10 méthodes fondamentales pour fidéliser vos visiteurs

Avoir des tas de nouvelles visites c’est bien, à condition que la fréquentation de votre site augmente en conséquence. Une fois la période de lancement passée il faudra sans doute vous poser la question de la fidélisation. Voici 10 techniques pour inciter vos lecteurs à revenir sur votre site.

Lecteur par BlondieISfuckinCrazy

Apprenez à fidéliser vos lecteurs © Bifc

Grâce à Google Analytics vous pouvez avoir une vision assez précise du nombre de nouveaux visiteurs arrivant sur votre site. Que ce chiffre soit élevé est en général une bonne nouvelle. Mais beaucoup de nouvelles visites sans progression globale du nombre de visiteurs cela signifie en général que vous ne parvenez pas à fidéliser vos lecteurs.

Il existe des méthodes classiques pour fidéliser ses visiteurs et d’autres plus originales. Voici un petit rappel de quelques fondamentaux de la fidélisation.

Les classiques de la fidélisation

  1. Récupérez les e-mails. Pour fidélisez vous devez communiquer, personnellement de préférence. En récupérant les e-mail de vos visiteurs, leur nom et peut être d’autres informations, vous pourrez leur envoyer de temps à autre des messages personnels, votre newsletter, des offres promotionnelles et en faire vos clients les plus fervent. Mais attention, il est interdit de spammer ! Pour avoir une adresse comme pour envoyer un e-mail, il faudra donc le demander.
  2. Soignez votre page « à propos » et vos mentions légales. C’est beaucoup plus facile de s’abonner à un site quand on sait à qui on a à faire. Pour un blogueur la page « A propos » est primordiale pour que vos lecteurs puissent se familiariser avec vous. Pour une entreprise cette page compte aussi beaucoup pour inspirer confiance. Pour un site qui veux donner une bonne image professionnelle il faudra en plus soigner ses mentions légales.
  3. Souhaitez bienvenue personnellement. Créez une page « pour démarrer » et indiquez à vos visiteurs les 10 points (pages ou articles) les plus importants pour tirer rapidement profit de votre site. Pour un accueil en tant que personne, associez à cette page à une personne, via un texte personnel (sous forme de lettre par exemple) ou à une vidéo de bienvenue afin que vos lecteurs sachent précisément avec qui ils peuvent communiquer et ce que votre site va leur apporter.
  4. Proposez un bonus à l’inscription. Pour inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter vous pouvez leur proposer un bonus  sous forme de livre numérique, de guide de conseils, de bon d’achat, de formation vidéo, etc. Pour être encore plus efficace, si vous avez un blog, vous pouvez proposer un bonus lié à l’article que votre visiteur vient de lire. Cela demande plus de travail, mais en général le taux de conversion est meilleur tout en améliorant votre ciblage.
  5. Proposez plusieurs modes d’abonnements. Certes une relation par e-mail crée un lien personnel fort avec laquelle les réseaux sociaux ne rivalisent qu’au prix de plus d’efforts. D’un autre côté Facebook  fidélise très facilement (en un clic) et permet ensuite des relances quasi quotidienne. Sans compter que certaines personnes sont réfractèrent au fait de laisser leur e-mail, alors proposez leur d’autres formes d’abonnements. Via le flux RSS bien sûr, mais surtout via les réseaux sociaux : Page fan Facebook, Google+, Timeline Twitter, etc.
    Fidèle, par Kattyetdenis

    Fidéliser c'est inciter à l'action © Kattyetdenis

  6. Faites participer vos lecteurs. Il y a encore des sites qui n’offrent pas la possibilité d’écrire des commentaires.  C’est un tort ! Le commentaire c’est la base du 2.0. C’est un moyen basique de communiquer avec ses lecteurs, de connaître leurs attentes et de répondre à leurs questionnements. La peur de ne pas pouvoir les gérer ne doit pas vous faire reculer mais au contraire vous inciter à mieux comprendre le fonctionnement des commentaires et à mieux les gérer.
  7. Mettez en avant les commentateurs. Une méthode classique pour faire revenir les commentateurs sur votre site est de mettre en avant ceux qui commentent le plus et de les remercier avec un lien en dofollow. Sur WordPress il y a de multiples plugins pour ça qui vont par exemple lister le top 10 (ou 5) des plus gros commentateurs.
  8. Faites preuve de réciprocité. Visitez les sites des personnes qui vous laissent des commentaires et laissez-en un chez eux à votre tour si cela vous est possible. En faisant cela vous créez un lien plus personnel, avec des acteurs du web qui ont eu aussi leur propre communauté, susceptibles même de vous apporter de nouvelles visites.
  9. Placez des appels à l’action. Quand un visiteur finit de lire une page, il cherche à savoir que faire ensuite. Si à la fin de vos pages et articles vous n’oubliez pas de faire un appel à l’action il y a de bonnes chances qu’il le suive. Qu’il s’agisse d’inviter à vous suivre sur Facebook ou un autre réseau social, à s’inscrire à la newsletter ou encore à laisser un commentaire proposez-lui quelque chose qui le fera revenir et vous en ferez peut être un lecteur fidèle.
  10. Soyez régulier. En publiant des articles de manière régulière vous instaurez une habitude chez le lecteur. C’est pourquoi on conseil aux blogueurs d’écrire au moins une fois par semaine.  Il en va de même avec la newsletter. Vous pouvez en faire une par mois, une par trimestre ou trouver un autre rythme, mais faites la paraître régulièrement.

***

Voilà, j’espère que ces premières notions de fidélisation vous aideront à améliorer la fréquentation de votre site et en attendant les résultats je vous attends sur Google+ !



Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

  1. 10 règles fondamentales de l’e-mail marketing
24 Commentaires
23 Commentaires
  1. Une belle liste de choses à faire. C’est pas toujours simple de penser à tout, mais si c’est bien fait on peut espérer avoir des lecteurs fidèles.
    Sur le blog de Thomas : Pour vendre plus parlez de vos concurrents !

    • Salut Thomas,
      merci de ton commentaire :) Le premier que tu postes chez moi je crois :) J’ai une autre liste en préparation, un peu moins conventionnelle, mais je devais parler du classique avant de sortir un peu des sentiers battus. Et comme tu dis, on ne pense pas toujours à tout.

  2. Merci, La question est que peut on attendre si on fait ca ? sous combien de temps ?
    Sur le blog de C3M : Buyster, nouveau moyen de paiement pour l’e-commerce

    • C’est la question que l’on se pose pour toute action marketing. Cela se quantifie surtout en terme de retombée de visites. Pour ma part j’ai environ une visite pour 2 inscrits à ma newsletter par mois, sachant que j’envoie une newsletter et quelques messages en plus. Mais cela varie énormément en fonction du site et du type de visiteurs. Sous combien de temps ? je serait tenté de dire « dès le premier inscrit ».

  3. Rien à redire, ça fait 5 min que je cherche un 11ieme point à ajouter, sans succès !
    super article

    • C’est gentil :) un peu flagorneur mais gentil. Dans un prochain article je rajouterais un 11e point et quelques autres encore, mais moins conventionnels, certes !

  4. Le point 3 me semble être une très bonne idée car le visiteur ne reste pas longtemps alors il faut qu’il comprenne rapidement.

  5. Très bon article sur le sujet! Je n’arrive pas à trouver un plugin efficace qui insèrerait automatiquement un bloc d’inscription Facebook, newsletter, flux RSS… automatiquement en bas de chaque article. Que me conseillez-vous?

    Merci ;- )

    Cordialement
    Sur le blog de Marc@choisir le meilleur reflex numérique : Changer la taille d’une photo avec Photofiltre

    • En fait je recommanderait à priori de ne pas utiliser un plugin, mais de se créer des shortcodes à partir des codes récupérés chez Facebook, sur votre prestataire de newsletter, etc. Si le codage vous effraie il y a quelques plugins qui permettent d’insérer automatiquement un code en fin de chaque article comme « Post Layout’. A l’origine c’est fait pour insérer de la pub, mais ca marche aussi pour la box Facebook par exemple ou un formulaire de newsletter :)

  6. Bonjour Hernan,

    Excellent billet !

    Suivant le type d’activité, je rajouterais aussi : « proposer de l’information à forte valeur ajoutée, des produits où des prestations de service de qualité ».

    amicalement

    • C’est le genre de recommandation que j’évite de mettre dans une liste de choses à faire ;) Je pense que tous le monde s’efforce de faire de son mieux quand à ses produits, services ou informations. Il n’y a donc pas vraiment de valeur ajoutée (justement !) à le leur recommander :)

  7. Bonjour Hernan,

    Bon, si je connaissais une bonne partie de ce que tu dis j’ai cependant retenu 2 points que je ne soigne peut-être pas assez
    1) à propos je pense qu’il faut l’étoffer davantage
    l2) ton 3e point si j’en ai compris l’utilité je ne vois pas trop comment faire de façon pratique

    De toute façon et là ce n’est pas de la flagornerie totalement étrangère à ma nature je dois avouer que TOI tu RÉPONDS à tous nos commentaires ou demandes d’aide et cela mérite 2 très bons points.

    Merci à toi
    Sur le blog de Sylviane : le stress- steve jobs et mon gendre

    • Bonjour Sylviane,
      en fait les point 2 et 3 ont un peu le même rôle : familiariser le lecteur avec le site. Le point 2 comme tu dis, c’est simplement un rappel sur le fait que la page à propos ne doit pas être crée à la va-vite, ou par obligation, mais qu’elle doit être réfléchie. Elle peut ressembler à une bio personnelle, à une page de dossier de presse sur l’entreprise, à un CV, etc. En essayant tout de même de ne pas être trop indifférent au public.

      Pour le point 3 c’est très simple en fait. concrètement il faut au minimum une page « Pour démarrer » ou « Débutez ici », etc. dans laquelle on va placer 10 liens vers nos articles fondamentaux. je dis au minimum car c’est quand même plus sympa de mettre un petit mot d’introduction avant de présenter sa liste, et un petit mot pour chaque article ne fait pas de mal non plus pour que le lecteur sache à quoi s’attendre en cliquant.
      Le côté personnalisation, c’est surtout pour les marques. Un blogeur en général s’adresse lui-même directement à son public. Mais dans un société avec plusieurs salariés dont un webmaster, ce n’est pas évident de choisit quelqu’un qui sera l’interlocuteur privilégié des visiteurs. Pourtant c’est une bonne chose de le faire, en se donnant tout de même la possibilité de changer de personne. Comme je le disais, on peut aussi imaginer un « mot du directeur » ou une vidéo de bienvenue. L’idée étant d’attacher l’image d’une personne humaine à l’entreprise.

      Ps : Non, je ne répond pas toujours aux commentaires :) J’essaye autant que possible et surtout quand il y a des questions :)

  8. merci Hernan! C’est vrai que je n’avais pas pensé à ce type de plugin. C’est plus souple pour y mettre le code que l’on veut. J’utilise déjà le plugin Whydowork Adsense et je pense que je peux l’utiliser pour ça… Sinon, je testerai celui que tu me propose
    Sur le blog de Marc@acheter un reflex canon ou nikon : Changer la taille d’une photo avec Photofiltre

  9. il est vrai que de fidéliser ses lecteurs et un point important, il reste plus longtemps sur les pages s’ils ont des textes intéressants à lire.

    Ces quelques techniques apportent beaucoup, mais ce bon rappel va m’aider à revoir les pages de mon blog.

    La page « commencez ici », je pense à une importance pour intéresser à votre blog les internautes désireux d’avoir de l’info bien cibler.
    Je m’en vais maintenant revoir tout ça pour le peaufiner !
    Sur le blog de Eric: Comment Faire Connaitre Mon Entreprise : Faire connaitre son entreprise: Interview d’un plombier-chauffagiste

  10. Merci Hernan pour ce récapitulatif des choses importantes à faire pour que nos lecteurs reviennent régulièrement !
    J’ai encore du travail de ce côté là mais ton article me donne envie d’améliorer tout ce que j’ai déjà mis en place !

    Je te souhaite une très bonne continuation ! ;)
    Sur le blog de Nathalie : Recettes aux huiles essentielles contre les migraines

    • Merci à toi, en espérant que d’autres articles de mon blog t’intéresseront :)

  11. bonjour , je découvre ton blog avec cet excellent billet . la page  » pour débuter  » est une très bonne idée que je vais mettre en pratique .
    Sur le blog de fredo@jeux : Jeu de Bubble Shooter sur Ordinateur

  12. A quelle fréquence envoies tu des news par mails à tes lecteurs ?
    Tu as à coeur de personnaliser ton accueil, c’est très appréciable =)
    Sur le blog de Adam : Crème pour maigrir

    • bonjour Adam,
      D’abord merci de ton commentaire. J’envoie la newsletter environ tous les mois, et des messages en plus quand je juge que l’un de mes articles est indispensable.

  13. Bonjour , Je viens de tomber sur ce billet. très intéressant!

    Perso je pense qu’une page Facebook est la meilleure

  14. Bonjour, merci pour cet article, je viens de tomber dessus en préparant justement la partie « VIP » de notre site, pour les lecteurs les plus fidèles ;)
    A bientôt !
    Sur le blog de mamansquidechirent : Mamans Qui Déchirent vous offre 1 an de blog (Journée internationale du BLOG)

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here