Pourquoi Facebook intéresse les entreprises

J’avais dans l’idée d’écrire un article sur Facebook pour les entreprises quand j’ai eu l’occasion de croiser Ludwig Ferren, Chef de projet de Nowhere Entreprise. Il réalisait justement une conférence sur Facebook et l’entreprise. Enthousiasmé par sa présentation, je lui ais proposé d’écrire un article pour nous sur l’un de ses sujets de prédilection.

aimer ou ne pas aimer par Birgerking

Aimerez-vous Facebook ? © Birgerking

« Quel est l’intérêt de Facebook pour les entreprises ? »  Bon, je vais commencer par la mauvaise nouvelle : si vous vous posez la question, vous avez un petit train de retard. La bonne nouvelle c’est qu’il est facilement rattrapable en lisant cet article.

Mais n’allons pas trop vite. Avant de pouvoir comprendre l’intérêt de Facebook pour les entreprises, il faut tout d’abord se pencher sur ce qu’est Facebook, ce qu’est un réseau social et comment marche-t-il.

Ce qui fait marcher Facebook

Les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier, sont aussi des sites Internet qui ont pour but de générer du trafic. De ce trafic va découler une source de revenus publicitaires. Rien de nouveau jusque là, mais la publicité de Facebook a une particularité, elle est nourrie de vos informations !

La publicité de Facebook permet de trier les différentes cibles dans des segments qui étaient peu connus et surtout peut utilisé les publicitaires. En effet, si vous diffusez votre publicité sur Facebook, vous pouvez choisir de la faire voir uniquement à des français habitant une région bien particulière ayant pour loisirs l’équitation, ou le volley-ball. Cette précision de ciblage permet aux publicités d’être plus efficace, plus pertinentes et plus rentable.

Pour fonctionner donc, les réseaux sociaux ont besoin de contenu concernant ses membres. Ces contenus servent au ciblage de la publicité et au recrutement de nouveaux membres. Si tous les membres de votre équipe de football sont sur Facebook, je n’aurais pas longtemps à attendre pour que vous rejoignez le groupe. Cela tombe bien, moi qui voulais diffuser une publicité pour des chaussures de foot ;-)

Les fonctionnalités d’un réseau social

Tous le monde sait que les réseaux sociaux récoltent nos données « personnelles », alors pourquoi passer par un réseau social en ligne alors que nous pouvons très bien communiquer d’une autre manière. Une seule réponse : Les fonctionnalités. En fait, nous donnons un petit bout de notre vie privée au réseau social, en échange des fonctionnalités qu’il peut nous apporter.

Prenons par exemple une fonctionnalité simple : le partage de photos. Souvenez-vous (ou imaginez !), nous sommes dans les années 1990, vous avez fait les photos du mariage du beau-frère et vous souhaitez transmettre aux personnes qui sont dessus.

  1. Vous développez un exemplaire des photos.
  2. Vous supprimez les photos troubles.
  3. Vous collez les photos dans un album.
  4. Vous numérotez les photos.
  5. Vous faites passer l’album dans toutes les mains intéressées.
  6. Vous récupérez la liste de qui veut quoi.
  7. Vous faites un autre petit tour au laboratoire photo.
  8. Vous distribuez les tirages…
Timeline Facebook par Marketingfacts

FB Timeline, encore plus d'info pour Facebook ? ©Marketingfacts

Bref, ce n’était pas simple mais tout le monde faisait comme ça. Dans les années 2000 vous auriez pu passer par un hébergement des fichier en ligne, mais c’était un peu trop technique. Puis Facebook est arrivé avec son partage de photos simplifié. Toutes les personnes intéressées peuvent consulter leurs photos, laisser des commentaires et éventuellement vous en commander un exemplaire. Les choses sont beaucoup plus simple, mais à travers à cette fonctionnalité qui simplifie le partage de photos, nous donnons quelques informations en échange à Facebook :

  • Qui est ami avec qui.
  • Qui s’est marié avec qui
  • Le lieu du mariage
  • La date du mariage
  • La nature des relations entre différentes personnes sur les photos (si A laisse beaucoup de commentaires sur vos photos et que B réagit aux commentaires de A, A doit être admis avec B ) etc…

Donc pour mon entreprise…

Nous avons là l’exemple d’une fonctionnalité que nous apporte un réseau social en échange de quelques données personnelles. Pour en revenir à la question qui nous intéresse : « Quel est l’intérêt de Facebook pour les entreprises ? » nous pouvons maintenant plutôt nous demander : « Quels sont les fonctionnalités que Facebook propose qui peuvent être intéressante pour mon entreprise et son utilisation au quotidien ?« 

Bien sûr, il n’existe pas de réponse toute prête. Cela va dépendre de l’organisation de votre entreprise. Si vous faites beaucoup de réunions, si vous avez des employés souvent en déplacement, si vous travaillez avec des particuliers… Les fonctionnalités de Facebook sont nombreuses et vous en trouverez sans doute qui vous conviendront (ndlr : Cela fera l’objet d’un prochain article).
Dans vos actions professionnelles quotidiennes, il est possible qu’une fonctionnalité de Facebook puisse vous améliorer la vie (Publicité ? page entreprise ? Communication interne ? Partage d’images ? Recrutement ?) Et c’est là que vous aurez votre réponse de l’intérêt de Facebook pour votre entreprise. Il y a tout de même une fonctionnalité de base qui a toutes ses chances de vous séduire.

La base d’un réseau social, c’est le social

Si Facebook était un pays par Permuto sur Flickr

Facebook : Population 700 Millions

La base c’est qu’un réseau social se glisse là ou il y des échanges sociaux, et des échanges sociaux, vous en avez avec vos clients, vos futurs clients, vos anciens clients, vos fournisseurs, vos concurrents… Bref, tout le monde ! Et là aussi, l’utilisation d’un réseau social peut améliorer renforcer vos échanges. À l’heure où de nombreux particuliers et professionnels mènent une petite enquête sur un produit, un service ou une société avant d’acheter, votre présence sur les réseaux sociaux peut largement jouer en votre faveur.

Une entreprise qui dialogue ouvertement avec ses clients, qui répond de manière simple et transparente, que ce soit à un service après vente ou en avant vente, envoi de nombreux signaux positifs à cette nouvelle génération de consommateurs.

Ainsi, l’utilité de Facebook pour les entreprises dépend fortement de l’entreprise et de sa motivation à utiliser les nouveaux moyens mis à sa disposition. Mais la fonction de base servant à communiquer sera la première que vous devrez maîtriser. Prenez le temps d’observer ce qui se fait dans les réseaux sociaux, dans votre branche d’activité. Proposer à vos employés, clients et partenaires d’échanger, d’utiliser les fonctionnalités de Facebook ou d’autres réseaux dans vos échanges professionnels. Évaluer l’utilisation de ceux-ci afin d’optimiser leurs usages.

***

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !



15 Commentaires
13 Commentaires
  1. Bonjour Ludwig, Hernan,

    il est vrai que je n’ai pas approfondi utilisation de Facebook pour faire connaître l’entreprise.

    Un tel réseau social est vraiment une aubaine pour garder le contact avec ses clients, ses prospect, ses contacts etc..
    De plus dans le cadre d’une publicité il semblerait qu’elle soit vraiment ciblée contrairement à d’autres réseaux de publicité au CPC.

    je pense ce que tu as raison que le dialogue avec ses clients est nécessaire pour l’entreprise, pour mieux cerner justement ses besoins et ses attentes.

    penses-tu dans de prochains articles développer la façon d’utiliser Facebook?

    À bientôt
    Éric ;-)
    Sur le blog de Eric: Comment Faire Connaitre Mon Entreprise : Exemple de concurrence ou comment déclarer la guerre à vos adversaires

  2. Bonjour Eric,
    D’abord merci pour ton commentaire. Oui, je compte publier plusieurs articles sur Facebook et son utilisation par les entreprises. Il s’agira d’une série qui comme celle sur Twitter s’attachera à aller du plus général au plus précis en restant toujours dans le concret. Ainsi je vais parler des outils disponibles sur FB pour les entreprises, de comment optimiser les publicités sur FB, de ce que cela apporte en terme de ROI, etc.
    Ludwig peut être aura envie d’apporter sa contribution à nouveau.

  3. Effectivement, un des avantages de Facebook est de pouvoir bien qualifier les cibles, même si de nombreuses entreprises sur le web trackaient les navigations des internautes pour récupérer des informations similaires. En ce sens, je ne suis pas sur que les publicités facebook soient forcement plus rentable que d’autres, comme des adwords par exemple.
    Donc pour moi, la grande force des réseaux, c’est surtout la communication, l’interactivité possible entre entreprise et client ! C’est la toute la différence.
    Sur le blog de Le grain de web : Google SSL et utilisation de gmail

  4. Merci Hernan,

    je vais suivre cela de très près car je suis pas au top avec Facebook.
    J’aimerais m’impliquer plus pour mieux faire connaître mon blog, et utiliser aussi la publicité sur Facebook

    à bientôt
    Éric ;-)
    Sur le blog de Eric: Comment Faire Connaitre Mon Entreprise : Exemple de concurrence ou comment déclarer la guerre à vos adversaires

  5. Bonjour et merci pour vos commentaires.

    – Pour d’autre post, pas de souci, je suis à la disposition de Hernan.

    – Il faut, bien entendu, considérer l’avantage de facebook pour les entreprises d’une autre manière que du simple adword.
    Adword est, pour moi, une initiation à l’utilisation des échanges numériques pour les entreprises. C’est une manière de leur mettre le pied à l’étrier sur « l’utilisation » de ce potentiel. Pour une utilisation plus large, j’utilise plus des formations au community management auprès de poste interne aux entreprises.
    Avec cette méthode , j’arrive plus facilement a faire admettre que l’advertising actuel est une échange plutôt qu’une exposition de produits ou de marque…..

    Bonne journée.
    Sur le blog de Ludwig : La presse papier est morte…

  6. Bonjour,
    oui FB peut être intéressant pour les entreprises, encore faut-il que ce qu’elles aient à communiquer et à vendre concerne le particulier qui verra avec plaisir une pub , un groupe ou une fan page sur un thème qui le touche personnellement comme du soda ou des chaussures à la mode. En revanche je ne vois pas un professionnel comme un garagiste venir se renseigner dans Facebook sur les nouveaux ponts-leveurs de voitures. Si il vient dans FB c’est pour retrouver ses amis, pas pour causer/penser boulot. il a d’autres sources d’info pour çà et en particulier les groupes professionnels de Linked-In ou Viadeo. En résumé FB pour les entreprises B2C oui, mais pas en B2B.

    • Tout est dit, « B2C oui pourquoi pas mais B2B, non » ! FB reste tout de même un réseau sur lequel des amis se parlent, communiquent sur leur propre vie… Les utilisateurs de FB ne sont pas vraiment là pour acheter… Mais je suis curieux de lire les prochains articles sur le sujet :)
      Sur le blog de pierreolivier@logos entreprises : “Saveurs et Tendances” dans les startings-blocks

    • @Jacques et @Olivier : Détrompez-vous, les apparence sont trompeuses. Mais voyons les choses dans l’ordre.
      1) Vendre sur FB n’est pas anecdotique. Non seulement cela peut être très efficace d’un point de vue image, mais en plus il existe des outils (des applis) pour se créer son e-boutique sur FB. Et puis on peut aussi vendre de manière « indirecte », comme la SNCF avec son appli pour organiser ses voyages à plusieurs, ou toutes les pages de ventes groupées.
      2) Facebook pas bien pour le B2B ? D’abord un chiffre: 700 millions de membres (comparés aux 100 millions de membres de Linkedin), il y a forcément du business là dedans. Ensuite un contre-exemple : Quand vous êtes un professionnel du web (Agence de com, réalisation de sites, régie pub, etc.) votre entreprise doit être sur Facebook.
      Bref, je développerais cela, et peut être Ludwig donnera-t-il aussi son avis, mais la question n’est pas B2B ou B2C, mais dépend de ce que vous proposez. Si un maçon (B2C) n’a pas grand chose à gagner sur FB (quoique ?) Une agence de recrutement (B2B) peut trouver énormément d’information sur ses postulants grâce à FB.

      Avec FB et les réseaux sociaux en général la question à se poser n’est pas « est-ce que ce réseau est bien pour moi » mais « Cela vaut-il le coup que mon entreprise y aille aujourd’hui. »

  7. De mon coté c’est simple : j’ai l’impression de me diluer sur FB de manière générale. par contre je trouve qu’il est utile pour contacter une personne par exemple pour lui proposer une collaboration ou une interview. Seul bémol pour cette pratique il faut que la personne soit inscrite et qu’elle accepte l’invitation a être ami et qu’elle le fasse pas au bout de 3 semaines ce qui annulerait le coté temps réel du web, qui a pour caractéristique de fournir de l’information le plus promptement possible, donc la question est : facebook ou twitter ??
    Sur le blog de bruno : Deutsch Hip-hop : Télécharge la mixtape de Little O

  8. Bonjour,

    Je me fais un peu l’avocat du diable, mais n’oubliez pas non plus qu’effectivement le potentiel en terme de cible et d’audience est tellement énorme que tout le monde convoite sa part du gâteau.

    Et ce fameux « tout le monde » comprend aussi ceux qui ne sont pas là pour respecter les règles mais pour faire de l’argent.

    Attention donc aux faux profils ! N’acceptez pas tous les inconnus dans votre réseau sous prétexte que votre côte de popularité augmente : ça fait peut-être du bien à l’égo mais ce n’est qu’une autre forme d’exploitation.
    Sur le blog de Internaute : Social Bot : l’attaque des clones sur les réseaux sociaux

    • Bonjour Internaute, merci du commentaire. Ce que vous dites est vrai sur Facebook pour les particuliers, mais les entreprises qui doivent obligatoirement (selon la CGU Facebook) avoir une page pro ne peuvent pas interdire le clic sur le bouton « j’aime ». Elle n’ont donc aucun contrôle sur qui les suit ou non.

  9. Bonjour Ludwig et Hernan,

    D’abord merci pour cet article très intéressant.

    J’aimerais bien savoir quels sont les avantages et les inconvénients pour l’agence de communication qui s’inscrit sur Facebook.
    De nos jours, est-il encore utile pour tout ce que l’agence a besoin : rentabilité, notoriété, garder le contact avec des clients, etc ? Merci beaucoup !

    Eudes

    • Bonjour Eudes,
      Je dirais que c’est encore plus indispensable pour une agence de communication. Cela vous prendra du temps pour créer votre communauté, mais à terme cela peu vous apporter des contrats que vous n’auriez pas sans cela, et une notoriété bien supérieure. Et puis si vous montrez un savoir-faire sur facebook en terme de communication, vous pourrez vendre ce service à vos client. bref, il y a plein de raisons pour qu’une agence de com s’intéresse à FB :)

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here