Pourquoi et comment utiliser Hootsuite pour une entreprise ?

En janvier 2012, HootSuite comptait 3 millions d’utilisateurs et 700 millions de messages envoyés depuis sa plate-forme. C’est un véritable outil pour les entreprises.

© hootsuite

© hootsuite

Hootsuite qu’est-ce que c’est ?

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux créé par Ryan Holmes en 2008. Il prend la forme d’un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et WordPress.

Quelle importance d’utiliser Hootsuite pour une entreprise ?

Vous pouvez y suivre votre communauté et gérer son engagement, centraliser les interactions et les analyser. Ouvrir plusieurs comptes est une bonne chose n’en ayez pas peur et dites-vous bien qu’au contraire cela augmentera votre visibilité sur le net et votre notoriété. Voici la solution pour un gain de temps non négligeable. Programmer vos messages sur cet outil optimise votre temps et augmente le trafic vers votre site internet.

En effet ce n’est pas avec un seul site internet que vous allez augmenter votre référencement naturel.
Vous devait couvrir la globalité des réseaux sociaux car les internautes ne sont pas présents sur les mêmes réseaux sociaux. Vous devez cibler le plus largement possible car chaque réseau social donnera une dynamique à votre communication d’entreprise.

De plus centraliser vos informations sur hootsuite, vous permettra de faciliter votre veille d’e-réputation. Toutes les informations seront affichées sur une seule page. Le but est bien de ramener le plus de trafics vers votre site et donc transformer les prospects en clients.

Enfin comme nous allons le voir dans le petit guide suivant, hootsuite vous permettra d’analyser, de suivre et par la suite d‘améliorer vos publications sur les réseaux sociaux.
Pour une analyse poussée, il vous faudra opter pour la version payante de hootsuite, cependant vous pouvez analyser vos actions sans problème et voir quelles sont les retombées. Par exemple combien de j’aime sur vos publications, combien de personnes atteintes, le taux de clic ou encore d’ouverture.

Pour résumer :

  • gérer plusieurs comptes via la même interface
  • centraliser les interactions
  • analyser vos actions

Démarrer sur Hootsuite

Pour créer un compte sur Hootsuite, vous avez 3 choix.Vous pouvez soit créer un compte gratuit (généralement pour usage personnel), soit un compte pro (usage idéal pour professionnels) soit un compte entreprise (idéal pour entreprises, organisations, gouvernements etc).
Les deux derniers ont bien sûr un coût.

3 choix  © hootsuite

3 choix
© hootsuite

La différence entre ces 3 sera le nombre de collaborateurs (personnes qui peuvent intervenir sur le compte) et le nombre de réseaux sociaux que vous pourrez utiliser.

Une fois votre compte créé vous arrivez sur une interface de ce type :

© hootsuite

© hootsuite

Cliquez sur ajouter un réseau social, puis sélectionnez et connectez-vous au réseau social avec lequel vous souhaitez vous connecter.

© hootsuite

© hootsuite

Une fois votre réseau connectez, vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez qui apparaissent à l’écran. Vous pouvez gérer sur le même écran différents flux. Par exemple si vous affichez votre page facebook, vous pouvez choisir d’afficher vos messages, votre mur facebook et vos publications programmées.

Interface © hootsuite

Interface © hootsuite

Vous pouvez ensuite répéter l’opération autant de fois que vous le désirez avec autant de réseaux sociaux que vous souhaitez (selon ce que votre abonnement permet).

© hootsuite

© hootsuite

Une fois que vous êtes bien installé sur Hootsuite, vous pouvez donc gérer tous vos réseaux sociaux sur une seule interface en alternant de l’un à l’autre. Vous pouvez gérer vos messages, votre mur, vos programmations etc.
Pour publier via Hootsuite, il vous suffit de cliquer sur composer un message tout en haut,

© hootsuite

© hootsuite

insérer votre contenu (textes, photos, liens, vidéos etc.) et de cliquer sur Envoyer à… pour pouvoir sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez publier. Vous pouvez également programmer vos publications via Hootsuite sur Facebook ou Google + par exemple.

Hootsuite dispose également d’un outil d’analyse qui crée des rapports d’analyse sur vos différents réseaux sociaux. Pour accéder à celui ci, il vous suffit d’aller sur la colonne tout à gauche et de sélectionner analyse.

analyser © hootsuite

analyser
© hootsuite

Sélectionnez ensuite le réseau que vous souhaitez analyser puis le rapport apparaîtra sur la droite. C’est assez complet et permet d’obtenir de bonnes analyses.

Toujours sur la colonne de gauche vous avez une case éditeur qui vous permet notamment d’accéder à toutes les publications que vous avez programmées et d’avoir une vue d’ensemble.

© hootsuite

© hootsuite

Voilà en ce qui concerne les fonctions principales de Hootsuite et surtout celles qui vous seront le plus utile.

***

N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article et poser toutes vos questions … À très bientôt pour un nouvel article!



3 Commentaires
2 Commentaires
  1. Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .

  2. Un très bon article,
    merci pour l’effort et le partage.
    Sur le blog de miha bodytec : The Reason We Decided to Change Locations

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here