Pourquoi éviter les noms de domaine gratuits ?

Quand un client me demande s’il ne pourrait pas héberger un site gratuitement et prendre un nom de domaine gratuit je lui réponds  invariablement « Non  ! – Pourquoi ? – Parce qu’il vous faut votre propre nom de domaine ! »

  • D’abord parce que quand vous avez votre propre nom de domaine vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez sur votre site.

  • En étant hébergé gratuitement, vous courez le risque de tout perdre du jour au lendemain, suite à un changement de règle de l’hébergeur. Par exemple ce dernier peut décider de vous faire payer son hébergement ou vous interdire de conserver les adresses de vos visiteurs.
  • Pour votre image, avoir un nom de domaine à soi montre votre sérieux, alors qu’un nom de domaine gratuit soulignera votre amateurisme. Ce qui pour une entreprise, ou pour quelqu’un qui se dit professionnel peut être rédhibitoire.
  • Parce que ca ne coûte presque rien. Chez OVH par exemple (mon hébergeur) vous pouvez avoir un nom de domaine et un « espace perso » (largement suffisant pour faire un blog d’entreprise ou un site vitrine) pour 30€ par an.
  • Parce que chez vous les revenus de la publicité (éventuelle) de votre site vous reviendront à coup sûr et que vous pourrez mieux la choisir et la gérer tandis que sur un domaine gratuit la publicité peut vous être imposée ou interdite.
  • Parce que vous aurez beaucoup plus de possibilités techniques que sur un espace gratuit. Vous aurez accès à des outils d’optimisation pour le référencement, à des modules de newsletter, à des statistiques pointues sur vos visiteurs… et surtout un accès au FTP. Chez les hébergeurs gratuits, l’accès au FTP (vos fichiers) étant bien plus aléatoire, les modifications de ces fichiers seront beaucoup plus difficiles.
  • Parce que quand vous voudrez augmenter votre espace et votre débit vous pourrez le faire en toute simplicité. Les services payants d’hébergement tel qu’OVH vous donnant la possibilité de changer votre type d’hébergement et votre base de données en quelques clics. Sur un hébergement gratuit vous serez dès le départ limité.
  • Parce que pour le référencement Google montrera plus facilement votre site dans ses résultats, non seulement parce qu’il identifiera votre site comme étant officiellement porteur de votre nom, mais parce que Google favorise les sites professionnels.
  • Parce que votre nom de domaine et votre site vous appartiendront, vous pourrez donc les revendre si vous le voulez, tandis qu’un domaine gratuit est au final, la propriété de votre hébergeur. Et il se peut même, suivant certaines closes d’engagement, que vous perdiez les droit d’exclusivité sur vos créations.

Convaincu ?


7 Commentaires
6 Commentaires
  1. Tout à fait vrai! J’ai créé mon blog chez Free et je suis coincé. Pas de redirection possible sur un Ndd propre par exemple…
    Sur le blog de Marc : AC/DC “High-Voltage Rock’n’Roll” par Phil Sutcliffe

    • Bonjour Marc, merci de ton témoignage. Quand tu parles de redirection sur une Bdd propre (je suppose) j’imagine que tu parles de transfert du site ? Si c’est le cas, c’est possible, même si ce sera un peu galère. La difficulté est de pouvoir récupérer tes articles. Comme tu es en wordpress, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. As-tu déjà fais une sauvegarde de ta BDD ? Les plugins qui peuvent t’aider : WordPress importer, WordPress Database backup, et par la suite Redirection pour faire des redirection 301 de tes url. Par contre tu auras sans doute à refaire une part du travail de remise en forme.

  2. Je me permettrait d’ajouter un point qui me semble non négligeable : La direction des liens.

    Si l’on utilise un nom de domaine gratuit et qui impose une extension genre : http://www.pour-le-web-WEBGRATUIT.com ; et que l’on désire à un moment donné de changer d’hébergeur ou tout simplement passer à : http://www.pour-le-web.com alors au moment du passage l’on perdra tout les liens qui pointe vers l’ancien nom de domaine. Et ce sera à nouveau un travail de longue haleine de se faire référencer.

    Donc, vu le prix des NDDs à l’heure actuelle, il ne faut pas de priver.
    Sur le blog de Bertrand : Bonjour

  3. Oui, convaincu par tous tes arguments. Mais n’y a-t-il pas quand même quelques avantages à prendre un nom de domaine gratuit en dehors de son prix ? Je suis en pleine création de mon site internet, et je veux être sûr d’avoir toutes les cartes en main pour peser le pour et le contre. Merci.

    • Il y en as forcément, comme par exemple le fait de tester une idée sans prendre de risque. Mais c’est tellement à court terme que cela ne s’applique pas vraiment au domaine professionnel.

  4. Bonjour,
    vous avez raison, il est vraiment bénéfique d’employé le nom de domaine payant car là on est sûre que l’on ne cours pas de risque sur le site.

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here