Les premiers pas de votre entreprise sur Twitter

Outil de veille, d’indexation et de référencement de votre site, de promotion, d’amélioration de la relation client, facteur de notoriété… Twitter est tout cela et plus encore. Mais comment l’utiliser dans votre entreprise ? Que faut-il faire pour bien démarrer un compte twitter ?

Oiseaux sur antenne de Paris par Gelinh

Twitter champion de l'effet viral © Gelinh

De nombreuses entreprises utilisent twitter pour promouvoir des produit, garder un oeil sur la concurrence et entrer en relation directe avec les clients. Si elles ont choisit de s’intéresser à ce réseau social c’est avant tout parce qu’il a une très forte capacité virale. Tweeter c’est le bouche à oreille transposé au net et vous aussi pouvez en tirer profit. Quelques conseils pour bien démarrer.

L’inscription sur Twitter

S’inscrire sur Twitter est on ne peut plus simple. Il suffit de compléter un petit formulaire avec votre nom, adresse e-mail et mot de passe. Il vous faudra ensuite choisir un pseudo Twitter (que vous pourrez changer ensuite) et confirmer votre inscription. Cette première étape passé, vous serez inscrit sur Twitter. Et maintenant ?

Configurer son compte

Configurer votre profil n’est pas obligatoire pour envoyer vos premier tweets, mais pour avoir plus de chance d’attirer les bonnes personnes à vous suivre, vous  avez intérêt à configurer votre profil.

Configuration du profil twitter

Un accès à tous vos paramètres sur twitter

1. Compléter son profil

Première étape : configurez votre profil. Pour cela cliquez sur votre pseudo (en haut à droite), sur préférences et sélectionnez l’onglet profil.

  • Avatar : Pour montrer que votre compte est actif et pour mettre en avant votre image, personnalisez votre avatar.
  • Nom : Vous pouvez inscrire ici le nom/prénom d’un responsable, votre marque ou les 2. Un prénom fait meilleur effet lors des messages privés.
  • Localisation : Si votre entreprise est locale indiquez votre géographie.
  • Web : Votre site web apparaît sur votre description et le lien sera suivit par Google. profitez-en.
  • Biographie : Présentez ici votre activité en 160 caractères et utilisez les hashtags (en plaçant un # devant vos mots clef) pour avoir plus de chance d’être trouvé. Inutile d’indiquer votre site, il sera présenté sous votre bio si vous avez complété la case précédente.

2. Le compte

Je vous laisse découvrir les options de compte, mais voici 2 conseils.

  • Si le nom se modifie dans votre profil, vous pouvez modifier ici votre pseudo (nom de compte). Il servira pour vous contacter, se référer à vous, et sera utilisé dans de nombreuses applications. Choisissez de préférence un nom de compte court.
  • Le géomarquage n’est utile que si votre entreprise gagne à être localisée à l’échelle de villes ou de quartiers. Dans le cas contraire laissez cette case vide.

3. Le thème

Sur twitter vous pouvez modifier l’image de fond qui sera visible publiquement sur votre fil. C’est une très bonne façon de faire passer des informations visuelles : photos, page web, activité, etc. C’est aussi une manière de se différencier. C’est pourquoi vous devriez au minimum choisir un thème parmi ceux que propose twitter, qui corresponde à vos couleurs.

Codes et fonctions de twitter

Twitter viral par Xotoko

Le ReTweet : un atout pour l'entreprise © Xotoko

Avant de vous lancer sur Twitter voici quelques mots de vocabulaire, fonctions et codes qui vous aideront à mieux gérer votre activité sur le réseau social de micro-blogging. Pour aller plus loin vous pouvez consulter l’aide de Twiter.

  • Tweet (gazouillis) : C’est le message que vous envoyez sur votre fil. Il est limité à 140 caractères et vous pouvez y ajouter certains codes (vois plus bas).
  • Timeline (Fil ou Flux) : Il y en a deux principaux qui sont le flux de vos tweets, visible si on va sur votre profil et votre fil d’information composé de l’agrégation de tous les flux de vos abonnements.
  • Abonné (Follower) : Ce sont les personnes qui vous suivent. Comme Twitter n’est pas un réseau social réciproque, vous n’êtes pas obligé de suivre une personne qui vous suit.
  • Abonnements (Following) : A l’inverse, cela désigne les personnes que vous suivez.
  • Re-tweet (ou RT) : C’est la fonctionnalité virale de Twitter, qui permet de faire circuler une information parvenue sur votre fil. Elle permet de transférer un tweet à tous  vos contacts. Cette fonctionnalité est récente (2009) et était préalablement exécutée sous la forme de tweets normaux avec un « RT » en début de message souvent additionné au nom de l’expéditeur d’origine « RT @pourleweb » par exemple.
  • Hashtags : En insérant le symbole « # » devant un mot vous lui conférez la fonction de mot-clé. Une recherche faite sur ce terme fera donc apparaître votre tweet dans la liste des résultats. De plus on peut cliquer sur le mot pour effectuer une recherche automatique. Attention les tirets séparent vos mots. le hashtag « #mot-clé » ne marchera pas. Remplacez le par exemple par « #MotCle ».
  • Répondre : En placant un « @nom » devant un tweet vous indiquez qu’il s’agit d’une réponse à cette personne. Le message est publique (comme sur un forum ou un commentaire de blog) et la personne pourra le lire, même si elle n’est pas abonnée à votre compte. Si vous cliquez sur « répondre » sous un message, cela apparaîtra automatiquement.
  • Référence : Si vous placez un « @nom » dans le corps du message, cela fera référence à la personne en créant un lien vers son compte (marche aussi pour les réponses). La plupart du temps la personne référée sera alertée de votre référence. Par exemple « Voici un message (via @nom) ».
  • Followfriday (#FF) : une tradition sur Twitter veux qu’on fasse le vendredi un peu de publicité pour les gens qu’on apprécie en les conseillant à nos abonnés. C’est le Followfriday (ou #FF). Par exemple « #FF @Pourleweb, @Comptesympa, @Unautre, etc. »
  • Les listes : Depuis fin 2009 vous pouvez constituer des listes de vos abonnements. Ce qui vous permets de différencier vos types d’abonnements, mais permet aussi aux autres abonnés de suivre l’une de vos liste individuellement.
  • Message privé (DM pour Direct message) : La possibilité d’envoyer un message privé existe aussi sur twitter. Vous pouvez écrire à n’importe qui, pourvu que vous respectiez la limite de 140 caractères. Fonction classique et fondamentale dans la relation que vous aurez avec vos followers.

Vos premiers pas

Eat, sleep and tweet par Williamedia

40% des tweets viennent des mobiles © Williamedia

A présent que vous connaissez un peu le codex de twitter et que vous avez configuré votre compte il est temps de faire vos premiers pas. Twitter vous suggère de suivre quelques personnes. Ne faites pas l’erreur de partir dans tous les sens et essayez de vous focaliser sur vos sujet.

1. Suivre, …

Suivre une personne résulte parfois dans un follow réciproque de cette personne. Mais votre premier objectif doit être de créer un vrai compte et pas seulement une liste d’auditeurs suscéptibles de vous RT. En étant un bon fournisseur d’information vous attirerez plus de monde. Et tous journaliste vous le dira : le secret d’une bonne information c’est une bonne source.

  • Commencez par suivre des comptes qui vous intéressent vraiment et qui sont dans le cadre de votre sujet. Vous mettrez ainsi en marche la partie veille.
  • Si vous avez des contacts professionnels vous pouvez essayer de les retrouver ici, de les suivre, de les inviter à vous suivre également et éventuellement de suivre leur propres contacts pour agrandir votre réseau.
  • Prévenez vos lecteurs (via un e-mail par exemple) que vous avez un compte twitter. Avoir quelques followers assez vite va vous permettre de lancer la machine.
  • Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche de twitter ou sa version avancée pour découvrir des comptes qui vous sont inconnus.

2. Être suivis, …

Il existe de multiples solutions pour être suivi. De la plus artisanale à la plus technique et de la plus directe à la plus passive.

  • Suivre une personne pour qu’elle vous suive est une démarche courante, qui peut s’appliquer de différentes façon. Des outils permettent d’automatiser le processus : par exemple Tweetadder, qui peut vous faire gagner énormément de temps.
  • Dans la même idée vous pouvez utiliser le moteur de recherche Topsy pour identifier les experts qui parlent le plus d’un sujet donné, les suivre et espérer qu’ils vous suivent.
  • L’invitation franche est aussi une bonne méthode. un simple mail aux abonnés de votre newsletter pour annoncer votre présence sur twitter par exemple.
  • Grâce à des applications sur votre site, dont le bouton follow de twitter, vous attirerez aussi des followers.

3. Et interagir

Si les fonctions et codes de Twitter sont vitales pour interagir avec ses followers, il y a aussi quelques astuces qui peuvent vous aider à tirer un meilleur profit de votre compte. En voici les grandes lignes.

  • Faites connaître votre compte : C’est la base de tout, mais dans la masse de chose à faire on oublie parfois l’essentiel. Faites connaître votre compte Twitter via votre site, via une signature dans les e-mail, en signature de forum, etc.  Et utilisez le bouton follow de twitter quand vous le pouvez.
  • Soyez mobile : Ne vous privez pas de twitter depuis un i-phone ou un mobile. Dans certaines activités l’instantanéité peut même être très fructueuse.
  • Utilisez des applications : La plus évidente est le raccourcisseur d’url, mais il y en a beaucoup d’autres. C’est indispensable pour aller plus loin avec Twitter
  • Devenez partageur : donner pour recevoir, c’est l’un des principes du web et c’est encore plus vrai sur twitter. partagez vos informations, retweetez ce qui vous paraît intéressant pour vos followers et n’ayez pas peur de perdre des lecteurs, ce sera le contraire qui se produira si vous partagez bien.
  • Communiquez : Partager c’est communiquer et sur twitter communiquer c’est créer du lien. N’hésitez pas à envoyer des messages privés, pourvus qu’ils soient utiles à votre destinataire.
  • Détrônez vos idoles : Vous voulez entrer en contact avec une idole ? Lui proposer une interview ? Twitter est très efficace pour essayer ce genre de chose. Alors n’ayez pas peur du refus. Au pire ce ne sera jamais plus que 140 caractères polis.

Aller plus loin avec twitter

Je vous parlais préalablement de Tweetadder, mais il y a de nombreuses autres applications et outil que vous pouvez utiliser avec twitter. Un raccourcisseur d’url comme bit.ly est indispensable, vous pourriez aussi personnaliser votre page avec Themeleon, ou installer tweet old post sur votre blog, un programme qui tweet automatiquement vos anciens articles.

Il y a encore beaucoup d’autres applications, je détaille ici 12 outils pour utiliser Twitter en professionnel. Un article dans lequel j’essaye d’aller un peu plus loin dans l’utilisation de twitter, qui vous aidera à l’optimiser plus encore.

***

Si cet article vous à aidé, n’hésitez pas à me suivre sur twitter et sur Facebook !



42 Commentaires
37 Commentaires
  1. Bonjour Hernan,

    Les débutants vont dévorer ton article, bravo !

    Pour ma part je pense qu’il est important de passer du temps a bien remplir son profil et d’utiliser les bonnes phrases pour attirer vers ton site ou ton blogue les internautes.
    Suivant le chemin que tu veux faire prendre a tes abonnés, il faut être sérieux dans cette étape.

    J’ai débuté il y a déjà quelque temps sur Twitter, et je me rends compte que cela apporte du flux vers mon blog, et de plus Google reconnait les liens et les prends en compte pour le référencement.

    Twitter a révolutionné le monde de l’info instantanée, toutes les grandes nouvelles mondiales y sont dans les heures qui suivent celle ci voir même les minutes.

    C’est le grand partage, dans cet univers multimédia Twitter est le roi de la simultanéité comme tu le précise, par l’utilisation des portables

    J’ai appris à partager en utilisant une formation que j’offre sur mon blog, avant je faisais tout et n’importe quoi, aujourd’hui, je compartimente mon info et j’essais de donner quelque chose a mes abonnés, je te rejoins donc sur ce point

    Merci pour cet article intéressant

    A bientôt
    Eric
    Sur le blog de Eric: faire connaitre ma petite entreprise : Apprenez à faire une présentation d’entreprise sur DVD

  2. Salut Hernan,

    Tout est dit. Voilà de quoi bien commencer avec twitter. Très bon article. Il ne reste plus qu’à retrousser ses manches et automatiser un peu cela.
    Sur le blog de Thierry Valker : Suivez cette formation video gratuite

    • Merci Thierry de ce sympatique commentaire. C’est sur que cela fait du travail mais l’automatisation allègera tout cela et fera l’objet d’un autre post.

  3. Merci Hernan.

    Bravo pour cet article. Il est clair et ce pas à pas je l’espère va convaincre nos entreprises de s’installer sur Twitter.

    L’autre secret de la réussite sur Twitter, c’est bien sûr l’animation de son compte. Mais il y a là de quoi faire bien d’autres articles.

    Twitter c’est aussi des centaines de sites et d’applications spécifiques pour enrichir son experience. j’anime un annuaire qui recense chaque jour ces nouveaux sites.
    Sur le blog de Louis : Tweetreel. Partagez des photos et des vidéos sur Twitter.

    • Bonjour Louis,
      Merci de ce commentaire. C’est clair que Twitter a beaucoup à offrir aux entreprise, en particulier aux PME.

  4. Bonjour Hernan,

    Ton article clarifie bien des points concernant Twitter.
    Il servira à de nombreuses personnes.

    Merci.
    Sur le blog de Rémi : Visite la France change de peau

  5. Bonjour,

    Billet très instructif sur l’utilisation de Twitter. Par contre, cela exige une dépense d’ énergie et un temps considérable. Il faudrait presque un emploi à plein temps dédié à cette activité !

    • C’est vrai, c’est souvent la critique que font les petites entreprises aux réseaux sociaux. Cela demande beaucoup de temps ! Il y a deux moyen de gérer cela, et les 2 ne sont pas incompatibles : recruter quelqu’un pour s’en occuper (en interne ou en sous-traitance) et automatiser une partie des tâches liées au réseaux sociaux. Pour les PME je conseille une option de sous-traitance par une agence ou un indépendant qui automatise une part du travail et qui le dit (et fait donc payer le prix juste). Avantage : Un meilleur travail (le sous-traitant étant spécialisé il connait son travail, donc pas de perte de temps en formation) et un travail moins cher (l’automatisation fait gagner du temps, donc baisse le prix).
      Ce qui n’empêche pas bien sûr l’entreprise d’embaucher en interne quand elle se développe. Car oui, le travail d’un community manager peut s’étendre et facilement combler un plein temps tout en étant rentable (réseaux sociaux, rédaction d’un blog, service client en ligne, etc.)

  6. Bonjour,

    je suis débutant dans le domaine du blogging et je cherchais justement comment faire pour développer l’utilisation de twitter. Il faut avouer que c’est la vraie jungle pour trouver des informations pertinente sur le net. J’ai donc beaucoup aimé cet article très clair et très complet…

    Merci beaucoup

  7. Bonsoir,
    Enfin un article clair sur le sujet . . . j’ai du travail ! ! merci pour cette mine d’informations.
    Mary

    • Bonjour Mary,
      Merci pour votre appréciation :) N’oubliez pas de jeter un œil aux articles liés pour aller un peu plus loin :)

  8. Slt Hernan,
    just p te dire merci
    bien à toi

    GY

  9. Bonjour Hernan,

    Excellent article! Très complet! J’aime beaucoup ta plume. J’ai hâte de lire le prochain billet sur l’automatisation! :)

    Serais-tu ouvert a une collaboration? :D
    Sur le blog de Neb seo : Edgerank: Three Simple Tips to Give Your Facebook Marketing an Edge

    • bonjour Neb,
      Merci de vos commentaires :) J’ai répondu à votre question sur twitter. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact :)

  10. Bonjour,

    Cet article est parfait pour débuter sur les médias sociaux, et en l’occurrence Twitter, car il est très « terrain » et permet de mettre en œuvre rapidement des paramétrages avec un retour pertinent.

    Il est vrai que Twitter permet de suivre en temps réel l’actu partout dans le monde, mais encore faut il avoir le temps de traiter correctement ces flots permanents d’informations pour en tirer le meilleur. je rejoins le commentaire de Lionel, plus haut, cela nécessite quasiment un emploi à 100% !

    En tout cas article excellent, concis et précis ;)

    Merci pour cet article intéressant

    @+
    Guillaume

    • Bonjour Guillaume,
      Merci pour ce commentaire élogieux. Pour ce qui est du traitement de l’actu, c’est vrai que la curation peut être un travail à plein temps, surtout s’il faut synthétiser ce qu’on trouve pour un employeur ou apporter de la valeur ajoutée par exemple pour écrire un article. Mais heureusement il y a des outils qui permettent d’accélérer la récolte d’information sur de multiples formats, comme Scoop.it.

  11. Hello Hernan,
    Un excellent article, bien structuré et qui devrait permettre à tout un chacun de démarrer correctement sur Twitter.
    En ce qui concerne les outils (p.e. Tweetadder) il convient d’être très prudent dans l’utilisation, car il peut y avoir des surprises avec Twitter, qui n’aime guère l’agressivité de telles applications et, qui n’hésite pas de fermer des comptes qui l’utilisent de manière trop pugnace.
    Sinon, je peux que te féliciter pour ton excellent travail.
    Martin

    • Bonjour Martin,
      Merci pour ton commentaire. Tu as raison, twitter n’aime pas les bots mais qui les aime ? Que twitter sanctionne ou non il vaut mieux utiliser ce genre d’outil dans un but de communication humaine et non pour essayer de générer du CA automatiquement. C’est du moins le conseil que je donne en fin d’article. Autrement dit tweetadder ne remplacera pas un travail humain, mais il va contribuer à démultiplier l’efficacité du travail fourni.

  12. Article très intéressant pour ceux qui débutent sur Twitter, clair et agréable à lire !

  13. Merci pour cet article, très simple et très structuré, pour tous ceux qui veulent comprendre ou démarrer sur Twitter

  14. Excellent article ! Twitter est définitivement incontournable sur le web et on lui doit d’être le site le plus agréable à utiliser quel que soit notre niveau informatique. Un idée simple et puissante, décidément … Bravo !
    Sur le blog de Charles Pestel : Cours de piano-solfège à Rambouillet et Versailles

  15. Complet et pertinent cet article vous permet de vous faire le dents dans Twitter. Il est clair que Twitter est un outil de promotion et bien plus mais, je suis certain que tu vas continuer à développer ton sujet. Merci pour ton post.
    Sur le blog de Johnny Ramos : la création du contenu créatif

  16. C’est clair, je rejoins les propos de chacun pour dire que se mettre dans les réseaux sociaux demandent du temps et par cet article tout est très bien expliquer!
    Sur le blog de Tanned : Obtenez vos Informations Gratuites en 10minutes

  17. Bon article, clair, précis et pas trop long!
    Je partage!

  18. Bonjour. L’article est très clair et facile à lire: félicitations pour cela!

    Par contre, il pourrait y avoir, en conclusion par exemple, une mise en garde sur le fait qu’un outil ne constitue jamais une solution toute faite. Il ne s’agit pas seulement de le maîtriser mais aussi de l’adapter à son environnement et ce que l’on veut faire.

    Cordialement.
    Yanis

    • Bonjour Yanis,
      je pense que le gens sont assez lucide pour savoir qu’un outil ne fera pas le travail à leur place, quand au fait d’apprendre à l’utiliser, c’est évident. peut être aurais-je du parler du temps passé à cet apprentissage, et du temps que chaque outil fait gagner. J’y penserais pour les prochaines articles du genre :)

      Merci de ton commentaire.

  19. Bonjour,
    Je reviens vers cet article car j’ai perdu une fonctionnalité super intéressante.
    Voilà l’histoire…
    Lorsque je publiais un tweet ou qu’un tweet m’était destiné, ceux-ci apparaissaient directement sur mon écran de PC, sous forme d’une petite fenêtre en bas à droite.
    Suite à une manipulation (laquelle ?…) ça ne fonctionne plus.
    A mon grand désespoir :(
    Help me please.

  20. Super article qui permet de bien se mettre dans les réseaux sociaux.
    Cependant, mis à part facebook, j’ai un réelle doute quant à l’efficacité de twitter en France. En effet j’ai remarqué que beaucoup de followers sont des blogueurs ou des personnes représentant une entreprise…
    Sur le blog de Ryan tour du monde : Volontariat International, vivre une expérience bénévole à l’étranger

    • Ces gens là (blogueur et entrepreneur) n’en sont pas moins des clients potentiels pour les autres entreprises y compris pour un site de voyage puisque les blogueur sont supposé beaucoup voyager ! (plus que la moyenne en tous cas).

  21. Tout le monde l’a déjà dit ; je le confirme : une excellente approche, concrète, pratique et factuelle ! Appréciable.

    Accessoirement, rappelons que Twitter permet (évidemment) les liens vers de la vidéo. De quoi communiquer sur Twitter au-delà des 140 caractères :-).
    Et qui peut (re-évidemment) y être totalement adaptée et personnalisée.

    « Se présenter sur Twitter en vidéo » fait l’objet d’un article à paraître dans notre Newsletter du mois de septembre… (Lien sur notre blog accessible via notre notre site http://www.orangeclignotant.be).

    Merci à vous,

    Alexis

  22. Je n’ai jamais trop accroché à Twitter mais c’est peut-être l’occasion de me lancer.

    Je reste un peu septique quant à sa réelle efficacité mais bon tout le monde me parle notamment de Tweet Adder donc pourquoi pas?
    Sur le blog de Jérémy@VeryWorldTrip : Vous êtes à Istanbul ce dimanche 02 Septembre 2012? J’ai une surprise pour vous :)

  23. Même si de nombreux points semblent évidents, ton article a le mérite d’être exhaustif et donne des conseils pertinents. Je vais d’ailleurs tenter d’appliquer certaines astuces que je ne connaissais pas.
    Merci et bravo.

  24. Tu es parti de la base, et tu as très bien expliqué Twitter en différents points, article fort intéressant. Les néophytes se régalent surement de ce topic !

    Je m’en vais de ce pas consulter tes autres articles !
    Sur le blog de Pcbisly : Télécharger sur Spotify, c’est fini !

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here