Comment utiliser FireFTP

FireFTP, logiciel de transfert de fichiers est un outil à la fois simple et complet dont une connaissance des bases est indispensable à toute personne voulant manipuler un site web.

Dans ce petit tutoriel vous allez apprendre à utiliser les bases de FireFTP, autrement dit à faire des transferts de fichiers. Pour utiliser ce petit logiciel vous devez avoir installé le navigateur Firefox car il n’existe pas, hélas, de version aussi stable ou simple pour chrome.

FireFTP c’est quoi ?

Un client FTP est un logiciel qui permet de transférer des fichiers de son ordinateur vers le serveur qui héberge son site et réciproquement. FireFTP est un client FTP intégré à Firefox sous forme de module. Il dispose de toutes les fonctionnalités d’un FTP classique. Nous partons donc du principe que vous avez Firefox, que vous savez installer une extension et que vous avez installé FireFTP.

Utilisation de base de FireFTP

Enregistrer son FTP

Pour commencer vous devrez configurer votre connexion à votre FTP. C’est très simple :

  • Cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche et choisissez « Create an account« .
  • Remplissez le petit formulaire de l’onglet « Main » suivant les éléments transmis par votre hébergeur. Les autres onglets ne sont pas nécessaires.
  • Et enregistrez en cliquant sur « ok« .

Ouvrir le programme FireFTP

Une fois votre compte ftp configuré et enregistré vous pourrez l’ouvrir à tout moment pour travailler dessus.

  • Allez dans le menu textuel de Firefox et cliquez sur « Outil » (à droite) puis « FireFTP »

Comment ouvrir fireFTP

  • Cliquer sur « Connect », à gauche de la fenêtre de FireFTP, à côté du nom du compte. Si plusieurs comptes ont été créés, sélectionnez préalablement le bon dans la liste déroulante.

Connexion à FireFTP

Visualisation de FireFTP

L’interface de FireFTP est très simple, divisée en 2 parties similaire :

  • Le côté gauche de la fenêtre correspond à votre ordinateur. Tous les fichiers présent à cet endroit sont en local.
  • Le côté droit de la fenêtre reprend tous les fichiers qui sont chez votre hébergeur.
  • Le bas de l’écran montre l’interaction des deux parties (ou logs) : connexion, transfert de fichier réussit, perte de contact, etc. Elle est affiché uniquement si le bouton « Log/Queue » est appuyé – c’est le cas par défaut.

Interface FireFTP

  • Côté local comme côté hébergeur les dossiers sont présentés dans la petite colonne de gauche. Chaque dossier peut être déployé pour montrer ses sous-dossiers. Cela se fait en cliquant sur la petite flèche à sa gauche ou en double-cliquant sur le dossier (y compris dans la grande colonne de droite).
  • Quand vous sélectionnez un dossier (il passe en surbrillance) son contenu (sous-dossiers et fichiers) apparaît dans la grande colonne.

Déplacer des fichiers

Le premier but d’un logiciel de transfert de fichier étant de déplacer vos ficher voici comment procéder :

  • Les fichiers et dossiers entiers peuvent être déplacés de l’ordinateur vers l’hébergeur (ou inversement) de plusieurs façons :
  1. Par cliquez / glissez de la partie gauche vers la partie droite de l’écran (ou inversement). C’est la méthode recommandée, à la fois rapide et sûr, car elle est plus visuelle, elle permet par exemple de redéposer un fichier à sa place d’origine si on s’est trompé et ne nécessite que peu d’étapes.
  2. Mais on peut aussi, après avoir sélectionné le fichier ou répertoire d’origine à déplacer ou à copier du côté gauche et le répertoire de destination du côté droit (ou inversement) utiliser les petites flèches vertes situées sur la barre médiane.
  3. Ou encore faire un double-clic sur le fichier à copier pour l’envoyer dans le dossier sélectionné du côté opposé. Cela ne marche pas pour les dossiers.

Afficher les fichiers cachés

Il arrive que certains fichiers soient cachés.

  • Pour afficher les fichiers cachés (ceux précédés d’un point comme le .htaccess) cliquez sur Tools -> Options, (tout à fait à droite de l’écran). Cochez ensuite la case devant « Show hidden files » et cliquez sur « ok »

Afficher les fichiers cachés - FireFTP

Quitter FireFTP

Enfin, pour quitter le programme vous avez 2 méthodes

  • Pour se déconnecter, cliquez à côté du nom du compte sur « Disconnect » : L’ancien bouton « Connect » vu plus haut.
  • Ou fermez simplement l’onglet de fireFTP.

N’hésitez pas à partager cet article et son PDF !


4 Commentaires
3 Commentaires
  1. Pas mal ce client FTP, j’ai plutôt l’habitude d’utiliser FileZilla mais il a l’air d’avoir pas mal de ressemblances avec celui-ci n’est-ce pas ?
    Sur le blog de Angélique@Anthalia : Andréas, Product Manager piégé en Asie

  2. Bonjour.
    Je l’utilise peu car j’ai régulièrement des coupures de connexion dont je ne connais pas l’origine. la liaison s’interrompt après un temps que je ne maitrise pas. J’ai modifié les paramètres, mais rien n’y fait. La situation est meilleure si je désactive le FireWall de window. Mais je ne trouve aucune info sur comment fiabiliser ma liaison avec mon site web. Je suis souvent obligé de recommencer plusieurs fois un téléchargement pour le réussir. Qui peut m’aider ?
    merci.

    • Bonjour Henry,
      Cela vient peut être aussi de votre hébergement. Normalement quand un fichier est en cours de téléchargement, même s’il y a coupure du FTP il reprend le processus là ou il s’était arrêté.

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here