Les 7 fondations d’une bonne campagne de presse

Une bonne campagne de presse sait tirer parti de tous les médias, notamment internet. Il y a 7 fondamentaux à respecter qui vont d’un bon ciblage de votre information à une diffusion sur les bons supports.

Conférence de presse par biblioarchives

Une conférence de presse n’est pas toujours commerciale © biblioarchives

La relation presse est indispensable au développement d’une entreprise qui souhaite faire parler d’elle, développer son relationnel, son image, sa notoriété, sa réputation. Mais pourquoi se limiter à la presse quand on peut toucher tous les médias? Les médias ne sont pas à négliger car ce sont des moyens de communication en expansion permanente et un bon attaché de presse se doit de travailler avec eux. Nous allons voir ensemble les 7 fondations d’une campagne de presse bien organisée.

1. Fixer un objectif unique et simple

Un objectif unique et simple permet une meilleur efficacité et une meilleur organisation. En effet plus vous disposerez d’objectif, plus les informations seront nombreuses et diversifiées plus elles seront diluées. Bien entendu vôtre objectif final est d’augmenter votre chiffre d’affaire, mais en aucun cas vous ne le mettrez en avant.

Définir un objectif unique fait que vous n’aurez qu’un seul appel à l’action ou une seule information à transmettre. Si vous avez plusieurs objectifs finaux, dites les en plusieurs fois. Un journaliste qui a face à lui plusieurs objectifs à traiter ne prendra pas le temps de chercher lequel est le plus ou le moins important et n’en traitera finalement aucun.

2. Choisir les informations à communiquer

Vous devez choisir vos informations de manière à attirer le public et la presse mais sans pour autant vendre un « rêve » que vous ne réaliserez pas car c’est le meilleur moyen pour perdre un client. Un client « trompé » est en effet un client qui ne reviendra pas et qui ne vous fera pas une bonne publicité. De même que la presse, si vous décevez un journaliste dés le début cela sera très difficile pour vous de l’intéresser de nouveau et puis la retombée se fera sur plusieurs presses de perdues.

Il vous faut donc : diffuser uniquement les informations intéressantes, elles doivent être pertinentes par rapport à votre objectif et vous devez les classer de la plus importante à la moins importante. Cela vous permettra si il faut en enlever, d’enlever les moins importantes.

3. Établir une liste de presse et de contacts

Vous ne devez pas attendre d’avoir absolument besoins des médias pour avoir votre liste prête à l’emploi. Donc établissez une liste de presse en lien avec ce que vous voulez diffuser. Pour cela établissez une liste des presses de votre région et ensuite au niveau national. Vous pouvez trouver cela en général sur le site de l’office de tourisme de votre ville.

Ensuite établissez une liste de contacts privilégiés de chaque agence de presse et de médias (nom, téléphone, adresse mail …). Pensez aussi à mettre régulièrement à jour votre liste !

4.  Créer un dossier de presse

Presse release par Niuton May

Une bonne communication de presse ne doit rien au hasard © N.May

Celui ci est un dossier qui doit regrouper tous les éléments qui vont permettre au journaliste de rédiger son article ou préparer son interview. Il présente l’entreprise dans son ensemble. Il se compose de la manière suivante :

  • Communiqué de synthèse (reprend chaque message développé dans le dossier presse)
  • Un sommaire
  • Des fiches (entre 3 et 5) classées selon les thèmes que vous visez
  • Des annexes (documents complémentaires sur des éléments secondaires)
  • Des éléments visuels, graphiques ou numériques (photos papier, vidéos, CD rom …)

Le dossier doit être intéressant et doit aussi correspondre aux règles de travail du journaliste (à qui s’adresse ses articles, à quel endroit géographique etc.)

Prévoyez également une version numérique à mettre sur votre site internet et que vous pourrez également envoyer à la presse multimédia (une version courte pour les réseaux sociaux et une version moyenne pour les blogs par exemple).

5. Établir un communiqué de presse

Le communiqué de presse est beaucoup plus court que le dossier de presse, il doit être efficace. Il a pour but d‘informer sur le lancement d’une société ou d’un nouveau produit. Le communiqué de presse se rédige comme un article et doit faciliter le travail du journaliste.
Pour cela voici quelques règles à respecter impérativement :

  • Le journaliste n’est pas là pour vous faire de la pub gratuitement, il faut que cela intéresse ses lecteurs.
  • Ne cherchez pas à vendre car les journalistes sont là pour informer et non pour vendre.
  • Soyez court simple et efficace, pas de termes professionnels, le communiqué doit être compris par tous le monde.
  • Rédiger des paragraphes distincts avec des titres efficaces qui reprennent l’idée clef de chaque chapitre du dossier.

6. Rencontrer la presse

Conference de presse par Kmeron

Si la presse ne vient pas à toi tu devras aller à la presse © Kmeron

Rencontrez et sympathisez avec les journalistes, vous pouvez par exemple proposez un repas au restaurant ou aller boire un verre dans un bar que vous appréciez bien. Vous aurez ainsi le temps de présenter votre entreprise et de répondre en face à face aux questions et puis également développer un liens de sympathie avec ce dernier. N’hésitez pas à lui demander si ça ne le dérange pas que vous gardiez ses coordonnées afin de le recontacter.

7. Diffuser l’information

Le plus gros du travail étant fait il ne vous reste plus qu’à diffuser votre communiqué (e-mail conseillé) et à suivre l’évolution de votre campagne. Pensez à adapter ce que vous allez diffuser selon les supports de diffusions que vous aurez choisis. Il vous faut relancer les journalistes (mail ou téléphone) !

Vous pouvez également sur votre site internet ouvrir une rubrique presse qui intéressera le journaliste. Cela peut vous apporter un plus dans vos relations presse.

***

J’espère que ce petit guide vous aura éclairé et que vous aborderez votre campagne de presse avec confiance. Soyez efficace…

N’hésitez pas à laisser vos avis et à commenter cet article !



2 Commentaires
0 Commentaires
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here