Les 5 meilleures façons d’avoir des retweets

Sur Twitter, l’une des problématiques principales n’est pas tant de trouver des followers, mais de faire en sorte que ces derniers fassent circuler votre information. C’est le pouvoir des ReTweets ou RT. Un spécialiste de Tweeter à mené quelques expériences et déterminé les 5 meilleures façons d’obtenir des RT.

I love Twitter par Rosaura Ochoa

Retweet © R. Ochoa

En tant que webmaster d’un site vivant, qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site d’entreprise amené à construire une communauté, il est difficile de se passer de Twitter. Pour ce qui est des followers, des outils comme TweetAdder peuvent aider à construire sa communauté plus facilement. Sauf qu’avoir de multiples suiveurs ne suffit pas. Encore faut-il qu’ils retransmettent vos informations. La question est donc « comment obtenir des ReTweets ? »
Dan Zarella, spécialiste de Twitter, « scientifique des média sociaux », a mené une étude sur Twitter et les RT (Retweet). Il livrait, il y a quelques jours une petite infographie sur les 5 meilleures façons d’obtenir des ReTweets. Voyons si nous pouvons transposer cela à la francophonie.

1. Ajoutez des liens à vos Tweets

Selon Dan Zarella, le fait d’ajouter un lien à vos Tweets leur donne plus de chance d’être retweetés. Ce n’est pas évident de déterminer ce qui est la cause du RT quand plusieurs facteurs peuvent entrer en corrélation. Cependant, contrairement à ce qu’on imagine, Dan montre que la majorité des tweets (environ 80%) n’ont pas de liens, tandis que la majorité des RT (environ 55%) ont un lien. On peut donc en déduire que les gens préfèrent RT des tweets avec des liens.

Tweet et RT avec des liens

19% des Tweet contre 56% des RT ont des liens © Dan Zarella

2. Demandez des « ReTweets » !

C’est donc si simple ? D’après l’étude de Dan, un tweet à plus de chance d’être retweeté si on le demande de manière explicite. L’auteur de l’étude va plus loin en dévoilant une différence de comportement en fonction de la formulation utilisée.

  • La formule « Please ReTweet » provoquerait 51% de RT
  • la formule « Please RT » un peu moins, avec 39%
  • Et l’absence de formule seulement 12%

En français on pourrait transposer les deux premières formules comme suit :

  • « S’il vous plait ReTweetez » ou « Merci du Retweet » etc.
  • Et pour la plus courte « svp RT » ou « Merci du RT », etc.

S’il y a un avantage en terme de nombre de caractères pour la 2eme formule, il peut malgré tout être plus intéressant d’employer la longue formule pour essayer d’être plus diffusé. Tout ceci étant à tester évidement sur un public francophone.

Please ReTweet par Dan Zarella

Demandez un RT vous donne plus de chance d'en avoir © Dan Zarella

3. Ne parlez pas que de vous

Le spécialiste des réseaux sociaux fait aussi ressortir qu’un tweet à plus de chance d’être RT s’il ne contient pas de références personnelles. Seulement 50% des Tweet avec une référence personnelle sont repris, tandis que tous les autres ont au moins un taux de reprise de 75%. Les 3 thèmes les plus retransmis sont le travail, la religion et l’argent (sic !). D’un autre côté les Tweets et RT qui font allusion à des choses personnelles représentent 3% et 1,4% de leur total respectif, tandis que les autres thèmes ne dépassent jamais 1,5% pour les Tweet et 1% pour les RT.

L’affirmation de Dan corrobore cependant d’autres études sur les annonces d’internet qui ont montré que le « Je » inspire moins confiance que le « Nous » et le « Nous » moins que le « Ils » et baisse le taux de clics. Logiquement cette mécanique se reproduit sur Tweeter. On aura donc sans doute plus de chance d’être retweeté en utilisant la 3eme personne plutôt que la première personne.

Ne parlez pas de vous, par Dan Zarella

2,9% des Tweets contiennent une référence personelle et 1,4% des RT © Dan Zarella

4. Donnez de l’info

Le genre de contenu le plus souvent ReTweeté, selon Dan, ce sont les News. Donner de l’information paraît une évidence quand on veut être RT, mais il faut s’inspirer ici de la nuance anglophone du terme « news », autrement dit « de l’actualité« . Si on n’oublie pas que Twitter a été pensé pour donner à chacun son fil d’informations (c’est pourquoi il est très utilisé par les journalistes), les données statistiques de Dan sont logiques.

Montrer qu’on apporte quelque chose de nouveau donne donc plus de chance d’être RT. La bonne nouvelle c’est que les autres types de contenus : instructifs, loisirs, opinions et même les produits ne sont pas délaissés pour autant. Seul les petites phrases ont un faible écho.

Quel genre de contenu pour les RT par Dan Zarella

Les news arrivent en tête des RT, mais instruction et loisirs tirent leurs épingles du jeu © Dan Zarella

5. Évoquez Twitter plutôt que Facebook

Dan dit carrément « Ne parlez pas de Facebook ». Un petit clin d’oeil peut-être à la bataille que se livre non seulement les dirigeants des réseaux sociaux eux-même, mais aussi les utilisateur des dit réseaux.

Le fait est que Twitter est visiblement un peu égocentrique, puisque selon l’étude de Dan Zarella les articles sur Twitter bénéficient d’un taux de RT de 300% tandis que ceux sur Facebook de seulement 50%. Ce phénomène est aussi sans doute accentué par l’idée qu’en transmettant des informations sur twitter on aura plus de chance d’être suivi et RT à son tour.

Ne mentionnez pas Facebook par DanZarella

Les Twittos auraient-ils une alergie à Facebook ?

 Les infographies viennent du site de Dan Zarella

***

Si cet article vous a plu, vous pouvez suivre mes publications sur Twitter et Facebook


36 Commentaires
28 Commentaires
  1. Bonjour Hernan,
    Très bon, très bon, cette synthèse est super!
    J’utilise twitter presque tout les jours et j’y envois 10 messages minimum.
    Comme tu le conseilles, il vaut mieux envoyer de l’info, cela permet plus de RT, j’ai en moyenne 2 a 4 RT/jour c’est dans les statistiques.
    Je ne pensais pas que de demander le RT avait des taux aussi élevé, je vais maintenant mettre cette phrase devant mes tweet mais pas a tous, je vais tester avec 50%.
    Aussi twitter participe largement au référencement de site et blog, Google prend en compte les liens de twitter, c’est pour cela que de temps en temps il faut faire un tweet pour son site ou blog, mais pas de vente, juste pour des articles.
    J’ai appris à utiliser twitter grâce a une formation que j’offre sur mon blog, car avant c’était du charabia pour moi, aujourd’hui, c’est plus clair, et cela se précise avec ton article
    Merci Hernan, j’apprends à chaque fois que je viens sur ton blog

    A bientôt

    Eric
    Sur le blog de Eric: faire connaitre ma petite entreprise : Comment établir votre planning du travail à réaliser

  2. Bonour,
    Merci pour cet article très clair et instructif ! :-) Bravo.
    Ne connaissant pas bien Twitter, me voilà un peu plus au parfum.
    Des choses très logiques en somme. Notamment celle de demander de retweeter en toute lettre, je vais tester ça !

    Muriel
    Sur le blog de muriel : Le plaisir et l alimentation …

  3. Merci pour vos commentaires. Oui, je n’en ais pas parlé ici, mais c’est vrai que Twitter est très efficace pour l’indexation. Pas tant que ça pour le positionnement par contre ^^

  4. Merci Hernan, je vais tester de ce pas ces conseils. Je dois avouer que je n’utilise que depuis très peu de temps twitter et n’ai aucun retour. Je vais voir ce que cela donne.
    Sur le blog de Rémi : Le savez-vous : qui était le chevalier d’Eon ?

  5. Bonjour Hernan,
    Merci pour ces conseils, je vais tenter de les appliquer. Je suis toute débutante avec Twitter et j’ai parfois du mal à savoir ce qu’il faut faire dans tel ou tel cas. Il n’y a pas longtemps je ne savais même pas ce que c’était RT et FF. J’ai découvert le FF hier, et encore, suis pas sûre d’avoir tout capté… ;-)
    A bientôt et bonne journée
    Judith
    Sur le blog de Judith | Maman s’organise ! : Pourquoi planifier ne suffit pas ?

  6. Bonjour Hernan

    Merci pour ces conseils limpides. Dorénavant mes tweets auront une autres tournure !
    Sur le blog de Anne-lise : Comment aider votre enfant à se concentrer

  7. Je modifie mes tweets à partir de ce jour! Merci pour cette explication super claire!
    Sur le blog de Bordenave Eric : Les accords de base mineurs

  8. Bonjour Herman,

    Et bien j’ai découvert le Twitter lorsque j’ai créé mes blogs et j’avoue que j’ai eu du mal à comprendre comment cela fonctionnait et son utilité…. Mais bon ton article m’éclaire bien. Donc merci pour la leçon !

    Emmanuelle
    Sur le blog de Emmanuelle LABAT : Pourquoi les Hommes pleurent devant un film à l’eau de rose

  9. Salut Hernan,

    Je t’avouerai que je suis un peu perdu avec les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …)
    C’est même un de mes points faibles.

    Merci pour tes infos.
    Sur le blog de Jean-Charles : Dietrich Mateschitz ou le succès Red Bull

  10. Bonjour Hernan,

    Merci encore pour cet article. Comme beaucoup d’autre apparemment, j’ai un peu de mal moi aussi avec Twitter car je n’ai pas encore tout bien compris.

    Voilà donc des conseils qui aideront à mieux appréhender cet atout supplémentaire pour le travail de nos blogs.

    Fabrice

  11. Merci à tous pour vos commentaires. D’après ce que je lis pas mal d’entre vous ne comprennent pas bien ce qu’est twitter ou à quoi sert twitter. Vous n’êtes pas les seuls, la plupart des entrepreneurs du web ont déjà du mal à gérer des comptes Facebook, alors twitter ! Surtout que cela fait quoi ? 1 ans ou 2 que le site de micro-blogging est en français ?
    Donc pour éclaircir un peu tout cela j’ai décidé d’écrire quelques articles sur Twitter. Je vais commencer par un article court sur « les réseaux sociaux où il faut être ». Vous verrez du coup qu’il y a de quoi faire en terme de présence et d’apport de trafic.

  12. Oui c’est génial si tu peux nous éclairer sur cette voie des réseaux sociaux.
    Ca semble en effet encore assez obscur.

    A très bientôt donc de te relire

  13. Moi j’utilise le plugin http://wordpress.org/extend/plugins/sharebar/. C’est le meilleur que j’ai testé.

    Aussi, il est important d’ajouter son compte twitter dans les RT. Je suis certain que si tu ajoutes @pourleweb à tes RT, tu auras plus de visibilité et plus de followers.

    :)
    Sur le blog de Ling-en Hsia@Web Marketing Décortiqué : Promotion Vidéo 2.0 [podcast 6]

    • Merci ling-en pour cette idée. Dan Zarella n’en parles pas dans ses expériences, et j’ai préféré me limiter à ce qu’il avait concrètement testé et quantifié. Mais c’est sur qu’en signant ses tweet on gagne en visibilité lors des RT.

  14. Merci ! super article … go on please

    • Merci pour ce très court commentaire Sébastien. N’hésite pas à poser des questions au besoin ^^

  15. Merci pour cet article ! :-)
    Je testerai l’astuce du « Merci du Retweet » dès que j’aurai un nouvel article à diffuser!

    Au plaisir de te lire…
    Sur le blog de JR : Développer sa campagne de netlinking…

    • Merci pour le commentaire Jonathan, je viens de t’envoyer un messages sur Twitter justement, à propos de cet article :p Et n’ai vu qu’après coup que tu avais posté ce commentaire. :/ Bref, bienvenue sur mon site !

  16. Excellent billet ! bien expliqué et bien argumenté. je RT ;o))
    Sur le blog de Thierry Pïres : OS mobile : la bataille des systèmes d’exploitation mobile

  17. Merci pour cet article !!! que je vais RT
    Très bien construit et argumenté par des chiffres.

    Peux on procéder de la même façon pour le « J’aime » de Facebook ?
    Sur le blog de MistermindFr @Planning efficace : Comment Facebook va m’aider à m’organiser ?

    • Je ne comprend pas bien votre question. Que voudriez-vous avoir sur Facebook en guise de RT ?

  18. Bonjour Hernan,
    merci pour tes expériences. En revanche, je dirais que le nombre de RT varie en fonction de la niche ou du domaine. Perso, je constate plus de RT avec des citations pertinentes qu’avec des liens :-)

    A bientôt !
    Sur le blog de Mathieu : Quel rôle donnez-vous à la remise en question ?

  19. Bonjour Hernan,

    Merci pour cet article, il nous éclaire vraiment sur ce réseau social qu’est Twitter et sur ses façons de l’utiliser.

    Je lis tes articles depuis maintenant quelques temps, et j’apprécie vraiment ton travail. Continue sur cette voie :)
    Sur le blog de Bijoux Star : Collier Nacre Naturelle et Email – 17,00 €

  20. Effectivement, voici un article qui résume plutôt bien comment obtenir les retweets.
    Par contre, j’aurais bien aimé savoir l’influence de Twitter sur le référencement et le taux de conversion car pour avoir 2 comptes (1 facebook et 1 tweeter) les visiteurs ne viennet pas du tout pour les mêmes raisons : Tweeter c’ets plutôt de la curiosité alors que facebook sont plutôt des clients en devenir…

    A bientôt
    Sur le blog de Laurent C. : Listes de Mots clés

  21. Bonjour,

    Tout d’abord, je vous félicite de nous avoir partager ces astuces sur Twitter. En effet, je cherchais un peu à comprendre sur cette stratégie, qui a pour but de faire connaitre son produit ou de véhiculer l’information. Je maitrise déjà quelques techniques du « Retweet » qui sont mentionnés ci-dessus, ceci dit je n’hésiterai pas à compléter ma liste avec la vôtre.

    Bien à vous Julie

  22. Très bon article sur l’utilisation de tweeter et avec du concret avec les statistiques, donc à tester pour supporter un peu plus ce brillant article. :)

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here