Forte croissance de Twitter au 1er trimestre 2011

Twitter vient d’annoncer quelques chiffres de son premier trimestre 2011. Le réseau social dévoile une croissance impressionnante.

Ce n’est pas pour se venter, mais ça y ressemble franchement. Twitter vient de publier, via son compte destiné à la communication, ses chiffres du 1er trimestre 2011. Le réseau de micro-blogging dévoile une forte croissance qui frôle parfois les 200% sur certains critères.

Twitter au 1er trimestre 2011

  • Nous avons maintenant 155 millions de Tweets par jour.  Nous partions de 55 millions à la même date de l’an dernier.
  • Croissance du 1er T des utilisateurs de l’appli Twitter : 104% pour Android, 2% pour iPad, 55% pour iPhone, 51% pour Blackberry.
  • L’utilisation de mobile pour tweeter à été conséquente. 50% de croissance sur l’utilisation mensuelle de mobile (uniques).
  • Il y a eu une croissance mensuelle de 52% des création de comptes Twitter, entre décembre et mars. 57% au USA.
  • Gros 1er trimestre pour Twitter. 41% de tweet en plus par jour. 38% au USA.

Ce sont des chiffres impressionnants, mais destinés à la communication. Il faut donc relativiser un peu.

Rapide Analyse des chiffres

  • Le nombre de Tweet a fortement augmenté ce qui est logique au vu de la croissance du nombre d’inscriptions. Mais plus de Tweets ne signifie pas forcément une croissance équivalente des membres. le nombre de Tweet augmente parce que les gens peuvent utiliser twitter plus facilement, notamment via leurs portables et tablettes.
  • Ceci est d’ailleurs confirmé par la croissance des utilisations d’applis. Là encore, les utilisateurs d’applis peuvent être des détenteurs de comptes anciens. La mise en avant de l’utilisation des mobiles pour twitter fait du coup un peu « esbroufe ». Si les gens téléchargent des applis c’est logique qu’ils les utilisent.
  • Malgré tout cela montre un changement de comportement qui risque de provoquer une baisse du nombre de comptes suivis par chaque utilisateur. Les écrans des portables sont plus petits, ils donnent moins de visibilité individuelle, donc beaucoup de tweets risquent de passer à la trappe et à terme leurs éditeurs d’être supprimés.
  • Le chiffre le plus important de ce trimestre est donc la croissance mensuelle des inscriptions (52%). A relativiser du fait de la possibilité de créer plusieurs comptes twitters et du fait qu’un compte créé ne sera pas forcément un compte vivant. Mais la tendance de l’année 2010 de Twitter est fortement confirmée. Twitter se popularise et diversifie son public, donc ses niches.
  • Enfin, le dernier chiffre (s’il ressemble au premier) est surtout intéressant parce que la tendance d’utilisation n’est plus dominé par les comportements américains. La croissance des tweets US passent en dessous de la croissance internationale. C’est indéniablement le fruit de la traduction de twitter en plusieurs langues durant les 2 dernières années.

Quelles leçon à tirer pour le webmarketing ?

  • Plus de monde sur twitter c’est plus de niches, donc la possibilité pour tous le monde de trouver son public. Une présence sur le réseau de micro-blogging n’est plus seulement indispensable au référencement, mais peut s’avérer très rentable en terme de retour sur investissement.
  • Moins de comptes suivis signifie 2 choses : d’abord les comptes suivis vont être plus spécialisés, donc il y aura une compétition plus forte en terme de visibilité, mais un meilleur taux de conversion (plus de ventes). Ensuite cela veut dire que les places ne sont pas garanties. Il va y avoir des rotations, avec la possibilité qu’un follower vous efface de sa liste pendant une période, et revienne vous voir plusieurs mois après. Cela va se ressentir particulièrement dans les domaines saisonniers.
  • Un effet pervers déjà existant de l’utilisation d’applis va encore augmenter : la diffusion de plusieurs tweets (parfois 3 ou 4 d’affilés) par un éditeur, afin d’avoir plus de chance d’être vu sur la file de tweet.
  • Enfin l’internationalisation devrait continuer à faire son effet, c’est à dire développer le marché francophone et le ROI des réseaux sociaux.

Source : twitterglobalpr

D’ailleurs, utilisez-vous Twitter ?



1 Commentaire
1 Commentaires
  1. il serait interessant de regarder l’evolution des gros comptes sur le marche francophone… et les outils dit « professionels » pour tweeter
    Sur le blog de Piotr : Bien Voyager avec son enfant – santé

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here