La prise de notes

La prise de notes est un préambule à tous les articles, conseils et tutoriels que vous pourrez trouver sur ce site.  Pour vous aider à mémoriser ce que vous apprendrez, je me dois de vous inviter à prendre des notes.

Pourquoi est-ce que les élèves de la 6eme à l’université prennent des notes ? Après tout, les professeurs pourraient se contenter de leur donner des photocopies de leurs livres ? Pourquoi les journalistes prennent-ils des notes même quand ils enregistrent leur interlocuteur ? Non seulement parce que la prise de notes aide énormément à la mémorisation mais aussi parce que cela aide à la classification et à l’action.

Des études sur la mémoire ont montré que nous retenons environ :

  • 20% de ce que nous entendons
  • 40% de ce que nous voyons
  • 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audio visuel…)
  • 80% de ce que nous faisons (parole, écriture…)

Je vous invite donc très vivement à prendre des notes non seulement de tous les éléments que vous jugerez utiles sur ce site, mais aussi à compléter ces notes d’informations venant d’ailleurs.

Mais n’allons pas trop vite. Avant de vous donner ma méthode pour une prise de notes efficace, détaillons ses apports.

L’intérêt de la prise de notes

  • Prendre des notes c’est retranscrire les idées d’un autre pour les rendre compréhensibles par soi.
  • C’est éviter l’envol des idées en les couchant par écrit pour qu’elles restent.
  • Prendre des notes c’est pointer du doigt ce qui est important pour vous. Cela vous permet de souligner ce que vous voulez conserver. C’est un premier tri, selon un critère que vous aurez préalablement décidé.
  • La prise de notes permet donc de clarifier les informations pour passer de l’apprentissage à l’action, de la réception à l’exercice.

Comment prendre des notes

Quelles finalités ont vos notes ?

D’abord donnez un sens à vos notes. Dans quel but prenez-vous ces notes ? Est-ce pour mémoriser et les relire plus tard ? Est-ce pour les retranscrire sous forme d’article ? Est-ce pour compléter d’autres notes ? Voulez-vous les mettre en application très vite ? En fonction de votre réponse vous pourrez déjà décider de votre support, par exemple de consacrer un cahier ou un document texte exclusivement au sujet que vous allez traiter ou de noter cela dans un document déjà entamé.

En ce qui nous concerne, je vous suggère de consacrer un document (un cahier, un dossier) à la valorisation de votre site pour y noter ce que vous apprendrez sur ce blog et sur d’autres traitant du même sujet.

Quelles contraintes sur vos notes ?

Vous n’êtes pas tenus ici de prendre des notes rapidement donc inutile de vous lancer dans un apprentissage approfondi sur « la prise de note » avant de commencer à rentabiliser votre site. Votre seul contrainte est donc de pouvoir vous comprendre à la relecture.

Sur ce point, ne soyez pas trop présomptueux. Êtes vous déjà retombé sur un post-it vieux de plusieurs mois sur lequel vous aviez pris des notes laconiques ? Je suis sûr qu’il vous aura fallu quelques secondes au moins avant de vous souvenir de quoi il s’agissait (et peut-être n’y êtes-vous même jamais parvenu). Imaginez que vous ayez tout un cahier de notes ressemblant à des post-it… Chaque ligne vous demanderait plusieurs secondes pour la comprendre. Autant tout reprendre du début…

Donc pour éviter cela, quand vous notez des informations, imaginez que vous vous adressez à un autre vous-même, qui vous lirait pour la première fois.

La méthode de prise de notes

Dans vos notes vous vous adressez à un futur de vous-même. Soyez donc aussi familier que vous le voulez, n’hésitez pas à être concis. Vous pouvez utiliser des abréviations, des sigles, du langage SMS, ce que vous voulez ! Mais en veillant à les normaliser, c’est à dire à ne pas en changer en cours de route. A cette fin les sigles mathématiques sont très utiles (+, -, =>, etc). Si vous n’avez pas cette culture utilisez-en d’autres que vous maîtrisez ou inventez.

Notez ce que vous apprenez sous forme d’idées et d’actions plutôt que de listes thématiques. Quand vous reviendrez dessus votre cerveau aura besoin de points d’ancrages pour relier les idées entre elles (nous reviendrons sur ce thème à l’occasion). Si vous lui préparez des listes, sa tâche sera beaucoup plus difficile.

N’hésitez pas à faire des annotations (« A approfondir »), à noter des références ou des articles corollaires (« Voir tel article ») et même à projeter vos propres plans d’action (« Je vais faire ceci »).

Mais ordonnez ! Rendez vos notes visuelles. Par exemple encadrez ce qui vient de vous, numérotez les différentes parties, indentez (créez des marges différentes).

Allez au-delà des notes pour souligner (pourquoi pas sur un autre cahier) ce que vous voulez mettre en pratique très rapidement. Car il est inutile de noter tout un tas d’information si vous ne comptez les exploiter que dans 6 mois (« l’action » : encore un sujet que nous devrons approfondir).

A l’occasion, peut être un ou deux jour après, relisez vos notes. Et complétez-les quand elles vous paraissent obscures. Il ne s’agit pas de faire comme les étudiants et de créer des fiches (quoique vous pourriez y trouver une utilité) mais de clarifier ce qui devient vague avec le temps.

Que faire avec des notes ?

Les notes sont personnelles, si vous souhaitez les transmettre à des tiers il faudra sans doute les retranscrire à nouveau, c’est ce que font tous les journalistes. Cela peut aussi être un exercice intéressant en soi. Mais n’oubliez pas la finalité que vous leur aviez fixée au départ. La plupart du temps cela vous servira à réviser lors d’une application concrète.

Pour relire cet article vous pouvez télécharger le PDF.



2 Commentaires
1 Commentaires
  1. Décidément, voilà encore de judicieux conseils. Moi qui ai tendance à noter des listes style « to do » …pour les abandonner ensuite, je trouve ton approche plus concrète et efficace.
    Je vais mettre tes conseils en pratique, Merci !
    Michèle
    Sur le blog de Michele : « Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition » Steve Jobs

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here