Pourquoi vous devez passer sous WordPress

WordPress est un CMS (Content Management System) en open source. Autrement dit un système gratuit, qui permet de créer un site internet, un blog ou un mélange des deux, très rapidement et très simplement. Un système que vous devriez comparer au votre pour voir si cela ne vaut pas la peine d’en changer.

Bon, évidement ce billet porte un titre un peu provocateur et je ne prétend pas que WordPress est mieux que tout ce qui existe. Surtout si votre site à été fait sans CMS de manière totalement personnalisée. Cependant à ce jour WordPress est probablement le meilleur CMS en terme de simplicité et d’efficacité SEO. Comparé à un site fait sans CMS il y a de forte chance qu’il offre beaucoup plus de possibilités et surtout des possibilités d’évolutions qui vous coûteront moins cher.

Si vous n’avez pas de site et que vous envisagez d’en créer un  n’hésitez pas une seconde à utiliser WordPress. A travail égale cela vous coûtera moins, même si vous faites faire le site pas un professionnel. Tout simplement parce que grâce à WordPress votre prestataire (que vous aurez choisit en conséquence) gagnera énormément de temps.

Si vous avez déjà un site le problème est un peu différent et dépendra notamment de la personnalisation et du nombre de page de votre site. Nous aborderons le sujet un peu plus bas. Mais posez vous la question. Comparez ce que vous pouvez faire actuellement avec votre site et ce que vous pourriez faire avec WordPress.

Pouvez-vous ?

  • Modifier une de vos pages (ou l’un de vos articles), son titre comme son contenu, facilement ?
  • Ajouter une page (ou un article) à volonté ?
  • Modifier les urls de vos pages ?
  • Modifier les balises meta : « title » et « description » (et tant qu’a faire les « keywords » ) de vos pages ?
  • Dissocier pour une même page votre « title« , votre titres d’articles ou de page, votre url et votre ancres de menu ?
  • Automatiser l’écriture de votre « title », de votre « description » ?

Ces opérations sont extrêmement simple à effectuer sous WordPress. Avec une formation adéquate très rapide vous pourrez gérer cela vous-même. Et si vous envisagez de toutes façon de prendre un ou des prestataires (par exemple pour de la rédaction), ces derniers verront leur travail facilité. C’est pourquoi vous devez envisagez sérieusement de changer le moteur de votre site si vous ne pouvez pas faire une de ces choses actuellement.

Les autres possibilités de wordpress

  • Il est gratuit !
  • Facilité d’installation et de mise à jour.
  • Énormément de thèmes graphiques disponible, gratuit ou pas cher.
  • Beaucoup de fonctionnalités en natif, comme l’intégration de galeries d’images, de sons et de vidéos.
  • De nombreux Plugins déjà existant pour répondre à la plupart des besoins. Gratuitement ou à moindre coût.
  • Une interface d’administration très simple en comparaison des autres systèmes.
  • Pour le référencement sa modularité et ses possibilités sont des atouts incomparables.
  • Des thèmes qui respectent le plus souvent le W3C (les standards du web).
  • Si vous travaillez seul vous aurez une communauté francophone prête à vous aider.
  • un système anti-spam très performant, modulable et peu cher (voir gratuit).

Bref, les avantages de WordPress sont multiples et la seule chose qui pourrait éventuellement vous faire reculer c’est que votre site fonctionne déjà très bien tel qu’il est. Si ce n’est pas le cas, mais que vous voyez trop d’obstacle à ce changement, prenez le temps d’étudier la question, car pour un WordPress ce ne sont peut-être pas des obstacles si importants. Je connais des professionnels, qui regrettent aujourd’hui de ne pas être sous WordPress.

Vous êtes décidé ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.



13 Commentaires
13 Commentaires
  1. Bonjour Hernan,

    En effet WordPress est un outil formidable pour quelqu’un qui n’est pas très calé en Informatique.
    Après, évidemment … il faut aussi savoir le paramétrer.

    Mais par rapport à ce qui se faisait il y a, ne serait-ce que 5-6 ans en arrière, c’est quand même une sacrée révolution pour créer son site ! :-)

  2. Qu’elles seraient dans le cas contraire les avantages d’un site en open source?

    • Bonjour Elie,
      Je ne comprend pas bien ta question, donc n’hésite pas à la préciser.
      Wordpress est en open source aussi. L’avantage principal qui en découle c’est :
      * La gratuité
      * La multiplication des éléments dérivés (comme les plugins)
      * L’amélioration de la sécurité (au vu du nombre de personne y travaillant)

      A comparer bien sûr avec un projet fermé.

      Mais même entre deux projets open source, WordPress et Joomla par exemple, WordPress est bien plus simple que son CMS rival.

  3. Déterminer quel est le meilleur CMS n’est pas aisé ! Cela dépend de l’application, du niveau d’expertise du webmaster et de bien d’autres facteurs.

    • Merci pour le commentaire Devis. C’est sûr mais WordPress est à la fois le plus accessible et le plus complet pour un usage professionnel. Les autres grand du marché sont soit trop complexes soit trop simples.

  4. Pour moi WordPress est parfait. Et le gros avantage est la facilité de créer une nouvelle page pour des clients novices.
    Par contre je n’ai pas trop d’expérience de site e-commerce sous wordpress…
    Sur le blog de Arnaud : Des pages d’erreur 404 uniques

    • Bonjour Arnaud,
      Wordpress n’est pas le CMS le mieux adapté à l’e-commerce, mais on peu l’utiliser pour de petites boutiques (je dirais en dessous de 100 produits), sans trop de problème; Il y a des thèmes spécialement conçus pour cela, ou des plugins (souvent payant) qui marchent très bien. Cependant le mieux pour une plate-forme d’e-commerce c’est un CMS prévus pour cela, par exemple Prestashop. A l’inverse prestashop n’a pas bien géré la création de blog, donc il faudra sans doute adjoindre un wordpress pour l’onglet « blog ».

    • Il me semble que les gars de Woothemes ont sorti récemment des thèmes ecommerce qui tiennent plutôt bien la route. (Mais pas testé personnellement…)
      Sur le blog de Anne de Maman Entrepreneur : Comment j’optimise mon temps sur Facebook

    • Bonjour Anne,
      Oui, il y a plusieurs themes wordpress dédiés au e-commerce. le problème n’est pas tant là, mais plutôt sur la rapidité des sites avec ces thèmes. Donc comme ce CMS n’est pas prévu pour cela à la base, il faudra veiller à ne l’utiliser que pour des sites avec un petit catalogue.

  5. Bonjour,
    J’hesite a faire developper mon futur site par un developpeur qui n’utilise pas de CMS gratuit ou bien le faire faire sur Wix ou WordPress…
    Je ne sais pas trop ce qui peut etre le mieux pour moi qui suis pas informaticienne et qui a besoin d’etre bien vue et referencee sur le Net; je suis coach.
    Merci!

    • Bonjour Mireille,
      Pas de CMS, cela signifie plus de travail pour le développeur, donc plus de frais pour vous. Le développeur peu aussi utiliser un framework (des briques pré-construite pour faire un site) qui lui soit personnel. Cela peu lui économiser du temps, mais pas sur qu’il répercute le prix sur vous. Et enfin, si vous travailler avec un développeur qui a son propre système de code, le jour ou vous voudrez changer de développeur le prochain aura plus de mal à s’y retrouver.
      Moi je conseille vraiment de prendre un webmaster qui utilise un CMS.

  6. Bonjour,
    J’ai créé mon site chez one.com. Je souhaite, en plus, créer un blog pour communiquer plus facilement avec mes clients et prospects, et diffuser de l’information. One propose une possibilité de travailler sous wordpress en version « intégrée » (je ne sais pas si c’est le bon terme). Est-ce que cela m’apportera autant d’avantages que ceux que vous décrivez, ou alors aurais-je une version bridée?
    Merci

    • En principe vous devriez avoir un nom de domaine propre pour votre site. Quelque chose du genre MonSite.com et non un sous-domaine du genre ChezOne.monsite.com, c’est ce qui compte le plus quand on installe un site. Donc vous devriez profiter au mieux de votre wordpress.

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here