Vous voulez créer un site ? Alors lancez vous !

Peut-être êtes-vous ici sans avoir de site web, mais avec le projet d’en lancer un prochainement. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de ne plus hésiter et de vous lancer sans attendre.

Il se peut que vous soyez sur ce site, sur cet article en particulier, parce que vous n’avez pas encore de site internet et que vous envisagez d’en lancer un. La plupart des gens dans votre situation préfèreront passer beaucoup de temps à étudier les conséquences d’un tel choix, à évaluer s’il faut lancer un blog ou un site statique, à estimer le temps que cela leur prendra, à chercher le contenu qu’ils pourront mettre en ligne. A hésiter en somme… Et à repousser leur projet.

Ne faites pas comme eux et lancez-vous ! Le seul moyen d’apprendre à gérer un site et à le faire progresser c’est d’en avoir un. Si vous avez envisagé la possibilité de créer un site c’est que vous en ressentez le besoin. Alors planifiez rapidement les échéances et donnez vous 1 mois pour que votre premier site soit en ligne.

Pourquoi tant d’empressement ? Parce que pour ceux qui n’ont pas de site internet le web est un nouveau marché à conquérir avec un potentiel largement supérieur en terme de communication, d’étude de marché, de prospect et de retour sur investissement (ROI) que celui  de leurs équivalents traditionnels « physique ». Le tout à un coût extrêmement réduit. C’est un peu comme si pour 30€ par an (c’est le prix d’un site si vous décidez de tout faire vous-même et ce n’est pas impossible) vous pouviez ouvrir une succursale dans un autre pays ou une autre ville, communiquer avec tous vos clients et leur proposer de venir acheter vos produits ou services à un moment où ils sont attentifs (et donc réceptifs) à vos sollicitations.

Et si vous vous trompez ? C’est justement toute la différence entre le web et une structure physique. Sur internet vous pouvez changer très rapidement d’orientation et apprendre de vos erreurs. Vous avez créé un site statique et vous vous rendez compte qu’un blog aurait été mieux ? Il suffit d’ajouter une partie blog à votre site. Vous avez oublié de mettre une newsletter à votre site ? Créez-en une. Vous vous rendez compte que vous n’avez pas le temps de gérer votre site ? Utilisez-le pour gagner du temps ! Vous avez brusqué un client qui manquait de politesse, il en a parlé à tous ses amis et cela ternit votre image ? Et bien faites des excuses à cette personne sur votre site, regagnez ainsi sa confiance et rehaussez du même coup votre image auprès de toute votre audience.

Parce qu’avoir un site internet c’est aussi ça : la possibilité de communiquer avec l’ensemble de ses clients au jour le jour et d’en tirer un apprentissage considérable non seulement en terme de dialogue mais aussi en terme de statistiques. C’est l’accès à des données dont ne disposent sans doute pas la plupart de vos concurrents. C’est l’ouverture à moindre frais d’un nouveau potentiel de vente pour votre entreprise.

Besoin de conseils ? Vous pouvez nous contacter !



Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

  1. Pourquoi vous devez passer sous WordPress
  2. Créer une page d’accueil Facebook
  3. Obligations légales de l’éditeur d’un site
3 Commentaires
3 Commentaires
  1. Je me rappel encore de mon premier site internet et de la joie de voir se transformer mes premières lignes de code en quelque chose de concret, visuel et coloré ( horrible à l’époque mais tellement bon pour le sentiment d’auto-satisfaction personnel ) Depuis les années ont défilées et j’en ai fait mon métier:) N’hésitez pas et lancez vous dans l’avanture de la création Web, c’est du bonheur !

    • Merci pour ton commentaire Eric, mais n’oublions pas que je ne m’adresse pas seulement au webmasters, mais aussi aux entrepreneurs. Un site web est un instrument de promotion formidable, et j’espère avoir encouragé certaines intentions ^^

  2. Mon premier blog est récent (quelques mois et quelques milliers de visiteurs plus tard), le deuxième en est… le grand frère :)
    Oui tu as raison Hernan, il ne faut pas reculer pour mieux sauter mais.. passer le cap. C’est très excitant.

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here