Astuces pour augmenter sa visibilité sur Internet

Augmenter leur visibilité sur Internet ? Bien sûr que c’est intéressant, mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes pour augmenter sa présence sur le web sans pour autant devenir spammeur.

De nombreuses entreprises souhaitent augmenter leur visibilité sur Internet, mais comment s’y prendre ? Faut-il créer un site web ? Inscrire son site sur un annuaire web ? Présenter sa société sur un annuaires d’entreprises ? Utiliser les sites de petites annonces ? Les sites de questions/réponses ? Les forums ? Ce sont autant de méthodes possibles pour sortir du lot. Nous proposons ici diverses astuces pour augmenter sa présence sur le web sans pour autant devenir spammeur.

Créer un site internet

L’une des premières actions qui devrait être mise œuvre est la création d’un site Internet. Sur son site, l’entreprise  sera chez elle et pourra présenter ses produits et services selon son point de vue, avoir ses propres statistiques de visite, répondre directement à ses visiteurs, etc. Mais à quel coût ? A l’heure actuelle, la création d’un site n’est plus aussi difficile qu’il y a quelques années, notamment grâce aux CMS open source (donc gratuits) comme WordPress ou Joomla, facilitant la création comme les mise à  jour de son site. Bien sûr une fois la phase de la création du site terminée, il faudra penser au référencement de ce site. En effet, ce n’est pas parce qu’une entreprise a un site que les clients vont le trouver. Il va donc falloir faire tout un travail de fond pour que les clients intéressés par le produit ou le service de l’entreprise trouvent son site, en utilisant un moteur de recherche par exemple.

Référencer son site

Divers facteurs vont influencer le référencement d’un site comme par exemple le nom des pages et leur contenu. Il est très important de bien choisir les mots et expressions utilisés dans le texte. Les mots clefs doivent, quant à eux, apparaître suffisamment de fois afin que les moteurs de recherche puissent bien identifier le sujet dont traite le site. Idéalement, les noms des pages doivent eux aussi contenir des mots clés. Ensuite, il est important d’inscrire le site dans divers annuaires et répertoires de sites afin de gagner la confiance des moteurs de recherche. Un répertoire qui a une très grande importance est DMOZ (l’Open Directory Project), où il est très dur d’être admis, mais qu’il faut malgré tout essayer car c’est gratuit et réputé. Plus il y aura de sites qui pointeront vers votre site, mieux ce sera pour le référencement de celui-ci.

Le référencement, au delà des annuaires, est un processus qui dure longtemps et qui ne porte pas ses fruits très rapidement, il peut donc être judicieux de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur les méthodes à adopter ou prendre en charge l’intégralité du référencement. Pour des résultats plus rapides, il est possible de faire du référencement payant pour lequel une certaine somme d’argent est à payer pour chaque clic, mais avant de commencer à dépenser de l’argent, mieux vaut passer par les méthodes gratuites et voir leurs résultats.

Annuaires et site d’annonces

Qu’une entreprise possède un site Internet ou non, une très bonne méthode pour augmenter sa visibilité sur Internet est de se lister dans un annuaire des entreprises, voir plusieurs, en fonction de l’endroit où l’entreprise est située. Certains annuaires des entreprises sont payants, tandis que d’autres offrent la possibilité aux entrepreneurs de créer gratuitement une fiche de présentation pour leur entreprise. Selon les annuaires, les fiches peuvent contenir plus ou moins d’informations, mais dans tous les cas, il peut être intéressant d’en créer une dans chaque annuaire trouvé car ces derniers seront mieux référencés avec du contenu original et ils apporteront quelque chose à l’entreprise. En effet, si une entreprise se liste dans une certaine catégorie d’un moteur de recherche, comme par exemple « Maçon Avignon », elle augmentera ses chances d’être trouvée dans cette recherche par rapport à si elle n’avait que son site web puisque la fiche de présentation de l’entreprise sur l’annuaire peut renvoyer vers le site de celle-ci. Pour finir, il est à noter que certains sites de petites annonces offrent également la possibilité aux entreprises de créer des annonces commerciales.

Faire de l’auto-promotion

Par ailleurs, pour sortir encore plus du lot et par là attirer davantage de clients, l’entreprise peut se rendre sur divers sites et parler d’elle-même. D’une part on a les forums, où les internautes discutent de divers sujets. Il s’agit de se rendre sur le forum et d’y participer un peu, puis de répondre aux questions en rapport avec la spécialité de l’entreprise tout en conseillant les produits ou le service de celle-ci. Cette stratégie peut également être appliquée aux sites de questions/réponses, quitte à poser soi-même une question et demander à quelqu’un d’y répondre ou inversement. Aussi bien sur les forums que sur les sites de questions/réponse, il faut faire attention à ne pas tomber dans « l’illégalité », c’est à dire qu’il faut éviter de spammer et d’écrire tout le temps la même chose partout juste pour faire sa publicité. Il est important de toujours participer à la vie du forum ou site pour ne pas donner l’impression d’être là simplement pour faire la promotion de son produit. Enfin, ajouter son produit aux divers sites d’avis (type Ciao, Mister Wong…) peut également s’avérer une très bonne méthode pour améliorer sa notoriété et son référencement, il en est de même pour la publication d’articles sur les sites gratuits d’articles.

Ce sont là un certain nombre de méthodes possibles mais il en existe de nombreuses autres. L’inconvénient de nombre d’entre-elles est qu’elles prennent beaucoup de temps, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises préfèrent faire appel à des professionnels, afin d’avoir des résultats plus rapides.



5 Commentaires
5 Commentaires
  1. Je suis d’accord avec une bonne partie de l’article sauf pour DMOZ qui est désormais fermé pour les nouvelles inscriptions.

  2. Un autre moyen simple mais efficace est d’être présent sur les réseaux sociaux et d’animer régulièrement ses pages. Cependant, une bonne stratégie pour être visible sur internet est de réaliser l’ensemble de ces démarches conjointement et de façon régulière.

    • Simple mais très chronophage, sauf à utiliser des outils d’automatisation.

  3. C’est très chronophage, je dirais le mieux c’est de donner pas mal de contenu gratuitement et surtout de choisir les bon mot clé pour le référencement sur son site internet et le publier automatiquement sur les réseaux sociaux.
    Après bien entendu faut avoir un site internet.
    Le mieux pour ceux qui ont un petit budget, c’est de donner des bon réductions à des futurs clients
    Voici un lien pour le faire gratuitement, c’est mieux que de passer par le site groupon
    http://123webcergy.com/video/

  4. Article intéressant je rajouterai par contre notamment le fait qu’avant de travailler n’importe lequel des points dont tu parle, il faut avoir travaillé préalablement la value proposition et la rétention de son site internet. Car il ne sert à rien de se faire connaître si son site n’a aucune value et n’arrive pas à garder une partie du trafic et les convertir en lecteurs/prospects/clients. Ensuite seulement on s’attaque a l’acquisition.

    À bientôt !
    Sur le blog de Hugo Weinmann : Créer un Business Model : le segment de marché

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here