Ibrahim Bayard starise les liens

Ibrahim Bayard, jeune webmaster et développeur du digg-like Starlien, voudrait donner la parole aux blogueurs. Afin de faire comprendre sa démarche il a accepté de répondre aux questions de notre site.

Logo de Starlien

Starlien veut être un digg-like un peu différent

En développant son digg-like : Starlien,  Ibrahim Bayard se lançait surtout un défi technique personnel, mais il finit par se prendre au jeu. Le site Starlien ne sera peut être pas la pierre angulaire de son « empire du web » mais il a le mérite d’exister. « 100% des gagnants ont tenté leur chance » disait une pub célèbre. Et 100% des entrepreneur du web ont commencé par construire un site.

Ibrahim apprendra de son expérience, c’est certain, et peut être vous aussi progresserez un peu en écoutant cet interview.

Version Texte

Ibrahim bayard

Ibrahim bayard, créateur de starlien

 Bonjour Ibrahim, pourrais-tu rapidement te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Ibrahim Bayard, je vais avoir 22 ans début août, je suis étudient à l’université Paris sud XI, je viens juste d’obtenir ma licence mention informatique, et je vais commencer mon Master MIAGE… Et j’ai quelques sites sur internet dont Starlien qui est le dernier site

Master MIAGE c’est quoi ?

C’est Méthode informatique appliquée à la Gestion d’Entreprise. C’est de l’informatique mélangé avec de la gestion d’entreprise, du marketing, de la comptabilité.

Et le but de ces études c’est d’être entrepreneur du web ?

Moi ce serait pour ça mais avec ce genre de diplômes on peut faire chef de projets par exemple.

Est-ce que tu peux expliquer ce qu’est un digg-like ?

Un digg-like c’est un site internet communautaire qui va permettre à ses membres de poster des liens et de voter pour les liens qui les intéressent. En partant de là on va réussir à classer les liens en fonction du nombre de points qu’ils ont réussit à accumuler et de ce fait sur la page d’accueil on peut retrouver les meilleurs liens du moment.

Pour un visiteur lambda, c’est quoi l’intérêt d’un digg-like ?

l’intérêt c’est de tomber sur les meilleurs liens directement sur une seule page. Le condensé de ce qu’il y a à voir en ce moment directement sur la page d’accueil.

Ton site a donc pour but d’être un informateur universel, en informant sur tous les sujets possibles ?

Voilà, à long terme ce serait ça oui. Plus la communauté va grossir, plus on va se rapprocher de ce but là.

Quel est l’intérêt d’aller sur un digg-like plutôt que d’aller sur un site d’information généraliste ?

Un digg-like est crée par des membres, le contenu est donc différend, les liens sont généralement postés par des blogueurs donc le fond est différent.

Du coup, quel est l’intérêt pour « le webmaster » de poster des informations sur ton site ?

Généralement les webmasters vont gagner quelques visiteurs, alors après ca dépend des digg-like, moi le trafic que je génère par starlien n’est pas du tout le même que le trafic de Scoopeo par exemple. Ensuite ca permet au webmaster de gagner un lien, et puis de faire connaître leur blog par exemple s’ils viennent de le lancer.

L’intérêt c’est donc aussi un peu par rapport au référencement. Est-ce que tu ne penses pas que ça fausse un petit peu tes informations, et que les webmaster viennent poster un peu tout et n’importe quoi ?

C’est ça le défaut des digg-like, c’est qu’on a tout le temps des liens qui ne sont pas forcément utiles, et pas forcément intéressants. Mais bon, si on doit passer par là pour avoir du bon contenu, tant pis, on passera pas là.

Vu l’état des autres digg-like, pourquoi avoir fait un digg-like en 2011 ?

Bien que Google considère les digg-like comme des fermes à liens, un digg-like est un concepts qui n’a plus rien à prouver. C’est un concept qui marche bien à la base, en plus je trouve cette idée pas mal le fait de permettre de voter pour des liens. Et en fait c’est une idée que j’avais en tête depuis pas mal de temps et puis je me suis lancé. Donc même si on est en 2011 et que c’est vrai qu’aujourd’hui ça marche un peu moins bien les digg-like, je pense que chaque digg-like peut apporter quelque chose de différent.

J’ai pas mal d’idée derrière la tête, et j’essaye de faire un digg-like vraiment différent des autres et il va marcher. Si j’apporte des idées innovantes et différente, peut être que ca peut faire un petit déclic.

Quel genre d’idées par exemple ?

Le fait de pouvoir attribuer un point à un lien seulement si on l’a visité auparavant.

Et tu vas mettre ça en place quand ?

Cet été je pense, juillet, août.

J’ai eu l’impression en regardant ton site et quelques messages que tu as posté sur les forums que tu avais fait ce site parce que c’etait un chalange technique ?

C’est vrai, c’était un chalenge technique parce que je ne connaissait rien à l’Ajax par exemple. J’ai du apprendre des trucs, aller plus loin en php.

Et le fait que les gens participent peu à Starlien, c’est secondaire pour toi ?

Ben le fait que les gens participent peu, ça ne motive pas forcément, mais je me dit que c’est le début. je me dit que petit à petit les gens vont être de plus en plus actifs dessus, j’espère que les membres ne vont pas hésiter à m’envoyer des suggestions, à être très actifs sur le site et qu’au final je vais réussir à construire quelque chose comme scoopeo voir Fuzz.

Tu as combien de visites en ce moment sur ton site ?

Je dois tourner autour de 50 et 100, par jour. C’est très faible, mais bon, c’est les début et ça me démotive pas. Car je savais que je devrais passer par là.

Si tu devais résumer en une phrase l’objectif de ton site à titre personnel, ce serait laquelle ?

Pour être franc, je souhaite construire un groupe depuis pas mal de temps sur le web et je pense que je me devais de faire un digg-like parce que c’est un chalange technique pour moi, mais aussi parce que j’aimerais construire un groupe avec de multiples sites, de jeux, de vidéos, etc. Pour moi c’est un moyen « d’élargir mon domaine d’activité ». J’avais un site de vidéos, là je suis entré dans le domaine des webmaster avec ce site, et peut être qu’après je vais faire un site de tutoriel, j’en sais rien.

Et pour ton site, tu as des objectifs particuliers ?

Pas vraiment, je n’y ais pas trop réfléchit.

tu es plus étudient qu’entrepreneur alors en ce moment ?

Oui ! :)

Quelles autres choses vont te différencier des autres digg-like ?

Par exemple le fait de favoriser les liens de ceux qui visitent les autres liens.

Et ça ne risque pas de fausser un peu les résultats ?

Non, parce qu’au final l’impact sera pas énorme. Un lien pour être en page d’accueil devras quand même avoir pas mal de vote. Du moins avec le temps j’espère que ce sera le cas.

Que penses-tu des groupes qui se liguent pour voter les uns pour les autres mutuellement ?

C’est un gros problème des digg-like, c’est vraiment un gros problème, parce qu’on se retrouve avec des liens qui ne sont pas forcément très intéressant ou en tout cas pas plus intéressants que les autres qui se retrouvent vraiment tout devant juste parce que la personne à beaucoup de contacts dans la communauté.

Et comment tu comptes faire pour éviter ça ?

J’y réfléchit, mais ne n’ai pas de piste sérieuse pour l’instant pour ce problème là.

Tu as une page sur ton site pour des suggestions ?

J’ai juste la page contact pour le moment.

Comment comptes-tu faire venir des visiteurs sur ton site ?

Ce que j’ai fait au début, c’est d’aller sur les digg-like, et j’ai contacté directement les gens qui avaient posté des liens avec leur formulaire de contact. Les blogueur avaient le choix de venir ou non sur mon site, mais la plupart des gens l’ont fait.

J’ai vu aussi que tu avais posté des messages sur les commentaires.

Oui, j’ai commenté pas mal d’article en me présentant, en me disant que l’avantage des commentaires c’est qu’ils restent.

C’est pas un peu agressif comme méthode ?

Oui, c’est vrai, je me le suis dit ça aussi, mais même s’ils le refusent y’a de grande chance que j’arrive à contacter l’administrateur du site. En plus y’a des blog où je ne trouvais pas de formulaire de contact, du coup je me sentais obligé de poster dans les commentaires.

comptes-tu monétiser ton site à terme, où ca va plutôt rester un exercice tel qu’aujourd’hui ?

A long terme j’aimerais bien le monétiser, mais ce n’est pas mon objectif aujourd’hui.

Ca fait dans les 50 jours que ton site existe, sur le dernier mois, tu peu nous donner une idée des sources de trafic de ton site ?

Pour être franc je ne regarde pas trop le trafic. Ce qui m’intéresse ce sont les membres. Et là je suis à un peu moins de 100 membres, et j’aimerais bien atteindre 200 membres avant la fin de l’été.

Tu fais un peu d’e-mail marketing avec ces membres ?

Non, le seul truc que je vais faire avec les e-mails des membres c’est de les informer lorsqu’il y aura des changement d’algorithme.



12 Commentaires
12 Commentaires
  1. Salut Hernan,
    Merci pour l’interview et pour la transcription.

    @Ibrahim: (presque) à chaque fois que je clique sur un lien, j’actualise la page puis je clique une nouvelle fois avant de voir mon vote compté. un bug?
    Sur le blog de Younes : Ajouter le RSS à votre blog

    • De rien Younes, et n’hésite pas à envoyer un message à Ibrahim pas sa page contact ;)

  2. Merci à vous deux pour cette interview et bonne chance à Starlien :).
    Sur le blog de Rémi : Le savez-vous : où se trouve le plus grand château fort d’Europe ?

  3. Bonjour,
    Je félicite Ibrahim pour cette initiative et il vient de gagner un membre et un lien!
    Je pense qu’il peut se permettre de faire un e-mailing hebdomadaire du top 10 avec du sponsoring et que les membre ne vont pas lui en vouloir.
    Il faut bien ça !
    Sur le blog de Tendances Marketing Internet : Sexy Google+ ! Google Plus en image

  4. Bonjour Hernan,

    Bonne idée cette interview d’Ibrahim Bayard.
    On en apprend davantage sur les coulisses de la création d’un digg-like.
    Longue vie à Starlien ;)
    Sur le blog de Jean-Charles : Muhammad Yunus, banquier des pauvres et créateur du microcrédit

  5. Merci à tous pour vos commentaires. Ibrahim attend manifestement des suggestions sur son site, je vous invite donc à donner des points de vue d’utilisateurs de Starlien, si vous en êtes.

  6. Salut Hernan, je vais m’inscrire et je ferai un retour à Ibrahim. :) Le site a l’air plutot sympathique en tous cas ! Au plaisir !
    Sur le blog de Harold : On ne peut pas plaire à tout le monde… Surtout quand on est un âne.

    • Bon, c’est pas mal Star Liens. Mais la connection n’est pas encore « au point »… Ca lag beaucoup au moment de l’identification pour moi.
      Sinon, le site est propre et on sent qu’il a été réalisé avec comme objectif d’être simple pour ses utilisateurs. C’est plutôt un bon point. Ca manque encore un peu de trafic tout ça mais c’est un bon service qui, si il arrive à trouver une audience, pourra sûrement porter ses fruits.
      Je ne suis pas certain que l’avenir des Digg Like soit très grand par contre… A mon avis, l’ajout d’une couche sociale (pourquoi pas en liaison avec Facebook ou G+ qui vient de sortir) pourrait ajouter une petite touche « virale » au site. :)
      Bravo à Ibrahim en tous cas ! :)
      Sur le blog de Harold : On ne peut pas plaire à tout le monde… Surtout quand on est un âne.

  7. Bonjour à tous :)

    Je voudrais d’abord vous remercier pour tout le soutient que vous m’apportez via vos commentaires :) sa m’encourage en cette période estivale ou c’est dur de rester devant l’écran de son ordinateur …

    Parlons maintenant de Star Lien , concernant les lags j’ai eu pas mal de retour sur ce problème mais manifestement je n’arrive pas à le résoudre car premièrement avec StarLien j’ai du me lancer dans L’Ajax une méthode de programmation totalement nouvelle pour moi …je suis donc un vrai débutant et tout aide serait la bienvenue …

    Pour finir j’essaye d’innover un peu avec StarLien pour me différencier des autres digg-like et pour ce qui est du trafic je ne sais pas comment faire pour le moment pour gagner des membres et donc crée une communauté plus grande mais sa ne me démotive pas !

    Merci en tout cas pour vos remarques et suggestions

    Cordialement, Ibrahim BAYARD

  8. Sympa comme interview ! Je vais regarder ce digg like de plus près, je ne le connaissais pas pourtant je suis un grand fan de digg like :) Merci pour la découverte !

    • De rien Sam, par contre entre ton e-mail avec un nom de domaine, ton url qui en présente un autre, et le comment Luv qui me mets un lien vers un 3eme url, je me suis dit que tu commentais plutôt pour les liens que pour le digg like… Surtout quand on va sur ton site et que l’on voit que tu proposes de commenter pour les autres. Bref, je suis dans le doute, et dans le doute j’essaye de réduire les dégats :)

    • Les liens sont toujours bons à prendre ;) Mais je ne commente jamais pour rien !

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here