rendu (en codant) tu définis toi-même le rendu. l’image sera en général celle de WordPress (le thumbnail par exemple) mais à toi de définir le css pour ce qui l’encadre et l’accompagne. Et tu peu choisir une autre image de ta bdd si tu veux.

  6. J’ai fais un peu de ménage sur mon blog WordPress dernièrement et j’ai justement installé ce plugin. C’est le seul plugin qui affiche des articles similaires que j’ai vraiment réussi à installer sans problème. J’en avais essayé deux autres: l’un possédait un bug et l’autre n’était pas compatible avec une nouvelle version de WordPress. Je ne me souviens plus de leurs noms, le seul nom que j’ai retenu c’est celui de YARPP.
    Sur le blog de Tony : 10 erreurs communes sur les petits sites web

  7. Bonjour Hernan

    Super ton article mais je rencontre un soucis, dans les réglages de ce plugin j’ai seulement accès aux réglages de la présentation. Je n’ai pas la partie « option de complémentarité ».

    Mon blog étant tout jeune, j’ai seulement 18 articles de publiés, sous aucun de mes articles sont indiqué d’autres articles :(

    As tu une solution à me proposer ?
    Sur le blog de Anne-lise : observer son enfant, tout un art !

  8. Bonjour Anne-lise,
    il suffit en principe d’activer les deux éléments qui manquent via les options de l’écran. Je pense que tu n’es pas la seule à qui cela est arrivé ^^

    • Re bonjour :)

      Effectivement je n’avais pas fait attention à ce détail ! Merci à toi
      C’est ok le plugin fonctionne maintenant parfaitement sur mon blog ;)

      @ bientôt
      Sur le blog de Anne-lise : observer son enfant, tout un art !

    • Les options de l’écran ??
      Quel écran ?

      Nous sommes 3 blogueus avec le même pb sur ce plugin : rien de ce que tu montres n’apparait sur nos écrans. Une utilisatrice est dans le même cas, nous lisons enfin une réponse et paf… »options de l’écran » !!

    • Bonjour,
      En haut à droite de votre écran sur chaque page wordpress il y a des « options de l’écran’. C’est là que se cache celle du plugin. Il faut être sur sa page de configuration bien sûr ! J’espère que cela vous aidera.

  9. Bonsoir Hernan,

    je ne connaissais pas ce blog, voici qui est réparé suite à ma recherche sur YARPP. Voilà près d’une journée que je cherche pourquoi mes « related post » ne s’affichait pas. Il suffisait que j’active le menu pour avoir accès au réglage de complémentarité…

    Merci pour ce détail qui m’avait échappé et vient de me sortir de la crise de nerf.

    Cordialement,
    Jean Michel
    Sur le blog de Jean Michel : Par : Optimisation SEO | Démonstration WordPress (parJmSilCom)

    • Bonjour Jean-Michel,
      Hé oui, ces fois les choses sont toutes simples et on galère pour les trouver. J’avais eu le même souci et n’avait trouvé la réponse qu’en allant sur le site de yarpp. Voilà pourquoi j’ai décidé de le préciser dans mon article :)

  10. Bonsoir!

    Je viens d’installer ce plugin, mais je trouve une anomalie, et je ne vois pas où la régler???
    Les articles liés apparaîtront en fin d’article, mais aussi intégrés dans ma page de présentation en side bar??? Qu’est-ce que ça fait là?

    Merci si vous avez une piste…

    Cathy
    Sur le blog de Cathy de Poulettesurlenet : Mot d’enfant…

    • N’auriez-vous pas cocher une option ou même mis un widget YARPP en sidebar ?

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here