De l’intérêt d’un blog pour son entreprise

Le concept de Blog d’entreprise n’est pas nouveau, né avec le web 2.0 il fait en théorie partie des outils de communication que doit avoir une entreprise pour dialoguer avec ses clients. mais sur le terrain la réalité est très différente.

Avoir un blog d’entreprise. Voilà une bonne idée qui traine dans les cartons de nombreuses entreprises depuis des mois, voir des années ! Pourquoi cette paralysie ? 40% des PME n’ont pas de site web, alors un blog… Et puis quel intérêt ? Un blog d’entreprise, on imagine que ça va prendre du temps mais pour les résultats, ça donne quoi ?

10 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

  1. Plus de communication – Contrairement à ce que pensent beaucoup d’entrepreneur, une entreprise à toujours des choses à dire. Entre les évènements organisé par l’entreprise, les témoignages clients, les news sur le secteur d’activité, les commentaires généraux sur le métier, les anecdotes sur la vie quotidienne de l’entreprise, l’analyse de cas particulier, les trucs et astuces divers… Les sources d’information ne manquent pas. Le tout est de savoir communiquer tout cela. Un blog à l’avantage d’être dans une relation privilégiée avec ses lecteurs, qui seront donc moins sévère sur la forme que des journalistes recevant un communiqué de presse.
  2. Plus de dialogue – Un blog c’est avant tout un espace d’échange avec les clients. Pour toute entreprise, avoir des retour rapide de leur client sur tel ou tel sujet peut être un atout considérable par rapport à un concurrent qui n’aurait pas cette vision. Les sondages valent des fortunes, les agence de publicité font payer des sommes faramineuses pour tirer une accroche de ces sondages. Grâce au blog, aux outils d’analyses et aux possibilités d’interroger ses visiteurs, une structure peut avoir une évaluation permanente de la qualité de sa relation avec le client et de son image. Surtout si la personne en charge de cela sait créer les bonnes conditions du dialogue.
  3. Une meilleure image – Avoir un blog n’est pas seulement une manière de montrer la modernité de son entreprise. C’est aussi un excellant moyen de modeler son image auprès des clients. Les gens modérés vont peu sur les blogs et forums. En général ce sont les passionnés et les détracteurs. Pour les premier dialoguer avec eux sera pour vous l’occasion  de les aider à étoffer leurs arguments pour qu’ils transportent leur passion en dehors du blog, transmettant une image positive de l’entreprise. Pour les second leur présence sur votre blog est la preuve qu’ils veulent dialoguer. C’est l’occasion d’atténuer leurs critiques, de les relativiser et peut être même de les rendre sinon favorables, au moins raisonnables.
  4. Un meilleur référencement – Un blog est un très bon moyen d’optimiser le référencement naturel de différentes expressions clef concernant l’entreprise. Un bon jeu de netlinking pourra alors faire profiter le site vitrine de ce référencement, augmentant la notoriété de l’entreprise auprès des internautes intéressés par son domaine. Pour les PME ayant un site en flash ou un site un peu trop statique, un blog s’avère être une très bonne alternative (en terme de référencement) à la refonte d’un site, sans oublier ses autres avantages.
  5. Plus de cohésion – Un blog peut être un formidable outil pour la communication interne de l’entreprise. Ce qu’on fait passer aux clients c’est en général ce qui a été décidé dans l’entreprise. A priori connu de tous, mais pas forcément en détail, ou sous tel angle. Le blog peu aussi être l’occasion d’une émulation, par exemple en proposant aux salariés d’y écrire leurs articles. Enfin, si les employés ne font même que le lire, ce sera forcément un outil de cohésion, capable de donner à un ensemble de personne une très bonne vision de l’esprit de l’entreprise, de ses projets en cours, etc.
  6. Une plus grande veille – On a beau être spécialiste de son domaine et passer beaucoup de temps en recherche d’information afin d’être à la pointe, 10 passionnés participant au brainstorming permanent que constitue un blog seront toujours plus efficace qu’une seule, ne serais-ce que pour dénicher une information qu’on aurait raté. Un article, un tant soi peu précis et fréquenté, peut devenir, notamment grâce aux commentaires, une formidable source pour les entreprises, en terme de conception, de marketing et même pour la distribution.
  7. Un meilleur contenu – Un simple script PHP peu permettre de récupérer les dernières informations du blog pour les mettre en forme sur le site institutionnel de l’entreprise. Plus besoin d’écrire pour le site institutionnel, puisque le blog le mets à jour régulièrement. Les effets sur l’indexation plus régulière sont immédiats. Ces liens faisant venir du trafic sur le blog, il sera mieux positionné lui aussi, démultipliant les chance de voir un article intéressant faire échos sur la blogosphère, etc. bref, un cercle vertueux.
  8. Plus d’expertise visible et réelle – Vous bloguez sur des sujets que vous connaissez, au cœur de votre métier. Grâce à quoi votre image d’expert sera diffusée. Quand on cherchera des information sur vous on ne trouvera pas seulement ce que vous avez eux le temps d’écrire, de manière très formelle et contrôlée, mais aussi les information que votre entreprise à communiqué via son blog, montrant une plus grande cohésion comme une importante implication des membres de votre structure. De votre côté, pour écrire, vous serez forcé de clarifier vos explication, ce qui augmentera votre expertise réelle ou au minimum votre capacité à la partager.
  9. Plus d’articles pour la newsletter – Grâce au blog vous aurez une considérable quantité d’articles propices à figurer sur votre newsletter. Ces articles pourront même être améliorés facilement grâce aux commentaires de vos clients. Et vous pourrez même automatiser une partie ou la totalité du travail de rédaction d’une newsletter grâce aux flux RSS.
  10. Une meilleure diffusion de l’information – Grâce aux flux RSS, à la possibilité de partager un article sur les réseaux sociaux, aux commentaires et à la newsletter, le blog va vite se retrouver au cœur de la stratégie d’information de l’entreprise. Il devient un support unique à partir duquel on génère des informations pour tout le reste, y compris chez des partenaires, qui reprendraient nos articles. Ce qui apparaît comme un investissement en temps devient finalement un outil pour en gagner beaucoup de temps et d’argent tout en ouvrant de multiples opportunités de communiquer, de partager ses informations et de lier des partenariats.

Et vous, que faites vous avec votre blog ?


7 Commentaires
3 Commentaires
  1. Le principal avantage d’avoir un blog d’entreprise est de pouvoir échanger avec ses clients. Cela permet de pouvoir améliorer ses produits / services plus rapidement et ainsi optimiser ses ventes.
    C’est également un bon moyen de trouver des partenaires pour faire connaitre ses produits.
    Sur le blog de Alex : Balena – Un thème WordPress Grunge pour votre blog personnel

    • C’est l’avantage le plus évident, mais il ne faut pas négliger l’immense apport d’idées, de structuration et de cohésion qu’un blog peut créer. C’est toujours le même principe, : quand on doit expliquer des choses à un tiers on les clarifie bien mieux. Sans parler de la notoriété.

  2. Bonjour à tous,
    En effet le blog est un élément intéressant à exploiter lorsqu’on veut se faire connaitre à moindre coût il permet de créer une forte relation de proximité et d’avoir un échange bilatérale utile.
    Une newsletter dans son blog est à ne pas négliger.

    Kays Dakkris
    Le club des nouveaux dirigeants
    Sur le blog de KAYS DAKKRIS : COMMENT CREER UNE BOUTIQUE EN LIGNE

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here