Facebook, twitter et les autres…

Avec la formidable envolée des réseaux sociaux en 2010, entamée dans les années précédentes, l’utilisation de Facebook, twitter et des autres est devenue une question incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer.

Si 2010 à révélé quelque chose à propos de l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine commercial, c’est qu’ils sont devenus incontournables. Facebook, Twitter et les autres prennent de plus en plus de place dans le marketing sur internet. Nous aborderons dans d’autres articles la question de leur ROI pour une entreprise. Faisons d’abord un petit survol de Facebook et de Twitter afin de mieux comprendre leur intérêt.

Facebook

Avec (selon la firme) plus de 500 millions d’utilisateurs et 17 millions en France (même si les chiffres sont largement surévalués) Facebook est le réseau social leader dans le monde.

Le principe : Tout internaute peut y créer son profil visible par un réseau d’amis qu’il a accepté, ces derniers ayant leur propre réseau, et ainsi de suite, toute information partagée sur Facebook à un fort potentiel viral. Ce réseau permet de partager des articles, des photos, des liens et même des vidéos.

Les entreprises, associations, ou tout organisme, peuvent y créer des pages dédiées auxquelles pourront s’abonner des fans. Ces pages font d’excellents outils de promotion.

Utilisation : S’il vous faut en choisir un seul c’est celui-là. Facebook constitue un vivier immense pour le site voulant créer des communautés autour de leurs marques, produits, concepts, etc.

Les membres de Facebook sont favorables aux réseaux sociaux et ont l’habitude de naviguer sur internet. Ils viendront donc plus facilement sur n’importe quel site. C’est pourquoi ce réseau social peut être une formidable base de lancement.

Pour cela il faudra sans doute faire de la pub. Ça tombe bien, Facebook propose un système d’annonce en CPC (coût par clic) similaire à celui de Google mais plus efficace ( entre autre pour la raison précédente) et ciblé sur un public plus qualifié.

A chaque fois qu’un membre clique sur « j’aime » sur un article de sa page Facebook, qu’il y poste un commentaire ou simplement partage une information, il fait passer celle-ci à tous ses amis, qu’ils soient ou non connectés à la page d’origine. Le phénomène viral est ainsi utilisé à plein, d’autant que les adhérents eux-mêmes connaissent bien la règle et l’ont accepté.

Les pages d’organismes sont légèrement personnalisables, permettant de créer des liens direct vers votre site. Enfin vous pouvez créer des boutons directement depuis vos sites et blogs pour que les personnes en visite puissent poster un commentaire sur FB, déclarer qu’ils aiment tel ou tel article, ou mieux encore : partager elles-mêmes l’un de vos articles. N’oubliez pas d’utiliser ces possibilité, car les amis de vos amis ne sont pas toujours vos amis…

Twitter

En avril 2010, 105 millions d’utilisateurs étaient déclarés par Twitter avec 300 000 inscrits chaque jour. Selon Nielsen La France compte 1,8 million d’utilisateurs en février 2010.

Le principe : Twitter est un outil de « microblogging ». Il permet aux membres d’envoyer des messages de 140 signes maximum (ou « tweets ») aux abonnés qui vous suivent : les « followers ».

Utilisation : Twitter sert à suivre et diffuser de l’actualité. Très rapide, twitter est composé d’une communauté globale. Si à priori les « suiveurs » sont composés d’amis, la réalité est plutôt de l’ordre de plusieurs immenses réseaux intéressés par un même sujet.

Il existe d’ailleurs sur Twitter plusieurs codes syntaxiques, des codes d’utilisation et même des codes de bonne conduite qui aident à la diffusion des messages très massivement.

Qui plus est, Twitter est souvent à l’avant garde de l’information. Quand quelque chose fait un buzz, ca passe forcément par twitter.

Sur votre site vous pouvez proposer aux visiteurs ayant un compte sur twitter de tweeter vos infos, comme pour Facebook, profitez de cette possibilité.

Et les autres …

Les autres réseaux sociaux représentent chacun environ 5 % du trafic de partage sur le net. Pour autant ils ne sont pas dénués d’intérêt. parfois dominants dans un secteur donné : Youtube pour les vidéos, flickr pour les photos, etc. Il faut les utiliser à ce pourquoi ils sont dédiés. C’est pourquoi je préfère consacrer un article à chacun. En attendant voici un petit avant goût en vidéo des bénéfices qu’apportent les réseaux sociaux (en anglais) :



2 Commentaires
2 Commentaires
  1. Bonjour,

    j’ai lu vos articles sur les réseaux sociaux avec un grand intérêt, car je viens d’ouvrir un compte pour notre restaurant (Le Mesturet) sur Twitter et cherchais des conseils sur, justement, comment y faire ses premiers pas. Vos articles m’ont été d’une grande aide, même si je m’aperçois qu’il y a du travail pour bien se lancer… Merci en tout cas. Prévoyez-vous de faire prochainement un article sur les applications Twitter ?
    Autre question concernant You Tube : j’ai tenté d’ouvrir un compte pour le restaurant aussi, mais je n’arrive pas à trouver comment le faire pour une entreprise, car le formulaire d’inscription que je trouve est destiné uniquement à des particuliers ou peut-être que j’ai mal cherché ? Savez-vous comment ouvrir un compte entreprise sur You Tube ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    • Il n’y a pas de différence de compte sur Youtube entre particuliers et pro. La différence viendra du nom que vous utiliserez pour la chaîne.

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here