Ebook : Connaissez-vous cet outil de Marketing Viral ?

Ebook, livre électronique, livre numérique, les termes sont nombreux pour désigner ce fichier. En France, et en Europe, le terme d’Ebook est employé pour désigner la version numérisée d’un livre que ce soit un livre d’informations, un roman, un essai etc…  le plus souvent en format PDF.

5 choses à savoir sur l’ebook

Bouche à oreille

Le bouche-à-oreille marche avec tous le monde © Elkhiki

1. L’effet « bouche à oreille »

Comme vous recommandez une bonne adresse à un ami, vous pouvez sur internet diffuser ce genre d’information en profitant de l’effet exponentiel des supports de communication du web. L’ebook est un outil de marketing viral très efficace.

2. Proposer des informations utiles sur une de vos expertises.

En apportant une solution à un problème précis, vous avez là des contenus de qualité que vous pouvez proposer sous forme d’ebook à vos contacts directs. Dans un premier temps pour vous faire connaître et reconnaitre en tant qu’expert, pour développer votre réputation et votre visibilité sur le web il est recommandé que vous offriez ce premier ebook.

Vous allez faire plaisir et attirer vos lecteurs qui pourront devenir vos clients. Si votre ebook est bien fait dans son écriture et dans sa présentation, vos lecteurs auront encore plus envie de le partager..

3. Utiliser toutes les occasions de diffusion de votre ebook

Proposez-le aux blogueurs qui vont pouvoir l’offrir. Vous pouvez même leur donner l’occasion de le personnaliser avec leurs coordonnées. Ils seront encore plus enclins à le diffuser. S’ils ont une newsletter, ils parleront de vous en offrant votre ebook.

De votre côté, profitez de toutes les occasions d’échanges et contacts, avec vos amis et partenaires pour l’offrir en amenant les personnes sur un formulaire, où ils doivent s’inscrire pour le recevoir. Ainsi, vous développez une liste spécifique de contacts que vous pourrez exploiter en continuant à leur envoyer des informations sur votre expertise, sur vos projets en écrivant régulièrement, newsletter et articles par exemple.

En utilisant également les réseaux sociaux, vous utiliserez le même processus. Vous pouvez également le proposer aux vendeurs de livres en lignes qui pourront à leur tour l’offrir en « Bonus » lors de vente, quand votre livre est complémentaire dans leur offre.

4. Personnalisez votre livre

Votre livre électronique, même offert gratuitement, peut devenir un représentant permanent pour vous et votre activité en vous générant des revenus récurrents et passifs. Avec des livres gratuits, vous pouvez avoir des milliers de représentants qui travaillent pour vous gratuitement.En effet, votre livre est personnalisé avec vos liens vers votre site, blog ou page Web qui vous présente, présente votre activité.

Ebook

8 en 1 !
© Maria Elena

Vous pouvez également générer des revenus passifs et récurrents en plaçant des liens vers vos offres qui proposent vos propres produits et services ou des produits et services que vous représentez. Imaginez alors, quels peut être le résultat au fur et à mesure de sa diffusion !

Votre livre cadeau va vous permettre de vous faire connaître et de développer votre réputation, en faisant plaisir et en créant des relations basées sur la confiance tout en générant des revenus.

5. Cet outil de marketing viral : l’ebook

Si vous n’avez ni blog, ni site pour proposer votre livre, ce n’est pas grave. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et vous n’aurez besoin que d’un auto-répondeur pour créer votre formulaire d’inscription ainsi vos contacts s’inscriront pour obtenir votre livre cadeau et ensuite pour avoir accès à d’autres informations sous forme de newsletter et d’offres spécifiques que vous leur enverrez par courriel.

Vous pourrez ensuite développer ce premier livre électronique dans ses contenus en utilisant même d’autres supports, audio, vidéos, service prestation, coaching, etc.

Les 3 principaux objectifs d’édition d’un ebook :

  • Vous êtes entrepreneur, commerçant, artisan, prestataire de services.Vous voudriez développer vos contacts et vos clients grâce au Web.
  • Vous êtes coach, thérapeute, expert dans un domaine précis.Vous aimeriez développer votre visibilité et construire votre réputation sur le Web.
  • Vous êtes spécialisé dans le commerce de l’information sur le web.Vous voudriez proposer à la vente des dossiers, guides et livres électroniques sur internet.
Imprimerie

Un livre papier c’est plus de travail donc plus de coût © Frédéric Bisson

Dans les 2 premiers cas

Votre objectif principal est de construire votre réputation, d’étendre votre public et de développer votre clientèle.Votre but premier n’est pas de vendre votre ebook, mais de l’utiliser comme un outil de publicité, de promotion. Cet ebook doit permettre à vos lecteurs de prendre contact avec vous. Vous y gagnez en crédibilité et en confiance. Vos ebooks sont donc dans ce cas des livres de promotion.

Dans le troisième cas

Vous voulez vous imposer en créant des livres électroniques sur différents sujets dans le but de les proposer à la vente sur internet et de réaliser un chiffre d’affaires en tant qu’auteur et éditeur.

Dans chacun de ces cas, offrir votre premier ebook, vous permettra de démarrer un processus de marketing viral qui pourra être très efficace.

Avec internet, les communications et les informations ont été optimisées. « Notre société est devenue une société d’information. La vraie richesse n’est plus l’argent, mais l’information et le savoir. » selon Christian Godefroy. C’est là où l’ebook a trouvé sa place. C’est un moyen de diffuser l’information à la mesure de cette progression. Alors que le livre traditionnel ne répond pas à cette attente, son processus d’élaboration et de diffusion étant trop long et coûteux. En revanche, le livre électronique permet une diffusion immédiate, plus grande et moins coûteuse. C’est l’équivalent de la photo numérique par rapport à la photo sur pellicule.

Une recommandation importante

S’il est nécessaire de proposer des contenus de qualité, qui répondent à des attentes, qui apportent une solution à un problème, la forme est aussi importante que le fond.

Il y a des règles à respecter :

Règles à respecter impérativement © The U.S Army

Règles à respecter impérativement © The U.S Army

Il est absolument nécessaire que la conception et les graphismes soient de qualité. Si vous offrez votre livre, il doit être parfait ! C’est votre image de marque. Si ensuite vous le vendez, cela vous permettra de le proposer à un prix digne d’un beau livre.

  • Vos textes doivent être clairs et sans faute d’orthographe. Une relecture correction par une spécialiste est indispensable
  • Le choix de la police et le calibrage du texte sont importants pour faciliter la lecture.
  • Une mise en forme, avec chapitres, titres et sous-titres, est nécessaire pour relance le lecteur.
  • Une table des matières cliquable va faciliter la recherche dans le livre.

De cette façon, votre livre électronique aura l’aspect d’un livre imprimé avec en plus tous les avantages du livre numérique.

Il ne faut pas oublier les illustrations pour ajouter une qualité visuelle et qui apportera de l’animation avec un choix de photos, dessins, schémas adaptés et de qualité.

Vous pouvez déléguer toutes ces tâches qui demandent du temps et une expertise, pour consacrer votre temps au marketing et à votre communication en proposant votre ebook qui sera également votre vitrine, votre carte de visite et votre représentant et un outil efficace en marketing viral.

***

Le Service Edition du Club Editeur Web propose ces services. Découvrez-les ici.



Commenter
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here