L’emailing, attention à ne pas vous retrouver blacklisté

Aujourd’hui pour faire une campagne publicitaire sur le web l’emailing est une solution intéressante qui peut répondre à vos objectifs et attentes. Mais attention on ne fait pas une campagne de publicité sans connaitre et suivre certaines règles car vous risquez de vous retrouver coupé de vos moyens de communication avec vos clients.

Le courrier électronique n'est pas toujours tout rose ! © Krishnacreations

Le courrier électronique n’est pas toujours tout rose !
© Krishnacreations

Une campagne de marketing par courrier électronique mal gérée peut faire que votre fournisseur d’accès Internet (FAI) vous place sur une liste noire. Les FAI ont différents moyens d’empêcher les spammeurs d’utiliser leurs boîtes de réception, il suffit d’une seule erreur dans le marketing électronique pour vous retrouver blacklisté, que vos messages électroniques soient reconnus comme du spam et qu’ils soient tous bloqués avant distribution.

L’email marketing (Le marketing par courriel)

L‘emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi de courrier électronique à un ensemble de personnes.
Une campagne emailing est une action de communication au même titre que le mailing postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct.

Pour mener votre campagne de marketing

Vous ne pouvez mener votre campagne de votre messagerie traditionnelle car elles sont limitées en nombre d’envois par jour, en général au-delà de 50 mails votre fournisseur d’accès internet vous envoie un avertissement.
Sur le web vous trouverez les auto-répondeurs, ils permettent de gérer vos campagnes d’emailing. Ils sont souvent utilisés comme outils de marketing pour répondre immédiatement au message d’un client, puis relancer le client à intervalles prédéterminés.

Quel auto-répondeur?

Il y en a plusieurs entre autre :

  • Aweber  propose un service d’essai pour 1 $ pendant 30 jours avec une garantie de remboursement. Après cette période la première formule est à 19,99 $ /mois pour 500 abonnés, mails illimités.
  • Mailchimp dispose d’une fonction de compte gratuit. Vous pouvez avoir jusqu’à 2000 abonnés dans votre liste et d’envoyer jusqu’à 12 000 mails par mois via ce compte gratuit. Même si l’offre peut sembler attrayante, l’accès aux diverses fonctionnalités reste limité. Leur première formule est à 10 $ /mois pour 500 abonnés, mails illimités.
  • Sg-autorépondeur dispose également d’un service gratuit Vous pouvez avoir jusqu’à 100 contacts et envoyer jusqu’à 10 000 mails par mois. Leur première formule est à 19 € /mois pour contacts illimités, 60 000 mails/mois.
    Un nombre de diffusion limité avec les messageries traditionnelles © Andrei-merkulov

    Un nombre de diffusion limité avec les messageries traditionnelles © Andrei-merkulov

Qu’est-ce que le spam?

Le spam, courriel indésirable  est une communication électronique non sollicitée. Il s’agit souvent d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.
Les outils permettant d’éliminer les messages électroniques non désirés, sont soit installés chez les fournisseurs d’accès internet, soit sur les ordinateurs des utilisateurs. Selon le type de filtre, un expéditeur de courriel peut être bloqué de façon permanente par l’utilisateur ou par le fournisseur d’accès internet.

Vous risquez d’être blacklisté si :

  • Vous envoyez de manière massive, non ciblée des courriels à des contacts qui n’ont jamais accepté de recevoir vos messages. Vos destinataires ont classés votre mail dans la catégorie « spam », « indésirable », votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) est averti et peut donc prendre les mesures qu’il juge nécessaire si un nombre important de personnes ont effectivement classé les mails provenant de votre serveur comme indésirables.
  • Vous achetez une liste de contact.
  • Votre serveur de messagerie n’est pas sécurisé (relais ouvert) : dans ce cas, un spammeur utilise directement votre serveur de messagerie pour envoyer du spam, les filtres anti-spams installés sur les serveurs et/ou logiciels de vos destinataires vous considèrent comme « spammeur ».
  • Votre messagerie sortante n’est pas sécurisée (authentification des paramètres SMTP) : un spammeur a usurpé votre identité pour distribuer des courriers indésirables.

Pour ne pas être blacklisté

Stop au spam © Daniel-Hennemand

Stop au spam © Daniel-Hennemand

  • Ne pas envoyer un mail à une personne dont vous possédez l’adresse mais qui n’a pas marqué formellement son accord pour recevoir un courriel.
  • Double opt-in (contrôle de consentement double): c’est le mode d’inscription à une newsletter en deux étapes (inscription et confirmation de l’inscription). L’adresse ne devient double Opt in que si le destinataire a cliqué sur un lien contenu dans le message reçu.
  • N’envoyez  pas de message non désiré (à des listes achetées, ou à des listes de clients n’ayant pas donné formellement leur accord), même si ce sont vos clients.
  • Soignez la qualité éditoriale et graphique de votre newsletter et faites en sorte qu’elle corresponde au mieux aux besoins et attentes de vos clients.
  • Proposez un lien visible de désinscription. C’est obligatoire et ça vous permet d’éviter d’être classé comme courrier indésirable.

Si vous souhaitez développer votre activité via l’e-mail marketing privilégiez une stratégie respectueuse à la fois de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques de l’e-mail marketing.

***

J’espère que cet article vous aidera à éviter de faire des erreurs et vous permettra de faire vos campagnes d’emailing sans vous retrouver sur la fameuse Blacklist ! N’hésitez pas à laisser votre avis comme toujours sur l’article …



3 Commentaires
0 Commentaires
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here