5 trucs simples pour avoir plus de fans

Parce que Facebook est le site le plus visité au monde, le plus longuement et le plus fréquemment, avoir une Fan Page est essentiel pour les entreprises. Mais qui dit Fan Page dit Fans et de préférence des fans qualifiés. Voici 5 trucs simples à mettre en place pour avoir plus de fans.

Fans, par derpunk

Des fans actifs c'est mieux © Derpunk

Avoir de gros chiffres sur une page Pro Facebook n’est pas difficile. On peut par exemple créer une page perso et la transformer en page pro une fois réunis quelques 500 amis ou pourquoi pas 5000 ! Ou encore acheter des « j’aime »… Sauf que ce qui compte sur Facebook comme sur tous les réseaux sociaux ce n’est pas le nombre de fans, mais leur qualification.

Le minimum quand on crée une page est donc d’être suivit par de vrais personnes qui ont choisit de vous suivre pour ce que vous proposez et non parce qu’on les trompe ou qu’on les paye.

Voici 5 tâches faciles à appliquer, qui vous apporterons régulièrement des vrais fans.

1. Créez une landing page

La landing page (page d’atterrissage en anglais) est généralement une page web spécialement conçue pour inciter aux clics dans le cadre d’une campagne e-marketing. Sur facebook, ce sera votre page d’accueil, celle où arriveront tous vos visiteurs lors de leur première visite. C’est donc le moment ou jamais pour les inciter à cliquer sur le bouton « j’aime » et augmenter votre taux de transformation de visites en « j’aime ».

Quel rôle pour la landing page ?

J’aborde la question de la construction d’une landing page Facebook sous un angle technique dans l’article liés. vous y trouverez aussi un podcast. Pour faire court, votre landing page doit avoir 2 objectifs :

  1. Inciter vos visiteurs à cliquer sur le bouton « j’aime »
  2. Les inviter à interagir régulièrement sur votre page.

Comme je le disais plus haut faire cliquer sur le bouton « j’aime » peut être très facile. Exemple : « Gagnez 1000€ si vous cliquez sur j’aime. » C’est trier les visiteurs qualifiés des autres qui est plus délicat. Votre landing page devra donc expliquer assez clairement ce que l’on va trouver chez vous, l’esprit de votre page et ce que vous attendez des fans.

Si vous en avez les moyens (temps, argent), n’hésitez pas à la renouveler régulièrement, en fonction de campagne particulières, de produits nouveaux ou de périodes de l’année.

2. Liez votre site et votre page avec une likebox

Likebox pour le web

La likebox est un lien du site à la fan page

Il y a de multiples façon d’inviter les lecteurs de votre site à aimer votre page Facebook. Il ne faut pas vous priver de placer des liens vers votre page Facebook, mais pourquoi ne pas installer des likebox ?

L’avantage de la likebox c’est qu’il suffit à l’internaute de cliquer sur un bouton, directement sur votre site, pour devenir votre fan. Il vous suffit donc de les inviter à cliquer sur le bouton j’aime d’une Likebox en sidebar, en fin de page ou même à l’intérieur d’un article. Une likebox dans un article est d’ailleurs assez efficace si vous invitez au geste du clic via un appel à l’action.

Comment installer une likebox ?

Pour insérer une likebox rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook de création de likebox et de remplir le formulaire.

Vous trouverez le détail de l’installation d’une likebox sur cet article dont voici la vidéo !

Il ne vous reste plus qu’à récupérer le code à insérer sur votre site. Si vous ne maitrisez pas du tout le codage copiez la forme Iframe, c’est la plus simple à installer. Il vous suffira de copier/coller le code sur un widget ou sur la partie html de votre éditeur d’article.

3. Placez un lien FB dans vos signatures

Il y a d’autres moyens que votre site pour faire venir des gens sur votre page Facebook. Le plus évident, mais souvent mal utilisé, ce sont les signatures que vous placez sur de multiples support aussi bien numériques que materiel : vos e-mails, vos messages sur les forums, vos cartes de visites, vos vidéos, etc.

Il y a aussi des liens que vous pouvez placer dans vos bios, descriptions, etc. Par exemple l’endroit où vous travaillez mentionné sur votre page Facebook personnelle, ou des liens à placer sur votre bio Google+.

Votre entreprise sur votre page perso

Indiquez votre page pro grâce à l'endroit où vous travaillez

Quand cela est possible ne vous contentez pas de placer une adresse de page Facebook après votre nom. Cela fonctionnera beaucoup mieux si votre signature est un véritable appel à l’action en précédant le lien ou l’url d’un « Suivez-moi sur Facebook ! »

Enfin, n’oubliez pas de simplifier votre url Facebook en la personnalisant dès que votre page atteint les 25 fans grâce à un nom d’utilisateur.

4. Publiez sur Facebook tous les jours !

A chaque publication que vous faites sur Facebook il y a des chances que vos lecteurs réagissent. Et plus ils réagissent, plus ils rendent visible votre publication auprès de leurs propres amis. Donc plus vous postez, plus vous avez d’occasion de voir vos annonces comme votre marque rediffusées. Bien sûr il ne s’agit pas de noyer vos fans sous les informations (vous les feriez fuir), mais de leur montrer que votre page est active.

Courbe de visibilité sur Facebook

La courbe des publications sur Facebook influence directement la courbe de portée

L’image ci-dessus montre que le nombre de publications (en violet) influence directement la courbe de visibilité directe (personnes qui en parlent) comme la portée (nombre d’affichages chez les amis de fans).

5. Faites de la pub sur Facebook

D’une manière générale la publicité sur Facebook est très efficace. Elle l’est encore plus quand il s’agit de faire de la publicité pour une page Facebook (plutôt que pour une url lambda) afin de trouver plus de fans. Le procédé pour créer une pub sur Facebook est simple et ses avantages sont multiples. Nous en traiterons en profondeur dans un article dédié mais voici l’essentiel.

Pourquoi faire une pub sur Facebook ?

  • Plus de 800 millions de clients potentiels et probablement 1 milliard en 2012.
  • Un affichage très ciblé (Choisissez votre public par lieu, âge et centres d’intérêt) que l’on peu configurer en CPC (coût par clic) ou CPM (coût par mille)
  • Un ROI très intéressant (la plupart du temps vous pouvez miser bien en dessous du prix recommandé)
  • Pour une fidélisation puissante, grâce au bouton « j’aime » et à la forte influence sociale de Facebook.
  • Un investissement à la foi sur le court et long terme via les réseaux de vos fans.

Comment faire sa pub sur Facebook ?

  1. D’abord définissez clairement ce que vous voulez promouvoir : Page pro, évènement, application, site web ? Les objectifs que vous souhaitez atteindre et les moyens que vous pensez investir.
  2. Dès lors ciblez le public qui correspond à vos objectifs. Choisissez plutôt un ciblage serré, plus précis, qui vous fera gagner en conversion (donc en prix). Et si vous avez différents publics, ne les ciblez pas tous avec une seule annonce, mais faites en plusieurs.
  3. Concevez plusieurs version de votre (ou vos) publicité(s), avec des textes différents et des images différentes. Cela vous permettra de voir laquelle est la plus efficace.
  4. Définissez le prix de vos annonces en vous référent aux propositions de Facebook et en misant environ la moitié de ce qui est proposé.
  5. Faites des vérification régulières et ajustez aussi bien la forme de vos pubs, le public visé et les prix. N’hésitez pas à faire des tests sur quelques centimes d’euros, car un petit changement de prix peut parfois provoquer un bien meilleur retour.

***

Voilà, j’espère que ces quelques conseils qui fonctionnent bien pour de nombreuses entreprises vous aideront à développer votre visibilité sur Facebook. Et justement nous vous attendons sur notre page !




Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

  1. Les 5 meilleures façons d’avoir des retweets
  2. Facebook, twitter et les autres…
  3. Transformer une page Facebook perso en page fan
25 Commentaires
25 Commentaires
  1. Extra tous ces petits trucs, je vais m’y mettre. En avant Facebook page pro très bientôt. Merci de tous ces conseils et astuces. Continue à nous instruire ! ;-))

  2. Article très intéressant et qui donne plusieurs techniques et astuces à appliquer sur son compte et page facebook.
    Merci je partage !

    Chafik
    Sur le blog de Chafik : Comment développer l’imagination et la créativité de votre enfant

    • Merci de ton commentaire Chafik, n’hésite pas à faire des retours d’expérience si tu appliques ces techniques :)

  3. Bonjour,
    J’ai suivi tous vos conseils pour créer ma landing page sur facebook , et j’ai fait les conseils que vous donnez aujourd’hui, mais par contre j’avais deja 222 fans j’en ai 226 maintenant pas terrible apres 1 mois, par contre je n’obtiens aucune interaction avec les membres facebook.
    Auriez vous le temps de regarder ma page et éventuellement me dire ce qui ne marche pas.( je poste mon adresse complète)

    Dans tous les cas merci pour vos bons conseils
    Cordialement,
    Paulette Hénault

    • bonjour Paulette,
      D’abord merci de votre retour d’expérience :) J’ai regardé un peu votre page Facebook ainsi que votre site. Concernant les conseils de cet article votre rythme de publication est trop lent. C’est vrai que publier tous les jours peut être contraignant, mais c’est cela qui à force crée des réactions :) Par ailleurs je n’ai pas vu de Likebox sur votre site.
      Concernant la page d’accueil de votre page pro, elle existe et c’est une très bonne chose, mais je pense d’une part qu’elle est un peu trop basique et d’autre part que vous pourriez avoir une image différente pour vos fans. Par exemple un texte pour les non fans afin de présenter votre site et un autre texte pour souhaiter la bienvenue pour les fans, serait un plus.

      Cordialement,
      Hernan

  4. je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse , mais pourriez vous m’éclairer sur le trop basique, et sur une image différente pour les fans ?
    Merci beaucoup cordialement
    Paulette

    • Je viens de modifier un peu mon commentaire précédant afin justement d’éclaircir ces points :) En espérant que cela vous aidera. Pour ce qui est du côté technique l’application de wildfire vous permet de créer 2 pages distinctes pour les fans et non-fans.

  5. Merci pour ces conseils Hernan. Je vais tâcher de les exploiter afin d’augmenter le nombre de mes (vrais) fans. :)

    A bientôt.
    Sur le blog de Rémi : Quelques mots…

  6. merci j’ai trouvé cet article après être tombé sur plusieurs articles du même style, périmés
    je viens d’appliquer et de réussir.
    Valérie

    • Merci Valérie pour votre commentaire, et n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience :)

  7. Je suis d’accord dans l’ensemble;
    Toutefois, publier tous les jours c’est pas la meilleure chose à faire selon moi. Après cela dépend de son secteur, mais publier tous les jours imposent à ces fans une occupation de sa TimeLine… Dans le sens où si un internaute est fan de plusieurs pages, si chacune d’entre-elles s’imposent un rythme de publication quotidien… perso je déserte direct!
    Sur le blog de Antoine : Top 5 des plus beaux points tennis de 2011

    • Bonjour Antoine, et merci de votre commentaire. Je me permet de vous contredire car une étude à été réalisée sur le nombre maximum de publication provenant d’une même source en fonction du support. Elle est de 21 sur Facebook (36 pour Twitter). Bien sûr c’est une moyenne, mais une publication par jour sera largement toléré. Par ailleurs il faut savoir qu’une publication n’apparaît pas forcément sur la page d’un fan. Voilà pourquoi publier plusieurs fois par semaine donne plus de chance d’apparaître chez un fan que de se limiter à une seule fois.

  8. Un autre truc simple consiste aussi à inviter tous vos nouveaux contacts à suivre cette page, via un simple message de présentation.
    Sur le blog de Simon Tripnaux : Buzzistic participe au Webchariting 2011

    • Merci pour ton commentaire Simon. Tu as tout à fait raison, j’incluais cela dans les « signature » pour ma part. On peut par exemple insérer une invitation et la likebox dans la page de confirmation d’inscription à la neweletter, ou encore envoyer un DM automatique à chaque follower avec tweetadder.

  9. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.

    Je viens de m’inscrire sur un site qui permet d’obtenir des « like » (sur un site ou une page facebook), en devenant fan d’autres sites.
    Sur le blog de gilles@actualité musique : Une dernière petite piqûre de Scorpions ?

    • Bonjour Gilles,
      Cela ne rentre pas vraiment dans le type de fan qualifiés puisque ce sont des gens qui cliquent pour avoir eu aussi des fans. Et l’équation d’un grand nombre de fans qui ne s’intéressent pas à la page cela crée en général un malus en terme de visibilité. Pour ma part je ne conseille vraiment pas ce genre d’outils.

  10. merci pour les informations

  11. J’aimerais savoir comment faire pour ajouter à ma signature un lien facebook.

    • Si c’est une signature par e-mail il vous suffit d’insérer un lien sur votre phrase ou mot vers l’url de votre facebook. L’url c’est l’adresse web d’une page (du genre .) et pour insérer un lien dans un mail la plupart des logiciels (ou application) mail propose une icône sous forme de chaîne.

  12. voila du lourds comme on dis chez nous – pour la likebox je test en urgence car entre nous ça faisais 1 moment que je cherchais – merci super boulot comme dab

  13. Bonsoir à tous,
    Voilà, j’ai lu votre tutoriel, Herman, et malgré l’application de vos conseils, il se trouve que cela ne me ramène pas beaucoup de fans… Devrai-je mettre plus de photos ou de vidéos? Pourtant, je publie du contenu chaque jour.
    De plus, il se trouve que le nombre de personnes qui en parle est en baisse, et malgré les 70 fans qui aiment ma page, il n’y en a que très peu qui aiment mes publications…. Des conseils en plus à me donner?
    Merci d’avance,
    Benoit.
    Ps: voici le lien de ma page… Si vous voulez aller faire un tour pour voir la mise en application de vos conseils…:
    https://www.facebook.com/pages/Ben-Magic/366435373424577

    • Bonjour Benoit,
      Le seul moyen d’avoir des fans très très vite c’est de faire de la pub, mais c’est payant. Les autres méthodes sont plus lente, mais en général plus durables. N’hésitez pas à poster du viral. Des choses un peu spectaculaires en restant dans votre thème bien sûr mais pas forcément de vous. Et surtout pour gagner du temps servez vous de l’outil de planification, ce qui vous permettra de concentrer votre travail.

  14. Bonjour,
    Je débute sur facebbok et j’ai un problème, car j’ai créé un profil et une page pro (je croyais qu’il était obligatoire de crer un profil). Deux personnes m’ont demandé de devenir leur amie et du coup, elles se retrouvent sur ma page profil et ne reçoivent pas les notifications de ma pages pro. Comment supprimer mon profil et garder que la page pro ?
    Merci d’avance et pour tous vos conseils judicieux.
    Nandini

    • Bonjour,
      Ce sera plus simple pour vous d’avoir un profil afin de mieux gérer votre page pro, donc puisqu’il est crée autant ne pas le supprimer. Par contre pour inviter les gens à aimer votre page pro il faut leur demander explicitement ou alors placer un bouton clicable sur un site. Grace a votre admin vous pouvez inviter vos amis à aimer votre page, ou sinon vous leur envoyez simplement un e-mail.

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here