Comment rédiger une page annonceurs

Rédiger une page pour les annonceurs n’est pas suffisant pour attirer ces derniers, mais c’est le minimum que vous devriez faire si vous voulez vendre des espaces pub sur votre site. Indispensable donc tout en étant un bon moyen de vous pencher sur la question de vos offres et de vos tarifs.

Porte-voix par Vanksen

Le site : porte-voix de l'annonceur © Vanksen

Pour maximiser ses chances de vendre de la publicité en direct, il est important de d’annoncer directement sur son site son offre publicitaire. Pour ce faire, créer une page dédiée aux annonceurs va vous permettre d’augmenter les possibilités de demandes
spontanées, tout en vous permettant de clarifier votre base de négociation.

Le but de cette page « annonceurs » est de donner un aperçu de votre audience et de ce que vous pouvez proposer à d’éventuels annonceurs.

Les annonceurs aiment le factuel

Comme évoqué plus haut, votre page pour les annonceurs doit délivrer deux informations : vos statistiques de visites et votre offre publicitaire. Il est important de rester factuel, je vous conseille de garder tous vos arguments commerciaux pour plus tard lors de la négociation avec les annonceurs. Les statistiques de visites sont de manière générale mensuelles, je vous conseille donc de les  indiquer sur cette base là.

On peut distinguer deux types d’informations à faire figurer : les indispensables et les optionnelles.

Les incontournables d’une page annonceurs

Certains éléments doivent obligatoirement figurer sur votre page annonceurs, on y retrouve :

  • La thématique : Il est utile de rappeler en une simple phrase quelle thématique vous développez sur votre site, cela va vous permettre d’annoncer naturellement le profil de vos visiteurs.
  • Le profil des visiteurs : Le but d’un annonceur est de trouver un support sur lequel ses annonces seront ciblées,pensez donc à expliquer en quelques lignes quel est le profil type de vos visiteurs.
  • Le nombre de visites : Cet élément est bien évidemment capital car au-delà de la qualité de vos visiteurs, leur nombre va fortement intéresser vos futurs annonceurs.
  • Le nombre de pages vues : Là aussi, les annonceurs ont besoin de connaître cette donnée notamment si la tarification choisie est à l’affichage.
  • Les options proposées : Il s’agit ici de votre offre publicitaire, quels supports proposez-vous (bannières sur votre site, newsletters, etc …). Dans un prochain article nous verrons comment bien définir cette offre publicitaire.
  • Une solution de contact : Le but principal de cette page est de recevoir des demandes spontanées d’annonceurs, pensez donc à bien mettre en évidence une solution de contact (lien vers votre formulaire de contact par exemple).

Éléments optionnels de la page annonceurs

  • Le prix : Vous pouvez décider d’afficher vos prix, notamment pour éviter de recevoir de simples demandes de tarifs qui n’aboutissent pas. Bien sûr vos concurrents y auront aussi accès, mais de toutes façon, s’ils vous avaient écrit pour vous les demander, vous les leur auriez envoyés non ?
  • Le nombre de visiteurs uniques : S’il existe un écart important entre le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques, vous pouvez préciser cet écart.
  • Le rang Alexa : Certains annonceurs vont se baser sur cette donnée et iront la chercher par eux-même pour déterminer la popularité de votre site, si vous estimez que votre rang Alexa est bon, vous pouvez l’indiquer.
  • Le Page Rank : Si en plus de la promotion, vous souhaitez offrir du référencement à vos annonceurs,votre Page Rank peut être annoncé sur votre page annonceurs.
  • Un contact dédiée : Proposer un formulaire de contact dédié directement sur la page annonceurs ou un e-mail dédié du type publicite@monsite.fr ou annonceurs@monsite.fr peut vous aider dans votre organisation et montre à vos futurs annonceurs que la publicité est importante pour vous.
  • Le taux de rebond : S’il est faible, vous pouvez indiquer votre taux de rebond, ça ne rentrera pas vraiment en compte dans le choix de l’annonceur mais ça peut être un petit plus à mettre en avant.
  • Durée des visites : De la même manière que le taux de rebond, si vos visiteurs passent du temps sur votre site (visible via le temps moyen passé sur le site), vous pouvez l’indiquer.
  • Des informations sur la communauté : Ce dernier point peut s’avérer intéressant, notamment pour la diffusion d’articles sponsorisés : si vous avez de nombreux commentaires sur chacun de vos articles, n’hésitez pas à mettre en avant l’aspect communautaire de votre site : le nombre de followers sur twitter, le nombre de fans, etc.
  • La date de création du site : si votre site est en ligne depuis plusieurs années, vous pouvez l’indiquer sur cette page, le but étant de gagner en crédibilité.

Pour démarrer la construction de votre page annonceurs, vous devez donc choisir parmi les éléments optionnels ceux que vous  souhaitez rajouter aux éléments indispensables. Mais il n’y a pas que l’information textuelle qui compte. Outre l’aspect esthétique quelques images peuvent améliorer votre page.

Pour le web en mars 2012

Les courbes sont une plus-value graphique

Des images pour illustrer vos propos

Les pages internet avec images sont toujours plus agréables à lire, votre page annonceurs ne va pas faire exception. Pensez donc à  rajouter une copie écran d’un rapport de visites généré grâce à votre outil de statistiques (ex : Google Analytics). Vous pouvez également proposer des copies écran de votre site internet pour montrer à vos futurs annonceurs comment apparaitront leurs publicités. Je vous conseille notamment d’intégrer ce genre d’image si vos espaces publicitaires ne sont que rarement vendus pour ainsi leur offrir un aperçu de ce que ça donnera une fois les annonces intégrées.

Modèle de la page Annonceurs

Avant de vous proposer un modèle de page « Annonceurs », je pense qu’il est important de bien choisir le nom de cette page. Les deux expressions les plus communément utilisées sont « Annonceurs » et « Publicité ». Préférez donc ces expressions à « Partenariats » ou « Promotion » qui sont moins clairs.

Exemple de page annonceurs

Pour vous donner une base à partir de laquelle vous pouvez rédiger votre propre page annonceurs, voici un exemple pour un site que nous appellerons VoitureEcolo.fr (les titres des parties ne sont pas indispensables) :

Présentation

« VoitureEcolo.fr est le portail d’information des actualités de l’automobile verte. Lancé en 2005, le site propose quotidiennement des articles liés aux innovations du secteur, aux nouvelles sources d’énergie et aux évolutions de l’automobile verte en Europe.

Nos visiteurs sont principalement des professionnels de la filière automobile à la recherche d’information sur les opportunités de ce secteur en plein développement.

Statistiques

Voici les statistiques mensuelles du site VoitureEcolo.fr :

  • 260 000 visiteurs uniques
  • 316 000 visites
  • 900 000 pages vues

Les offres

Toutes nos propositions publicitaires sont préparées sur mesure en fonction des besoins de nos clients, voici quelques exemples de promotion possibles :

  • Bannières 468×60 – côté droit / partie haute des pages : Ces bannières sont affichées sur toutes les pages du site et permettent donc d’annoncer des services, produits et événements liés à l’automobile verte en général.
  • Bannières 250×250 – côté droit / par catégorie : Ces bannières sont affichées en fonction des catégories choisie (Innovation, Nouvelles sources d’énergie ou Evolution en Europe) pour permettre de cibler plus précisément nos visiteurs. Elles sont situées en haut de la barre du côté droit.
  • Articles sponsorisés – 1000 mots : Ces articles sont affichés au même titre que les autres articles proposés sur le site et peuvent prendre la forme d’interviews, de tests ou d’actualités. Ils ne peuvent pas être à caractère promotionnel.
  • bannières 120×90 – newsletter mensuelle : Ces bannières sont ajoutées à notre newsletter mensuelle (17500 inscrits).

Si vous êtes intéressés pour annoncer sur VoitureEcolo.fr ou si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur notre offre, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous recontacterons rapidement.»

Vous avez à présent une base solide pour rédiger votre page annonceurs. Gardez à l’esprit que le but de cette page est de donner les éléments importants à vos futurs annonceurs en étant précis et concis.

Si vous avez des questions ou si vous utilisez déjà une page annonceurs, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour réagir ou à nous retrouver sur Facebook.



22 Commentaires
22 Commentaires
  1. Bonjour Robin,

    A partir de combien de visiteurs par mois il convient de commencer à réfléchir à proposer des espaces pub sur son blog ?
    Merci pour l’article, c’est très instructif !

    Cordialement,
    Chafik
    Sur le blog de Chafik : Le bouton don Paypal sur un blog, est-ce rentable ?

    • Bonjour Chafik,

      On peut proposer assez rapidement de la publicité sur son blog en gardant à l’esprit que l’affiliation sera souvent plus rentable quand on a un trafic qui n’est pas encore très élevé. Ça va donc dépendre des cas, mais je dirais que l’on peut faire une page Annonceurs assez rapidement, ne serait-ce que pour dire que l’on est ouvert aux articles sponso par exemple (même avec peu de visites, ça peut intéresser certains annonceurs), et que pour recevoir des demandes intéressantes sur ses espaces pubs, il faut en général réunir plusieurs centaines de visiteurs chaque jour.

      A bientôt,

      Robin

  2. Merci Robin pour ta réponse, à bientôt. :)

    Chafik
    Sur le blog de Chafik : Le bouton don Paypal sur un blog, est-ce rentable ?

  3. Bonjour,

    Dans un premier temps, je pense qu’il est quand même préférable de générer un trafic ciblé en proposant des contenus susceptibles d’intéresser les internautes.

    amicalement

  4. Merci pour cet article bien intéressant. Je pense que c’est judicieux aussi d’indiquer la provenance géographique des visiteurs (avec le pourcentage pour chaque pays) et de préciser le taux de nouveau visiteurs. Ça peut en dire long sur un blog.
    Sur le blog de Tony : Optimiser l’ergonomie des formulaires web

  5. @lionel : créer du contenu est bien entendu une priorité, il y a simplement des gens qui pensent qu’il faut attendre d’avoir des milliers de visiteurs avant de penser à monétiser alors qu’on peut en fait démarrer assez tôt.

    @Tony : on peut effectivement préciser le taux de nouveaux visiteurs. Pour la provenance, dire que l’on reçoit des visites de 50 pays juste parce que l’on pense que ça va impressionner (comme je l’ai vu plusieurs fois) n’est pas vraiment une bonne idée. Je pense qu’il est mieux de l’indiquer si ça apporte une réelle plus-value et si c’est une information importante pour les annonceurs.

  6. Bonjour Robin,

    Merci pour cet article. C’est intéressant à savoir. Etant débutant dans le blogging, dans quel fourchette de prix tu pense qu’on peux tirer avec 500 visiteurs quotidiens ?

    Nous ne sommes pas très fan des bannières mais si celle-ci peuvent ramener un revenu convenable pourquoi pas.

    Merci à toi,
    A bientôt,

    Al
    Sur le blog de Alexandre@Développement Personnel : Bilan d’Avril 2012/3ém Mois : En Route

  7. Merci pour votre article !
    Cette page est en effet souvent bâclé sur les sites, et c’est bien dommage.
    S’il est vrai que le nombre de propositions commerciales venant de cette page sera certainement faible, il ne faut toutefois pas la négliger. Et ce d’autant plus qu’ajouter une description de notre site et de notre cible ainsi que préciser nos tarifs et nos statistiques ne prend pas si longtemps. Mais encore faut-il y penser !
    Sur le blog de Stéphane de QuiRecherche : Les articles incontournables de la semaine

  8. Merci pour cette article qui explique plus en détaille la création de page annonceur dont vous aviez commencé à parlez dans le précédent article.
    Sur le blog de Raoul@Agence de voyage : MAGIES DE LAPONIE

  9. Merci beaucoup pour ces infos. C’est vrai que peut sembler abstrait de proposer des annonces mais c’est sûr que l’indiquer d’emblée sur une page dédiée peut sérieusement aider.

  10. Merci à toi Robin pour tous ces conseils très utiles
    Pour moi une telle page est nécessaire mais il faut chercher soi même les annonceurs sur plateformes spécialisés, les intermédiaires comme les régies pub, … surtout s’il s’agit d’un grand annonceur et d’un site plus ou moins grand en terme de trafic, ….
    Sur le blog de e-Choix : Comparatif PC Portables Gamers polyvalents 2012

  11. Merci pour cet article, je viens de le bookmarker car j’ai plusieurs projets de création de blogs et la monétisation est au centre de mes préoccupations.

  12. conseils très utile. Je me mets au boulot!

  13. whahh, moi qui passe par le plus grand hasard sur ce blog, je vois cette article alors que c’est une de mes grosses interogations du moment !
    Donc je suis super content, l’article est complet et très interessant, ca va me motiver pour me mettre au boulot !
    …et aussi a regarder ton blog de plus près ;)
    Sur le blog de Buzz : But d’Adil Rami de 55 mètres avec Valence

  14. Ce n’est quand même pas facile de vendre de la publicité, il vaut mieux avoir un site sur un sujet porteur et ou le nombre d’annonceurs est grand à la base ( ça parait évident, mais bon, ça ne l’est pas pour tout le monde ! )
    Sur le blog de Patricia : Audiobank.fr : boutique de musiques sans de droits sacem.

  15. Merci beaucoup pour cet article je suis en ce moment dans le projet de créer un blog et tous ces conseils vont m’être fortement utiles !

  16. A partir de 1500 Visiteurs Uniques/Jour on peut commencer à mettre en place ce genre de page … en dessous de cela c’est déjà nettement plus arrogant !
    Sur le blog de Simon Tripnaux : E-commerce et référencement

  17. Merci beaucoup Robin pour ces informations très intéressantes, et tous les conseils donnés.
    Je me demande seulement à partir de quelle période on peut commencer de générer du trafic ciblé?
    merci
    Sur le blog de kenza@taxi : Numero de Téléphone de Taxi G7

    • Bonjour Kenza,
      du trafic ciblé cela veux dire que les gens qui viennent sur votre site sont là spécialement pour voir les sujets que vous traitez. Si votre site est axé sur un sujet précis tout votre trafic sera ciblé.

  18. Merci pour ce guide très pratique. Effectivement, annoncer sur une page dédiée que vous êtes ouvert aux annonceurs est à la fois simple et efficace!
    Sur le blog de Laurence@formation webmarketing : Le marketing authentique ou pourquoi il est clé de vous révéler !

  19. Merci pour cet article très complet. Je pense que le montant dépend aussi du niveau de la concurrence pour les mots. Par exemple, certains mots peuvent payer plus de 20E/clique. Creer un site dédié pour ensuite placer de pubs avec des mots clefs peut prendre du temps, mais à long terme peut être profitable.
    Sur le blog de John H. Alright : Découvrir les biens immobiliers en Thaïlande sur cette page.

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here