Twitter pour mon entreprise

Né en 2006, Twitter compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. C’est rapidement devenu un outil très puissant et rapide qui permet aux entreprises d’augmenter leur visibilité et leur trafic.

© Pour le web

© Pour le web

Twitter est plus rapide qu’une agence de presse. La 1ére information sur l’affaire DSK a été publié sur twitter par un jeune étudiant bien avant que la presse publie la moindre information.

C’est pourquoi il est devenu rapidement un outil indispensable pour les médias. Mais qu’en est-il pour votre entreprise ? Est-ce utile d’avoir un compte Twitter si vous ne diffusez pas d’information ?

Le monde de Twitter

Twitter est un réseau social de micro blogging. C’est un outil très puissant et très rapide, qui permet de publier en temps réel sans arrêt.
Lorsque l’on poste un message cela s’appelle un tweet. Un tweet peut contenir 140 caractères maximum espace compris. Ce réseau social fonctionne avec des sphères d’influence. Ce sont des pages où sont regroupés tous les tweets traitant du même sujet. Pour entrer dans ces sphères d’influence lorsque l’on poste un tweet, on utilise des hashtags, c’est à dire des mots avec un # devant comme par exemple : #Pourleweb.
Si vous tweetez un message en ajoutant donc #Pourleweb à la fin , votre message entrera dans une page qui regroupe tous les messages avec le hashtag #Pourleweb et vous aurez donc de la visibilité sur votre message.
Sur twitter contrairement à facebook votre message a une durée de vie très courte et ce n’est pas à négliger. Il faut créer toute une stratégie en tenant compte de la durée de vie du message et des nouvelles utilisations des réseaux sociaux.

Twitter dispose d’un vocabulaire bien particulier qu’il faut connaitre :

  • Tweet : message de 140 caractères maximum
  • Twitto : membre actif de twitter
  • Timeline : flux des tweets postés par vous-même et par les utilisateurs que vous suivez
  • Followings : utilisateurs que vous suivez
  • Followers : utilisateurs qui vous suivent
  • Retweet : publier le tweet d’un utilisateur tout en gardant le nom de celui-ci
  • #FF ou Followfriday : tradition qui consiste à mettre en avant des abonnés que vous avez envie de faire connaître et/ou de remercier, uniquement le vendredi.

Pourquoi utiliser Twitter pour son entreprise

Google voit twitter ! Oui ce géant des moteurs de recherche qui je vous le rappelle détient plus de 95% des parts de marché voit et analyse twitter. Alors pourquoi ?
Si vous vous rappelez, il y a quelque temps Google a créée des outils d’analyse qui sont :

  • Google panda
  • Google pinguin
  • Google hummingbird

Google Hummingbird est un outil qui permet d’analyser des signaux faibles. Les messages, les commentaires etc. sur les réseaux sociaux et les internautes sont des signaux faibles et ils peuvent donc vous rapporter du trafic sur votre site internet. Plus Google référencera de signaux faibles concernant un sujet, plus ce sujet deviendra important.

Attention cependant n’allez pas sur twitter simplement pour aller sur twitter ! Il vous faut partager du contenu comme sur les autres réseaux sociaux. Une stratégie est donc à élaborer avant de se lancer sur twitter en déterminant vos objectifs etc.

Un tweet sera plus lu et partagé si il contient un fichier multimédia, c’est à dire une image ou (depuis environ 1 mois) une vidéo. Alors n’hésitez pas à accompagner vos tweets avec une image.

Pour votre entreprise twitter peut servir à diffuser également des offres d’emploi de manière originale, booster vos ventes ou encore surveiller votre e-réputation.

Twitter et le e-commerce :

Pour une personne qui possède un site de e-commerce, twitter peut être un très bon moyen pour attirer plus de trafic vers son site et donc

le e-commerce et Twitter © Fosforix

le e-commerce et Twitter © Fosforix

optimiser son nombre de vente.
Pour cela il existe différentes méthodes comme les promotions, les jeux-concours et les codes promos. Le but étant d’éveiller l’intérêt des « twitos » (ceux qui utilisent twitter).

Les événements sont aussi de bons moyens pour obtenir une bonne couverture numérique et augmenter sa visibilité même si vous n’avez pas organisé cet événement ! Il vous suffit de tweeter un message avec le hashtag de l’événement et votre tweet apparaîtra dans la sphère de l’événement.

Il y a des outils d’analyse inclut dans twitter qui vous permettent de suivre l’atteinte qu’on vos tweets, le nombre de re-tweet ainsi que les messages etc. Mais il existe aussi des outils externe que vous connaissez peut-être déjà comme Google analytics, qui vous permettent d’analyser plusieurs réseaux sociaux. C’est un outil plus complet qui permet également de voir la conversion et le transfert de clics vers votre site internet.

Quelques conseils :

  • Avant de se lancer sur twitter, avoir une stratégie,
  • Être dynamique dans l’utilisation du réseau,
  • Être réactif lorsqu’on parle de vous (répondre etc.),
  • Créer du contenu, c’est important car si vous ne faites que re-tweeter des informations votre taux de transfert n’évoluera que très peu,
  • Tweeter plusieurs fois par jour.
Bien tweeter ! © dalvenjah

Bien tweeter ! © dalvenjah

Comment bien tweeter?

  • Écrire des messages de moins de 140 caractères pour faciliter leur rediffusion et que l’on puisse ajouter des caractères lors des retweets.
  • Choisir un nom d’utilisateur cours, car il est compris dans les 140 caractères.
  • Bien penser aux hashtags (#) devant les mots pour qu’ils deviennent cliquables.
  • Tweeter du contenu de qualité, qui intéresse vos abonnés. Tenez vous en à quelques thématiques.
  • Adopter un style correct et naturel avec une pointe d’humour qui sera la bienvenue.
  • Être réactif et répondre rapidement aux questions de vos abonnés.
  • Comme pour facebook, mettre une image de profil, de fond et d’entête.
  • Répondez en messages privés à vos followers, cela évite de mélanger les flux de vos followers avec vos conversations privées.

***

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à utiliser twitter pour votre entreprise !

Ps: Retrouvez nous sur Twitter et Facebook ;)



2 Commentaires
2 Commentaires
  1. J’aurais jamais penser que twitter existait deja depuis 9 ans.
    merci pour ce belle article

    Stephane

  2. Twitter est un très bon moyen de communication pour les entreprises. Mais le plus important pour une petite entreprise comme la mienne, c’est de faire de la veille informationnel. Et là, Twitter est vraiment très intéressant. Il suffit d’avoir un mot clé précis et ça marche super bien (je m’en sers pour les restaurants).
    Sur le blog de Marie : restaurant terrasse toulouse

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here