Comment utiliser Free Monitor For Google

Vérifier son positionnement dans les moteurs de recherche est primordial pour effectuer un bon travail de référencement. Faites le avec ce petit logiciel gratuit ! Grâce à lui vous pourrez connaître la position de votre site sur Google selon les expressions-clés que vous aurez définie.

Qu’est ce que c’est ?

Logo de FMFG (Free Monitor for Google) par Cleverstat

©Cleverstat

Free Monitor For google (FMFG) est un soft gratuit de recherche de positionnement sur Google. Simple d’utilisation il vous donnera les bases essentielles pour estimer la qualité d’un travail sur le référencement de vos pages web. Destiné aux webmasters et spécialiste du SEO il permettra à n’importe qui de découvrir la position de votre site web dans Google selon des mots-clés que vous ciblez

Comment ça marche ?

FMFG envoie une requête à Google sur plusieurs data-center et vous montre la position moyenne de votre site pour chaque mot-clé ciblé. Il vous indique également les URL de toutes les pages figurant dans la palette de position que vous avez configuré, ce qui permets de facilement vérifier votre position par rapport à celle de vos concurrents. Il enregistre vos statistique et peut donc être utilisé sur de multiples domaines.

Comme FMFG envoie une requête directement à Google sans passer pas par votre navigateur il n’est affecté par aucun historique de recherche. La position qu’il vous donnera est donc plus fiable qu’une recherche manuelle. Par contre il n’est pas exempt de l’influence de votre IP (géographie) sur la recherche, sauf si vous passez par un proxy.

Free monitor for Google par Cleverstat

Un logiciel de vérification de positionnement simple © Cleverstat

Comment l’utiliser ?

  • D’abord sélectionnez le « + » pour ajouter l’URL que vous voulez cibler. Inutile d’inscrire les sous-pages puisque le programme sait reconnaitre votre domaine dans ses résultats, même si c’est une page intérieure qui apparaît.
  • Une fois le domaine enregistré cliquez sur la petite liste blanche pour inscrire vos mot-clés à tester. Vous pouvez aussi importer un fichier txt dans lequel vous aurez listé vos mots-clés. La liste devra comporter une expression par ligne. Cela peut servir par exemple si vous voulez tester plusieurs domaines sur les mêmes mots ou tout simplement si vous aviez déjà votre liste prête pour d’autres usages.
  • Et il ne vous reste plus qu’a cliquer sur la loupe pour lancer la recherche. Ne vous inquiétez pas si cela prend un peu de temps. Les requêtes sont faites pour simuler une « recherche humaine » et vous éviter ainsi un blocage provisoire de vos possibilités de recherches sur Google.

Des trucs en plus

Recherche sur le web

FMFG recherche sur tout le web

Pour aller un petit peu plus loin (l’outil est simple, alors il ne faut pas s’attendre à une pléthore d’options) vous pouvez configurer quelques éléments.

  • D’abord vous pouvez préciser le nombre de résultats que vous voulez vérifier. Je vous recommande de ne pas aller au-delà de 50 car personne ou presque ne va aussi loin pour chercher des informations sur les pages de résultats de Google. Moi-même je configure cette option à 40, pour avoir accès au 31eme résultat, au cas ou mon site serait proche de la 3eme page.
  • L’option géographique permets de préciser la géographie des Data Center qui seront interrogés par FMFG. Cela ne change pas le caractère de la recherche, puisque l’outil fait toujours une recherche « sur le web » dans les options de Google.
  • Le Google Friendly mode est un réglage qui indique à FMFG le temps entre chaque requête. Il permet d’éviter de saturer Google de demandes et d’imiter dans une certaine mesure le comportement humain. Ce qui diminue les risque de blocage des possibilités de recherche. Réglez cela sur « Safe » pour plus de sécurité.
  • Pour des raisons de vitesse, de sécurité ou pour passer outre les limitation géographiques vous pouvez travailler avec FMFG via un proxy. Il y a 4 paramètres à régler dont seul les 2 premiers sont obligatoires pour cette configuration. L’hôte, le port, le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Voilà, nous avons fait le tour, si l’article vous a plu, abonnez vous à la newsletter.


10 Commentaires
10 Commentaires
  1. Merci pour le logiciel, je connaissais juste de nom, jamais testé !

    Mais il y a aussi des outils en ligne qui calcule directe ton positionnement, j’ai fais un article dessus :
    Sur le blog de Arnaud : Exemples de site Internet avec défilement Parallax

    • L’inconvénient des trucs en ligne c’est qu’ils ne gardent rien en mémoire. Cela dit il y a d’autres outils plus complets et gratuits, mais plus compliqués à utiliser.

  2. Bonsoir Hernan,

    Pile poil ce que je cherchais depuis quelques jours ! J’avais besoin d’un petit outil léger comme celui là pour mieux cerner mon positionnement et l’améliorer !

    Un gros bisou mon gars, tu viens de me faire économiser quelques heures de recherche sur internet ;)

    J’ai juste eu un peu de mal à trouver ton lien vers la page Download de FMFG, sur l’image c’est bien, mais un petit rappel dans ton texte pourrait aider ;)

    Nico
    Sur le blog de Nicolas : Twitter – 100 abonnés sans rien faire ! La frime !

    • Merci pour ce commentaire et content que l’outil serve. C’est un petit article vite fait pour ne pas laisser mes lecteurs sur leur faim. J’en prépare un un peu plus conséquent. Pour le lien je vais le rajouter ^^

  3. Bonjour
    Plutôt sympa ce petit logiciel et en plus très simple a utiliser.
    Je viens de le tester et donne de bons résultats sur chaque mots clé.
    A recommander pour sa simplicité.

    Merci

    Laurent
    Sur le blog de laurent laine : N’allez surtout pas tenter de Dépanner votre “chauffe-eau électrique“ avant d’avoir lu cet article !

  4. Bonjour,

    Effectivement, c’est bien pratique de savoir en quelle position se trouve son blog ou son site. Ça fait gagner un max de temps par rapport à la recherche manuelle.

    il faut que ça reste simple pour des tests vite fait et avoir autre chose pour des stats plus poussées.

    Amicalement,

    Rick44
    Sur le blog de rick44 de formations-sur-internet.com : Doublage de voix: Formation professionnelle

  5. Merci @Laurent pour ce mot sympa ^^
    @Rick44, pas sûr que tous le monde ait besoin « d’autre chose », mais c’est sur que pour des analyses poussée FMFG ne sera pas suffisant ^^

  6. Bonjour,
    Sais-tu comment doit on régler le proxy ? Tu parles de Host et Port qui sont obligatoire, mais peut où on trouver ces infos propre à chaque PC ?

    Et sinon, c’est dommage qui n’y est pas un rapport exportable de l’évolution de nos mots clefs, connais-tu une façon d’en avoir avec FMFG ou autres astuces ?

    Merci !

    • Bonjour Lull, il me semble que les proxy ont été retiré de FMFG, suite à des soucis avec Google. Mais je ne suis pas sur. Le mieux est d’aller vérifier sur leur site. Pour les rapports c’est la faiblesse du logiciel, il est simple et si on veux aller plus loin il faut soit payer un logiciel qui fera plus de choses, soit faire cela soit même a la main.

  7. Génial, merci beaucoup pour cet article qui va énormement m’aider !!
    Petit soft gratuit que demander de mieux, je suis ravi ! :)
    Sur le blog de Maisonentravaux : Le sarking : travaux d’isolation de la toiture par l’extérieur

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here