3 axes pour rendre vos contenus de mail efficaces

Créer du contenu est  facile mais du contenu efficace, c’est une autre histoire… La rédaction de contenu pour le courrier électronique est très différente de la rédaction de contenu pour les autres canaux de publication, tels que votre blog ou les réseaux sociaux.

Us mail

Créez des mails beaux et efficaces ! © Steve Johnson

Pour vous assurer que vos mails sont réalisés avec un contenu qui produit des résultats, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Le contenu doit être exclusif et vous devez y ajouter de la valeur que vous n’avez pas forcément créé vous-même. Pensez à bien utiliser les accroches, c’est-à-dire les images et les titres qui sont la première impression que vos lecteurs vont avoir. Et enfin offrez leur quelque chose d’irrésistible. Nous allons voir tout ça en détails dans l’article suivant.

Le contenu

Un contenu exclusif

Lorsque le premier courriel envoyé à des clients a été crée, son but était de ne pas envoyer du contenu que les gens avaient déjà entendu ou lu. Au lieu de cela, l’intention était d’ouvrir une nouvelle ligne de communication pour tenir les perspectives régulièrement engagées et de les empêcher de se transformer en pistes périmées. Bien que le courriel soit aujourd’hui souvent utilisé par les marques comme un outil promotionnel truffé de «marketing-ESE », casser cette habitude est cruciale pour la création des e-mails que vos abonnés trouvent réellement intéressant.

Alors que votre contenu doit refléter votre marque, il doit également être quelque chose que votre public attend avec impatience lors de la vérification de leur boîte de réception:

  • Offrir des conseils « d’initiés »,
  • des idées et des nouvelles qui sont pertinentes pour votre entreprise,
  • restez décontracté, concis, et aussi désintéressé que possible,
  • rendez votre contenu exclusif et gardez le par exemple hors de votre site Web et de vos médias sociaux avant de l’envoyer à vos lecteurs (en présentant un contenu que vos lecteurs ne peuvent obtenir nulle part ailleurs, ils seront plus enclins à ouvrir vos e-mails).

Par exemple, si vous avez une entreprise de toilettage pour chiens, du contenu exclusif pourrait inclure une liste de shampooings pour chiens que vous aimez bien et dans laquelle vous expliquez pourquoi vous les recommandez. Ou encore un conseil pour qu’un animal anxieux se calme pendant l’heure du bain par exemple.

  • ASTUCE :En faisant de votre entreprise une ressource incontournable, votre valeur sera irremplaçable. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients en leur fournissant un contenu de valeur, pas seulement de la farce mais un bulletin d’informations avec les choses que vous voulez dire.

Le contenu des autres peut avoir de la valeur

Parfois, le meilleur contenu n’est pas quelque chose que vous avez créé vous-même. Au contraire, il y a le type de contenu créé par vos clients et celui généré par les utilisateurs. De « Facebook » à « Yelp ! », il y a un certain nombre d’endroits où les consommateurs se réunissent pour partager leurs expériences avec des entreprises partout dans le monde. Alors pourquoi ne pas faire usage de ces puissantes communautés pour dénicher du contenu utile pour vos e-mails?
Le propriétaire d’une boulangerie locale, par exemple, pourrait vouloir mettre en valeur ses productions les plus partagées sur Pinterest ou même la critique de partisans de Facebook qui font l’éloge d’une nouvelle saveur de gâteau.
Lorsque les consommateurs potentiels peuvent identifier de vraies personnes qui interagissent, ils seront plus encouragés à faire de même.

Lingots-d-or

Donnez de la valeur à votre contenu ! © mossakoll

  • ASTUCE:Les témoignages peuvent être une partie importante du contenu généré par l’utilisateur qui ajoute de la crédibilité et de la valeur à vos e-mails. Pensez à utiliser des citations et les idées des clients qui peuvent aider vos abonnés par exemple.

Les accroches

Les images

Le visuel est très important, et il peut être extrêmement efficace pour capter l’attention de votre auditoire et susciter l’intérêt que seul le texte ne peut pas. Pourquoi? Les gens se souviennent seulement de 20% de ce qu’ils lisent, mais ils se souviennent de 80% de ce qu’ils voient. Nous traitons également des images 60.000 fois plus rapidement que le texte.

Si c’est une maman qui aime les blogs au sujet des recettes de cuisine et la mode enfantine, les images colorées peuvent aider à apporter de la vie à ses idées et l’ inspirer. Cela aide les lecteurs à prendre des mesures. Une recette pour la courge musquée ou des pâtes au fromage de chèvre peut sembler bien, mais c’est la photo qui va provoquer cette sensation dans l’estomac et influencer vos lecteurs à faire la recette pour le dîner ; et ensuite prendre une photo du plat réalisé pour susciter l’envie chez leurs amis et ainsi de suite.

  • CONSEIL :Utilisez un(e) graphiste pour créer des visuels de haute qualité ou tirez parti de la liberté de la galerie d’images d’Aweber. Cela peut aider à nourrir les abonnés et donc les fidéliser.
    Empire

    Le visuel a un grand rôle à jouer… © Alpha du centaure

Écrivez un titre efficace

Il y a un certain nombre de choses que nous faisons pour nous présenter de la meilleure façon possible en donnant une bonne première impression, que ce soit se peigner les cheveux ou choisir les bons mots à dire. Eh bien, vos titres d’e-mails sont la 1ére impression que vont avoir vos lecteurs alors apportez-y une grande attention.

Vos titres doivent être soigneusement construits pour faire une bonne impression. Gardez-les courts mais pertinents comme le contenu dans vos e-mails. Il faut que le titre soit attractif pour que vos lecteurs aient envie d’ouvrir votre message. Les meilleurs titres comprennent :

  • des questions
  • des titres direct ou bien personnalisés

Poser une question est une excellente façon de débuter le mail. La question suscite l’intérêt du lecteur et en répondant à la question dans votre mail, le lecteur ne manquera pas de cliquer.

Par exemple : Qu’allons-nous présenter lors de la conférence du jeudi 13 novembre ?

Un titre qui indique une action fonctionne bien également, cela indique au lecteur exactement le sujet qui sera traité dans l’e-mail.

Par exemple : « Prenez le chemin le plus court pour apprendre l’anglais ! »

  • Astuce :

    Évitez à tout prix de mettre des capitales dans vos objets du genre PLUS QUE 5 JOURS DE SOLDES sinon vos mails finiront directement dans les spams !!

    Les L. de Woodlane

    Avec des offres irrésistibles, fidéliser vos lecteurs … © Yola Simon

Les offres irrésistibles

Selon une étude de Blue Kangaroo, sept personnes sur dix disent qu’ils ont utilisé le coupon de réduction d’un e-mail. En plus d’utiliser des coupons comme un moyen d’inciter les gens à signer pour vos e-mails, ils peuvent être mis à profit pour les encourager à ouvrir les e-mails régulièrement.

Assurez-vous que l’offre est valable pour eux. Des codes de réduction exclusifs ou des coupons sont toujours une victoire, envisager d’offrir quelque chose qu’ils ne seraient pas en mesure d’obtenir par les concurrents est un plus pour vous !

  • ASTUCE:En plus de coupons et des rabais, offrez à vos abonnés un avant-goût de nouveaux produits ou services, la chance de pré-commander , ou encore avoir un « dernier appel » braderie disponible seulement pour eux pour qu’ils se sentent privilégiés !

Vous hésitez encore? Il suffit de demander
Si vous ne savez pas quel type de contenu est précieux pour vos lecteurs, pourquoi ne pas leur demander? Tout ce qu’il faut est un bref sondage par courriel qui invite vos lecteurs à laisser des commentaires sur les informations qu’ils aimeraient recevoir de vous dans l’avenir. Une fois que vous avez cette information, vous serez prêt à créer des e-mails incroyablement efficaces.

***

J’espère que grâce à cet article vos futures campagnes de mailing seront plus efficaces que jamais ! N’hésitez pas à partager l’article et à laisser votre avis…



Commenter
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here