12 outils Twitter pour passer en vitesse pro

Twitter est un outil dont les entreprises peuvent tirer un grand profit, à condition de se servir correctement du réseau social pour pouvoir en faire quelque chose de significatif. Voici 12 outils autour de Twitter pour faire passer l’oiseau bleu en vitesse pro.

Libérez l'oiseau bleu par Arno Arno

Faites sortir Twitter de sa cage © Arno Arno

Twitter est un réseau social de micro-blogging qui peut apporter énormément aux entreprises : plus de visites sur votre site, une meilleure image sur le web, des clients qui vous connaissent et parlent de vous en bien, une bonne information sur vos prospects, etc. Tout cela et plus encore, à condition de briser la cage du petit oiseau bleu. Dans cet article vous allez découvrir 12 outils pour faire passer votre compte Twitter au niveau professionnel.

Améliorer votre compte

L’apparence de votre profil est suffisamment important pour que vous vous en préoccupiez. De ce côté-là, les outils ne feront pas tout pour vous. Il vous faudra maintenir un bon ratio followers/followés, faire une belle bio, faire vivre votre compte, etc.

  • Themeleon peut vous aider d’un point de vue esthétique. Cette application propose des thèmes twitter tout faits et vous permet de les personnaliser. Pour aller plus loin dans la personnalisation, vous pouvez trouver de l’inspiration sur « Twitter background gallery » et créer vous même votre fond de page ou alors faire appel à un graphiste.
  • ManageFlitter vous sera utile de temps en temps, pour faire le ménage sur vos follows, principalement pour supprimer les comptes inactifs.
  • Enfin comme Entre Twitter et votre site il y aura toujours des liens, il faudra les raccourcir. Vous gagnerez non seulement des caractères, mais aussi une certaine esthétique professionnelle. Énormément de sites proposent ce genre de services. Certains comme Bitly ont l’avantage de proposer en plus des statistiques.

Promouvoir Twitter sur votre site

Il n’y a pas que sur Twitter que vous pouvez développer votre compte Twitter. Une évidence pour certains, un paradoxe pour d’autres. Il y a les applications externes mais il y a surtout votre site d’entreprise.

  • Le bouton follow de Twitter permet à vos visiteurs de vous suivre en un click, sans avoir à visiter votre page twitter, ni à quitter votre site. En ajoutant le nombre de followers, vous affichez en plus la preuve sociale à votre option. Twitter vous propose aussi un moyen de partager vos pages depuis votre site avec le bouton twitter.
  • Tweet Meme répond au même besoin que le bouton twitter. Il existait avant son confrère « officiel » et continue donc de figurer sur de nombreux sites. Il présente l’avantage d’être utilisable facilement sur des e-mails, des flux RSS. D’ailleurs le plugin pour WordPress de TweetMeme propose l’un ou l’autre bouton.
  • Pour créer un fil d’actus Twitter sur votre blog rien de plus facile, puisqu’il vous suffit d’utiliser les services de l’oiseau bleu. Vous aurez la possibilité de diffuser les tweets d’un profil (le vôtre par exemple) ou de configurer une recherche qui sera automatiquement tweetée. Je reviendrais d’ailleurs sur ce Widget et ses impacts sur l’univers Twitter…

Automatiser Twitter

Pack Tweetadder

TweetAdder vous fera gagner du temps sur Twitter

Automatiser votre compte Tweeter peut sembler à première vue la solution miracle pour n’importe quel entrepreneur. Suivre des gens, leur envoyer des informations, avoir des RT, ramasser les sous, tout cela sans avoir rien à faire… Mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Les followers n’aiment pas le tout automatique et pour ne pas ruiner votre compte vous devrez passer régulièrement sur Twitter. Heureusement il y a la semi-automatisation.

  • Grâce à Twitterfeed vous pourrez diffuser un flux RSS sur Twitter. A première vue ce n’est pas quelque chose de très intéressant: après tout vous pouvez très bien diffuser vos articles à la main. Mais que diriez-vous de diffuser automatiquement les tweets d’un partenaire du même secteur en échange d’une réciprocité ? Cette technologie vous ouvre énormément de possibilités, n’en doutez pas.
  • Sur le même principe il y a Tweet old posts, un plugin pour WordPress qui va diffuser automatiquement sur votre fil twitter d’anciens articles de votre flux. A défaut d’un blog wordpress vous devrez faire appel à un développeur maison.
  • Il y a aussi de multiples applications qui permettent de programmer des Tweets telle que ClockTweet en français, ultra simple, et pleine de promesses. En anglais il y a entre autre Timely, qui diffuse vos tweets pour vous à l’heure optimale qu’il aura lui-même calculé. Avantage, inconvénient ? A vous de voir.

Externaliser Twitter

Je ne vais pas faire une liste exhaustive des outils que vous pouvez utiliser en parallèle de Twitter pour l’améliorer. Trois d’entre eux cependant méritent des mentions spéciales. Je ferais d’ailleurs à terme un article pour chacun d’eux.

  • TweetAdder, est un logiciel bon marché mais très précieux. Grâce à lui vous aurez automatiquement des followers ciblés (et c’est bien là le nerf de la guerre). Pourvu de tout un arsenal pour arriver à cette fin, TweetAdder vous donne aussi quelques outils de gestion pour votre compte : de la diffusion de flux RSS à la création automatique de tweets.
  • Une fois votre liste de followers en bonne voie vous aurez besoin d’intéragir avec elle. Avec Socialomate, auto-répondeur pour twitter, vous pourrez gérer des conversations et des série de messages automatiques individualisés. Un must pour lier des contacts durables et transformer vos prospects en clients.
  • Et pour ne rien rater des messages qui vous sont destinés il y a Cotweet, une application qui vous aidera à gérer aussi bien vos mentions que les messages directs.

Un client externe

Twitter Bird par Matt Hamm

Changez la forme de Twitter © Matt Hamm

Pour finir, je ne voulais pas classer les clients Twitter dans les outils proposés, car il y en a des multitudes. Leur premier intérêt réside dans le fait de rendre votre compte plus accessible et plus clair. Par ailleurs ils peuvent vous aider à mieux poster, à envoyer vos tweets sur d’autres réseaux sociaux, etc. Les plus connus sont sans doute Twirl et TweetDeck devenu récemment propriété de Twitter.

***

N’oubliez pas, si vous aimez cet article, n’hésitez pas à me suivre sur twitter et à aimer notre page Facebook.

 


50 Commentaires
44 Commentaires
  1. Merci pour cette liste. Je ne connaissais qu’une partie de ces outils. Il va falloir que je me réserve du temps pour explorer plus cet univers.
    Sur le blog de Rémi : 37 – Indre et Loire

  2. Merci pour ton commentaire Rémi. Pour te donner une idée, sur mon site Twitter génère environ 2 visite par mois pour chaque follower (j’en ais environ 250 à ce jour), ça vaut donc vraiment le coup de s’y plonger. L’un de mes clients démarre à peine Twitter (depuis 2 jours) et il a déjà 20 visites venant de ce site.
    Après cela prend du temps bien sûr, mais c’est du temps bien investi, et les retombée sont rapides si on a les bons outils.

  3. Bonjour Hernan,

    Super l’article. Mais j’ai encore du mal a bien comprendre comment fait on pour suivre quelqu’un, comment les gens reçoivent nos tweets… et comment ils peuvent réagir ?
    Poster un tweet, maintenant c’est du gâteau… et encore je cherche encore à bien comprendre.

    A+

    • Bonjour Severine,
      Merci de ton commentaire. Je vais te répondre ici, mais du coup je pense qu’il faut que je fasse un petit paragraphe en plus dans le pas à pas d’une entreprise sur Twitter
      Bref, pour répondre à tes questions :
      Qui voit quoi ?
      * Quand tu vas sur ton compte twitter tu vois les infos de tous les gens à qui tu es abonné. C’est ton fil twitter ou « timeline ». Chacun à sa propre timeline avec les infos de ses propres abonnements.
      * En cliquant sur « vos tweets XXX » tu vois le fil de tes propres Tweets (et RT). C’est ainsi que se voit un compte quand on va explicitement dessus. Quand les gens viennent chez toi ils voient donc cela.
      Ce qui embrouillent parfois les gens c’est de penser que tes abonnés voient aussi les infos de tes propres abonnements. Ce n’est pas le cas, quelqu’un qui te suis ne verra de toi QUE tes propres Tweets (dont font partie les RT) sur son fil d’information perso.
      Comment suivre quelqu’un ?
      * Pour cela il y a de multiples voie, mais la plus logique est d’aller sur le profil de la personne que l’on veux suivre et de cliquer sur « suivre »
      Comment réagir ?
      * Via un Retweet, via une mention ou une réponse sur son propre fil ou via un message privé (DM pour Direct Message)

  4. Je ne connaissais pas Tweet Old Posts : il peut être un sacré outil pour booster les anciens articles et les signaux pour les moteurs de recherche. Merci beaucoup !

  5. Super article, je vais pouvoir progresser un peu sur Twitter.. J’ai du mal à m’y faire, je n’accroche pas spécialement mais va bien falloir que j’avance concrètement sur ce réseau social si comme tu écris, 1 follower = 2 visiteurs ! MErci pour l’article en tous cas.

    • Bonjour pierre olivier,
      Merci pour ton commentaire. Oui, le ratio de visite est d’environ 1 followers = 2 visites par mois. Du coup cela vaut vraiment le coup d’aller sur Twitter. Je ne sais pas si ce sera toujours le même ratio, et cela varie évidemment selon les thématiques, mais je ne pense pas qu’on passe en dessous des 1/1, ce qui est déjà énorme.
      Bonne découverte de twitter, et n’hésite pas à visiter mes autres articles sur le sujet.

  6. Salut Hernan

    J’utilise déjà twitterfeed et tweet old post. Pour le partage, cela doit être suffisant. Un qui tweete dès que je poste un article, et l’autre qui tweete mes anciens articles.
    Pour la gestion du compte j’utilise hootsuite.
    Pour la programmation des envois, je ne sais pas si c’est vraiment utile. Est ce que tu t’en sers ?
    Pour managefilter, à quoi cela sert de faire le ménage de temps en temps? Est-on limité par le nombre ?
    Je me rend aussi compte que j’ai de plus en plus d’anglais qui me suivent (merci tweetader). Et j’ai aussi un site anglophone dans la même niche que le francophone. Est-il plus judicieux de séparer les comptes ou de tout faire sur le même ?
    Sur le blog de Thierry Valker : Comment augmenter votre taux d’inscription

    • Pour Thierry, merci de ton commentaire. Avant de répondre à tes questions, je souligne qu’il faut adapter la réponse à toi aussi bien qu’a ton compte.
      * « TweeterFeed + Tweet old posts est-ce suffisant ? » : Oui, mais tu pourrais vouloir programmer un autre fil RSS que le tien, par exemple dans le cas d’un partenariat.
      * « Est-ce que je me sert de la programmation ? » : De temps en temps. Par exemple pour un nouvel article que je vais diffuser une fois pour le Référencement dès sa publication, mais que je vais ensuite essayer de diffuser à des heures optimales pour qu’il soit RT.
      * « ManageFlitter à quoi ça sert ? » : On est pas limité par le nombre, mais nettoyer sa liste de follow prouve que tu t’intéresse à ton compte. si tu as un trop grand déséquilibre de Follow/followed tes abonnés le verront.
      * « Compte bilingue ? » : Je pense que c’est mieux de séparer les comptes. Pour le Ref déjà, pour aider les gens à te trouver (s’ils filtrent par langue) et pour ne pas faire fuir des gens.
      Voilà, j’espère que ces réponses (forcément partielles) t’aideront.

  7. Bonjour Hernan,

    J’avoue que je suis encore un peu perdue même en lisant tes articles avec attention.

    Twitter ou pas avec facebook, les forums et tout le reste j’ai l’impression de me noyer dans toutes ces informations et tout cela me paraît bien compliqué.

    Quand nous débutons cet avalanche d’infos est stressante car on ne sait plus quoi faire (ou ne pas faire en premier)

    Merci quand même
    Sur le blog de Sylviane : Vivre heureux ou mourir frustré et stressé1

    • Bonjour Sylviane,
      Le meilleur moyen d’y comprendre quelque chose c’est d’expérimenter :) C’est sûr que cela prend du temps mais cela peut valoir le coup et être rentabilisé assez vite.
      D’ailleurs je vois que tu as déjà 80 followers sur Twitter donc tu dois quand même y comprendre un peu quelque chose ;)
      Si tu es un peu perdue je te conseille de lire ma page des grandes étapes de la valorisation d’un site. Elle te donnera un plan à suivre sur les premières étapes que tu as sans doute déjà franchit en partie.
      Et sinon (un peu de pub perso :p ) tu peux aussi faire appel à un formateur ponctuellement. Je peut te donner quelques conseils sur skype au besoin.

  8. Merci pour tes réponses qui effectivement vont m’aider.

    Pour rajouter d’autre feeds que le mien, j’utilise tweeterfeed également qui propose cette option.
    Sur le blog de Thierry Valker : Comment augmenter votre taux d’inscription

  9. super article!
    ca va m’aider avec mon compte twitter.

  10. Bonjour,

    Merci pour votre article qui m’a permis d’en apprendre sur Twitter en effet je suis novice . Par contre je ne comprend pas l’intérêt de ne pas suivre les personnes qui ne nous suivent pas .

    Cordialement

    • Sortie du contexte la phrase est en effet énigmatique. Disons qu’il y a certaines personnes que vous allez suivre même si elle ne vous suivent pas, et d’autres dont vous pouvez sans doute vous passer. L’intérêt est principalement dans la clarté. Arrivé à un certain nombre de followed c’est difficile de suivre tous le monde.

  11. Bonjour,

    Effectivement, complétement d’accord, je pense qu’au bout de 1000 personnes suivies je ferais un tri . Je préfère la qualité à la quantité.

    Cordialement
    Sur le blog de Astuces Pratiques : Reconquérir son homme – 4 petits conseils

  12. Salut,

    Je suis en train d’expérimenter tweet adder.
    Les résultats sont là, mes followers augmentes, mais je ne suis pas sure qu’ils sont réellement ciblé…
    Je vous tiens au courant.

    A+
    Sur le blog de Bastos@blog snowboard : A quel âge un enfant peut commencer le snowboard?

    • D’abord merci pour le commentaire et bravo pour votre site. J’y ais jeté un oeil, et même si je ne suis pas adepte du snow board j’apprécie son esthétique !
      Pour tweet adder le ciblage dépend uniquement de vous en fait. Plus vous passerez du temps à trier vos contact potentiels, plus cela sera bien ciblé, mais en contrepartie les followers augmenteront moins vite. Comment voir si votre ciblage fonctionne ou pas ? En regardant les retombées sur vos visites. Si vous avez au départ au moins une visite par nouveau followers, c’est que le ciblage est correct. MAIS…
      je ne vous recommande pas d’utiliser cet outil de manière isolé. Il est très très bien (presque indispensable) pour se créer un pool de followers et avoir une bonne preuve social sur twitter, mais il ne suffit pas à lui-même.

    • Merci pour le compliment!
      La difficulté que j’ai c’est que je créer cette liste de toute pièce, donc je ne peux pas utiliser l’automatisation par ratio… Un ratio de 1,2 pour 1 quand on a 10 followers ça fait que 2 follow en plus sur 3 jours (pour savoir si il me suit ou pas).
      Donc pour l’instant j’ai un gros déséquilibre entre follows et followers, en espérant ne pas griller mon compte.
      Ce qui est sure c’est que je ne souhaite pas faire du tout automatique, je trierai et tweeterai manuellement.
      A+
      Sur le blog de Bastos@blog snowboard : A quel âge un enfant peut commencer le snowboard?

    • Oui, je comprend. Je vous invite à lire l’article complet sur Tweetadder pour voir plus de détails de son fonctionnement. Sur cet article je conseille de modifier le ratio en fonction de son nombre de followers, en démarrant à 10/1 à partir de 50 followers. Et sans limite avant. De toutes façon, comme vous limitez le nombre d’invitation par jour, il n’y a pas de risque de saturation :)

  13. je n’en connaissais pas la moitié merci pour ces infos….moi qui tweet encore de façon artisanale je me rends compte qu’il y a pas mal de trucs pour aller un peu plus vite…

  14. De nouveau un très bon billet ( du coup je me suis abonné à ton flux rss ;-) ) .

    J’utilise aussi twitterfeed . Le choix du raccourcisseur d’url a-t-il un impact ?

    Existe-t-il un logiciel gratuit équivalent à twitter adder ?
    Sur le blog de fredo@jeux : Jeu de Bubble Shooter sur Ordinateur

    • Bienvenu à toi parmi les lecteurs fidèles alors :) pour le raccourcisseur d’url tu penses à un impact sur quoi ?

      Pas d’équivalent à ma connaissance à Tweetadder, (je t’invite à lire l’article d’ailleurs) mais ce logiciel coute à peine 50€. En pub adsence pour 50€ tu auras 100, 200 visites ? Avec ce logiciel tu peux en attendre autant et même plus chaque mois.

  15. pour les raccourcisseur d’url je pensais au référencement naturel . ( je sais que les liens sur twitter ne sont pas suivis mais si je ne me trompe pas ils le sont suivis sur identi.ca ) . un raccourcisseur a-t-il meilleur réputation auprès des moteurs ?
    Sur le blog de fredo@jeux : Jeu de Bubble Shooter sur Ordinateur

    • Non, il n’y a pas de raccourcissement mieux suivit que d’autre, par contre Twitter peut en pénaliser certain, car ils ont été très utilisés pour cacher des liens d’affiliation. Du coup certain ont une meilleure réputation, comme Bitly.
      Pour infos les liens externes sur twitter sont en nofollow mais ils sont suivit par google quand meme. Et le social joue bcp sur le ref. Une étude avait estimé que 20 citations sur twitter (sur 20 comptes différents) équivalait à 1 lien.
      Pour ce qui est de identi.ca, les liens raccourcis y sont aussi en Nofollow (je viens de vérifier), donc non suivit. Est-ce que cela à quand même un poids sur le référencement ? Pour le savoir il faudrait voir leurs accords avec Google pour essayer de deviner. Je ne pense pas que ce soit le genre d’info que google veux voir circuler :)

  16. merci . pour toutes ces infos .
    Sur le blog de fredo@jeux : Jeu de Bubble Shooter sur Ordinateur

  17. Merci pour ce très bon article, je ne connaissais qu’une partie des possibilités que tu présentes. Il y a tellement à faire aujourd’hui pour être au point au niveau Social (Twitter, Facebook, G+, etc.). Merci d’ouvrir la voie sur les bonnes pratiques.

    Tu as gagné un follower de plus ;)
    Sur le blog de Fred Blanc : Comment réaliser des captures d’écran sous Mac OSX ?

  18. Bonjour,

    Je souhaite personnaliser mon thème twitter avec une maquette personnelle.
    Qqn connaît les dimensions de l’arrière-fond (background) de twitter ?

    Merci d’avance pour vos retours

    Raphaëlle RIDARCH
    Sur le blog de Raphaëlle RIDARCH : 2012 : L’année de la stratégie de contenu ?

    • Bonjour, il n’y a pas de taille requise pour les fond d’écran twitter, mais il faut faire attention au fait que la taille des écrans varie beaucoup. Donc penser à ne pas couper son image nettement à droite et en bas.

  19. Super source de renseignement, pourtant le ref c’est mon boulot !!!! tu dois vraiment y passe des nuits blanches !!! Pour info : j utilise ton blog pour former mon équipe au réeaux sociaux et à mieux bloguer

  20. Je suis tombé sur cet article suite à la réponse de bienvenu sur votre compte twiter, la preuve que ça apporte des visites.
    Merci pour les explications détaillées et complètes

  21. Il faut absolument changer l’icône de twitter dans votre colonne de gauche ;-)

  22. Les réponses automatiques sont assez mal vues sur Twitter, je ne sais donc pas s’il faut vraiment conseiller Socialomate. A utiliser avec précautions et parcimonie…
    Dans les clients externes, je concerne Hootsuite, qui est un client web uniquement. Il a ses avantages par rapport à Tweetdeck…
    Sur le blog de Remy : Playtime ou le cinéma à la demande

  23. Bon article avec de bonnes ressources. Par contre, je trouve très étonnant de ne pas y retrouver HootSuite qui propose en un seul endroit plusieurs fonctions proposées par plusieurs autres outils. Merci pour les sélections…
    Sur le blog de Dominic Desbiens : Les apps iOS de la semaine – Sélection du 9 au 13 juillet 2012

    • Il me semble que j’en parle, dans un des paragraphe, même si je ne le mets pas au centre de l’un d’eux. En fait je voulais faire découvrir des choses pas trop complexe, et hootsuite n’est pas facile à prendre en main pour un vrai néophyte.

  24. Encore plus étonnant, le lien vers le dernier article de mon blogue lié à mon commentaire… Merci :-) Vous utilisez quelle extension ?

    • C’est l’extension « comment Luv » qui fait cela. Et merci de votre commentaire.

  25. bonjour,
    merci pour toutes vos informations je ne connaissais pas tout
    par contre je voulais savoir, connaissez vous socialomate? si oui qu’en pensez vous? et pourriez vous me dire combien cela coûte par mois
    merci
    Sur le blog de Chenevier : L’affiliation pour gagner de l’argent avec internet

    • Bonjour,
      Socialomate à été arrêté par ses concepteurs il y a quelques temps déjà. aux dernières nouvelles rien n’indique qu’ils travaillent à une nouvelle version.

  26. Cette sélection est vraiment très pertinente, je rajouterai juste Sociallymap qui est une solution très intéressante pour Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux.

    Je cherche un outil qui me permettrait de poster automatiquement des pages d’un site web externe sur Twitter en modifiant son URL, est ce que vous en connaissez un par hasard ? (ce site ne m’appartient pas)

    Si vous avez des pistes, je suis preneur.
    Sur le blog de Vincent Brossas : Google : nouveau design des SERPs

    • Bonjour Vincent,
      Oui, sociallymap est très bien aussi. pour votre souci vous pouvez récupérer le flux RSS de cet autre site, et ainsi poster les articles depuis ce flux.
      Les pages du site quand à elle il faudra les poster à la main, sauf s’il y a un flux rss associé.

      pour ce qui est de changer l’url d’une page, le seul moyen c’est un raccourcisseur, mais vous ne pouvez pas changer l’adresse absolue de la page.

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here