L’affiliation ou comment démultiplier vos ventes à moindre coût

L’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important. Différents systèmes d’affiliation existes.

le grand café nouveau à Moulin

Démultipliez vos ventes ! © Jean-Pierre Dalbéra

L’affiliation est un système d’échange entre un annonceur (affilieur) et un diffuseur (affilié) qui accepte d’afficher sur son site les offres commerciales de l’annonceur contre une rémunération. Vous vous dites « rémunération ? Aie ça commence mal », mais détrompez-vous c’est un système gagnant-gagnant. En effet la rémunération (de plusieurs sortes) est un versement à l’affilié sous forme d’une commission proportionnelle au chiffre d’affaires qu’il vous a permis de générer.

L’affiliation à déjà fait ses preuves et selon le collectif des plates-formes d’affiliation (CPA France), pour 1 euro d’investissement, vous gagnerez environ 20 euros.

Le principe de l’affiliation « gagnant-gagnant »

Il existe différents systèmes d’affiliation :

  • Coût par clic (CPC)
  • Coût par lead (CPL)
  • Coût par mille (CPM)
  • Coût par vente (CPV)

Sur ces 4 systèmes que nous venons de voir, seulement 2 sont de l’affiliation pure, les deux autres s’y apparentant à de la pub. Pour l’affiliation au sens propre du terme on parlera essentiellement du CPL ainsi que du CPV. Je vais vous expliquer comment ils fonctionnent.

Le coût par lead :

C’est le montant que vous payez par visiteur redirigé vers votre page ou site internet via une publicité. Une fois sur la page ce visiteur devra effectuer une action telle que s’inscrire à votre newsletter ou bien remplir un formulaire par exemple. Peu importe l’action, elle devra au préalable être fixée avec votre affilié.
Prenons un exemple concret : Vous possédez un formulaire d’inscription à une newsletter sur le site d’un affilié et vous déterminez avec celui-ci une rémunération que vous lui verserez si et seulement si le prospect s’inscrit à votre newsletter. S’il y a juste un clic mais sans inscription vous ne payerez rien et vous pouvez vérifier cela dans un onglet statistique sur le site de l’affilié (voir combien de clic, combien d’inscription etc.). Dans tous les cas, vous serez totalement gagnant car le visiteur pourra peut-être s’inscrire plus tard ou effectuer une autre action. Dans le pire des cas vous ne gagnez qu’un petit coup de pub.
Le CPL est l’essence même de l‘affiliation.

Les avantages sont bien là :

  • Vous ne payez qu’au résultat
  • Durée de campagne illimitée
  • Vous ne prenez aucun risque en tant qu’annonceur
  • Peu ou pas de fraude possible
  • Lié directement à la qualité de votre campagne/site

Le coût par lead étant le meilleur moyen pour faire grandir une liste rapidement, il existe aussi le coût par vente.

Le coût par vente :

C’est le montant que vous versez en tant qu’annonceur (affilieur), à chaque fois qu’un visiteur envoyé par votre affilié, effectue un achat sur votre site. Ce montant peut être de plusieurs sortes. Par exemple vous pouvez verser un pourcentage du prix de vente ou bien verser un prix fixe qui sera le même peu importe la valeur de l’achat.

Gazole station

Coût par Lead, l’essence de l’affiliation © Jean Lauliac

Prenons de nouveau un exemple : Vous avez un site de vente (produits ou services) d’agendas, vous démarrez un programme d’affiliation et un prospect vient faire une visite sur votre site suite à une pub vu sur le site de votre affilié, là encore ce n’est qu’une simple visite ? Et bien vous ne déboursez rien. Vous rémunérerez votre affilié seulement si ce prospect achète un ou plusieurs de vos agendas. Dans ce cas-là, si par exemple le prix de l’agenda est de 20 euros et que vous avez convenu avec votre affilié de lui verser 5% des ventes vous débourserez 1 euro / agenda vendu.
Le CPV ressemble fortement au CPL sauf que là ce n’est pas simplement une action mais bel et bien une vente.

Les avantages sont aussi au rendez-vous :

  • Vous ne payez qu’au résultat
  • Durée de campagne illimitée
  • Vous ne prenez aucun risque en tant qu’annonceur
  • Pas de fraude possible
  • Lié directement à la qualité de votre campagne/site/produit.

Le coût par mille et le coût par clic sont de très bons moyens de se faire de la pub mais vous n’avez strictement aucune garantie que cela vous rapporte de l’argent.
Regardons comment fonctionnent ces deux systèmes.

Le coût par clic et le coût par mille :

Dans ces deux systèmes vous payez dès le début et vous n’êtes pas sur d’avoir le moindre résultat, c’est-à-dire que si vous payez mettons 0,05 euros pour 1 clic sur votre publicité et que vous obtenez 100 clics, mais que les prospects ne font que des simples visite vous ne gagnerez rien mise à part que les prospects reviendront « peut-être ». En revanche ce sera 5 euros en moins pour vous.
Le coût par clic fonctionne de la manière suivante : vous rémunérez votre affilié à chaque fois qu’un prospect clique sur votre publicité présente sur le site de celui-ci. Et ce quoi qu’il arrive ensuite.
Le coût par mille ou coût par affichage lui fonctionne comme cela : vous rémunérez mettons 10 euros à chaque fois que votre publicité apparaîtra 1000 fois sur le site ou la page web de votre affilié et là encore quoi qu’il arrive pour vous ensuite.

Comme vous pouvez le constater, l’intéressant dans l’affiliation est de faire augmenter vos ventes au maximum avec un investissement dont vous êtes sur à 100% qu’il vous sera parfaitement rentable. C’est le but de ce concept.
« Longtemps parent pauvre du e-marketing, l’affiliation a désormais acquis ses lettres de noblesse. Grâce à une culture du résultat omniprésente, cette technique choyée des annonceurs, vise avant tout le développement du chiffre d’affaires. » ecommercemag.

Barbe (heu..) LAID

Des limites à connaitre © Cléo

Quelques limites à l’affiliation:

  • Tout d’abord mettre en place un système d’affiliation avec un petit investissement
  • Ensuite faire un ciblage, en sélectionnant ses affiliés, en effet il est déconseillé à un affilieur de mettre ses annonces n’importe où comme par exemple des sites X pour vendre des tasses de thé pour la fête des grands-mères ou encore des sites personnels. Cela peut nuire à sa propre image. Donc attention à bien contrôler son image.

Pour l’affilieur :

  • Vous devez avoir de bonnes data (données) pour ne pas vous tromper. En effet si des visiteurs sont déçus par leurs achats, ils peuvent avoir un certain « ressentiment » et perdre confiance envers le site.

Pour l’affilié :

  • Vous vous engagez dans un partenariat qui implique que votre image va être associée à celle du partenaire, il faut donc que les deux soient irréprochables et se fassent confiance.

Si votre programme est bien réfléchi, que vos affiliés ou affilieurs sont bien choisis, le concept ne peut qu’être de toute manière bénéfique. Le système d’affiliation développé sera très facilement rentabilisé.

***

J’espère vous avoir éclairé sur le système d’affiliation, prenez le temps de faire un bon programme d’affiliation en prenant en compte tout ce que l’on vient d’évoquer. Je vous invite à partager et commenter l’article votre avis nous intéresse !



Commenter
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here