Comment programmer ses publications Facebook

Vous utilisez Facebook pour une entreprise ou personnellement? Vous faites du community management? Vous ne pouvez pas ignorer comment programmer des publications. Ceci permet un gain de temps important. Je vais vous montrer et vous expliquer comment programmer vos publications avec différents outils.

Tout commence ici © Facebook

Tout commence ici © Facebook

Lorsque vous publier un article sur votre page Facebook par exemple, le temps de chercher du contenu etc vous prend environ 10-15mn. Si vous publiez chaque jour, cela vous fait environ 7h de travail par mois. Ce sont 7h que vous placez parfois quand vous n’avez pas le temps alors votre contenu n’est pas optimal. Si vous programmez 30 publications d’un coup cela vous prendra entre 4h et 5h. Ce qui correspond à peu près à une matinée de travail que vous pouvez prévoir une fois par mois.

3 manières

Programmer directement sur Facebook

C’est la solution la plus simple et la plus directe pour programmer vos publications. Cela fonctionne très simplement. Commencez par rédiger le contenu de votre publication comme d’habitude (texte, image, vidéo, texte avec image etc), puis en bas à droite là ou est écrit « Publier » il y a une petite flèche bleue. Cliquez dessus,

© Facebook

© Facebook

Cliquez ensuite sur « Planifier la publication ». Une fenêtre s’ouvre à vous,

© Facebook

© Facebook

Vous n’avez plus qu’à choisir la date ainsi que l’heure de votre publication et cliquez sur « Planifier », une fenêtre apparaît en dessous avec le nombre de publication programmé.

Si vous souhaitez modifier votre publication, vous pouvez tout modifier (date, heure et contenu) en cliquant sur « Voir la publication ».
C’est la manière la plus simple de programmer toutes vos publications en une seule fois et de vous dégager du temps pour autre chose.

© Facebook

© Facebook

Programmer en passant par Buffer

Buffer est un outil de programmation gratuit et simple qui vous permet de publier sur différents réseaux sociaux en même temps (5 exactement) qui sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Google + et App.net.

Connectez vos réseaux © Buffer

Connectez vos réseaux © Buffer

C’est un outil très utile si vous devez gérer différents réseaux sociaux et différentes entreprises.
Commencez par connecter les réseaux sur lesquels vous voulez publier.

Une fenêtre s’ouvre avec tous les réseaux sociaux sur lesquels vous allez publier, entrez votre contenu de la même manière que Facebook et cliquez sur « Add to Queue » puis sur « Schedule Post »,

Pas plus difficile que Facebook © Buffer

Pas plus difficile que Facebook © Buffer

buffer 3

Choisissez votre date et heure © Buffer

Une fenêtre s’ouvre et vous n’avez plus qu’à choisir votre date dans le calendrier et régler l’heure en cliquant ensuite sur « Schedule »,

Votre programmation paraît ensuite comme cela,

3 options s'offrent à vous © Buffer

3 options s’offrent à vous © Buffer

3 options s’offrent à vous, « delete », « edit » ou « share now ». Vous pouvez donc la supprimer, la modifier ou bien décider de la partager maintenant.
Buffer est un outil simple d’utilisation et vraiment efficace.

Programmer via Hootsuite

Hootsuite 1

Une interface très pratique © Hootsuite

Hootsuite est un outil de programmation facebook plus complet que Buffer. Il permet en effet de publier sur différents réseaux sociaux en même temps, de faire des analyses complètes (implication, taux de clic etc) de chaque réseau et permet à plusieurs membres d’une entreprise de travailler dessus. L’interface est pratique car elle permet d’avoir sur une seule page une vision globale de tous les réseaux sociaux. Et pour chaque réseaux social d’afficher plusieurs fenêtres. C’est-à-dire que vous pouvez voir en même temps vos publications vos messages et votre mur facebook par exemple.

Pour programmez vos publications, allez tout en haut dans « Composer votre message », là encore c’est assez simple. Rentrer votre contenu de la même manière que les deux précédentes puis à côté sur « envoyer à… », sélectionnez les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez programmer votre publication. Une fois le contenu prêt, cliquez sur le petit calendrier et une fenêtre se déploie en dessous. Là encore vous n’avez plus qu’à sélectionner la date et l’heure que vous souhaitez pour votre publication et le tour est joué !

© Hootsuite

© Hootsuite

Si vous souhaitez modifier votre programmation, allez sur votre flux de programmation et cliquez sur « modifier ». Vous pourrez ensuite modifier entièrement votre programmation.

© Hootsuite

Vous pouvez modifier ou supprimer votre publication © Hootsuite

Voici trois façons de programmer sur Facebook ou vos autres réseaux sociaux, j’utilise personnellement Hootsuite et j’en suis très satisfait. Les outils d’analyse présents dessus sont vraiment efficaces et utiles pour mesurer l’impact de chaque publication et voir ce qui plaît ou pas à la communauté ! Pour du community management je pense que c’est la meilleure méthode de programmation des trois…
Cependant Hootsuite en version gratuite, ne dispose que de 5 réseaux sociaux (comme Buffer), pour plus de réseaux sociaux et de fonctionnalité il vous faudra passer à la version payante.

***

J’espère que cet article vous sera utile et vous facilitera la vie concernant la programmation de vos publications ! Si vous avez des questions ou besoin de conseils n’hésitez pas à laisser un commentaire !



2 Commentaires
0 Commentaires
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here