10 astuces qui vont faire que l’on se souviendra de votre contenu

Pourquoi se souvient-on de certains contenus et en oublions-nous d’autres ? La plupart des internautes avec ces nouvelles habitudes que développe le web « zappe » le contenu et n’en retient que très peu. Nous allons voir ensemble quelques astuces qui vont faire que votre contenu restera dans l’esprit de vos internautes.

Le visuel est quand plus attractif que seulement du texte © Vanil-Noir

Le visuel est plus attractif que seulement du texte © Vanil-Noir

Le contenu visuel reste le plus efficace, sachez que le visuel est 94% plus impactant que le texte et que votre cerveau traite 60 000 fois plus rapidement les images que le texte. Combinez texte et visuel en privilégiant le visuel. Voici quelques astuces pour faire en sorte que votre contenu marque les esprits.

10 astuces :

1 . Susciter l’émotion

Évoquer des souvenirs suscite l’émotion. Un internaute touché est un internaute qui se rappellera de votre contenue et qui automatiquement le suivra dans la recherche d’encore plus de souvenirs.

2 . Créer un contraste

Créer du contraste aide les gens à repérer et à comprendre directement ce qui est important dans le contenu. Par exemple une première image simple puis une seconde faisant apparaître ce pour quoi vous faites ce contenu. Cela permettra au lecteur d’observer une différence entre les deux images et donc de retenir cette différence.

3 . Construire une image mentale

Construire une image mentale qui va forcer le cerveau à décoder les mots et retranscrire le texte en image, c’est un effort de la part de votre cerveau et on se souvient beaucoup plus de ce que l’on fait avec efforts que ce que l’on fait sans efforts.

4 . Un contenu inhabituel

Créer un contenue inhabituelle (par exemple un ours habillé en éboueur qui passe le ballait devant un arrêt de bus) marque l’esprit car cela demande une attention supplémentaire et donc là encore un effort plus important de la part du cerveau.

5 . Un contenu choquant

Utiliser un contenu choquant mais également visuel est une combinaison parfaite pour un excellent souvenir du contenu de la part du lecteur. L’analyse de l’image, puis le choc permet de se rappeler encore plus de l’image. C’est probablement le plus efficace. Cependant il faut faire attention dans l’utilisation de cette technique à ne pas ternir l’image de la marque. Tout dépend si vous avez une notoriété déjà fondée ou non. Une entreprise possédant une notoriété bien encrée peut probablement se permettre plus de chose qu’une entreprise débutante qui a tout à faire.

Créer une réaction vive mais positive ! © radioamateurs-france.fr

Créer une réaction vive mais positive ! © radioamateurs-france.fr

6 . Simplifier ce qui est complexe

Simplifier un contenu complexe apporte une aide aux lecteurs de compréhension et c’est une aide dont ils se souviendront. Par exemple pour parler du réchauffement climatique une image avec un cornet de glace et une boule de glace avec la forme de la planète terre qui fond.

7 . Exagérer votre contenu

L’exagération est une méthode qui fonctionne également très bien car c’est entre l’amusant et le choquant. Un contenu fortement exagéré suscite la mémoire du lecteur. Par exemple un médicament qui soulage les douleurs d’estomac pourrait être accompagné d’une personne dont l’estomac se tord tel un tuyau dans tous les sens.

8 . Contenu sous forme de petit casse-tête ludique

Amener le lecteur à dire le contenu de lui-même en le faisant réfléchir, par exemple rajouter ou inverser des lettres dans un mot (cfofee tbale = cofee table) pour trouver la réponse vous dites vous-même dans votre tête ou à voix haute le contenu et cela marquera plus votre mémoire que si vous entendez de quelqu’un d’autres table à café. Attention avec cette méthode de ne pas rendre votre casse-tête trop compliqué, ce qui sinon agacera votre lecteur qui passera à autre chose très rapidement !

9 . Raconter une histoire

Raconter une petite histoire simple à comprendre et à retenir avec une seule image par exemple, le lecteur passe du temps sur l’image pour tout voir et comprendre l’histoire et retiendra mieux quelque chose sur quoi il a passé du temps que si il ne fait que zapper.

Soyez pertinent et en lien avec le monde réel ... © ogilvy

Soyez pertinent et en lien avec le monde réel … © ogilvy

10 . Contenu pertinent avec le monde réel

Créer un contenu qui ramène au monde réel avec l’exemple d’un éléphant dans son milieu naturel avec une partie du corps tagué, ce qui rappel le non respect de la planète.

Misez sur le côté humain également de votre contenu, c’est tout ce qui va toucher vos lecteurs qui marquera le plus leur esprit ! Même s’ils sont derrière leurs ordinateurs ou leurs smartphones, ils sont humains et comme vous et moi les contenus qui les feront rire, peur, pleurer, réfléchir, s’amuser bref qui les toucheront les marqueront bien plus qu’un contenu banal qui ne touche absolument personne.

***

J’espère que ces astuces vous seront utiles et que vous pourrez créez un contenu dont nous nous rappellerons ! Vous pourrez par la suite le partager dans un commentaire par exemple ;)

À bientôt pour un nouvel article !



1 Commentaire
0 Commentaires
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here