Google pourrait pénaliser les sites non « Mobile-friendly »

De plus en plus d’utilisateurs accèdent à votre site via leurs appareils mobiles. En France nous avons plus de 72 millions de cartes sim activés. Cela représente plus de téléphones que d’habitants ! Serait-ce étonnant dès lors que Google mette en place un système pour favoriser les sites mobiles sur leur classement SEO ?

the IOS family pile (2012)

L’utilisation mobile connait une croissance énorme ! © Blake Patterson

Paypal a récemment annoncé lors de la Journée mondiale de l’utilisabilité de l’Arizona que 25% de leurs utilisateurs accèdent à leur site via un iPhones, iPads, téléphones Android et autres gadgets mobiles. 25% c’est un très grand nombre d’utilisateurs dont vous avez probablement vu les échos dans les analyses de votre propre site. Google aussi voit ces chiffres, en augmentation constante. Il y a peu ils ont donc annoncé qu’ils créaient un label pour les sites mobiles.

Les résultats de google pourraient devenir favorables aux sites Mobile-friendly.

Google a annoncé il y a quelques jours qu’ils créaient un label pour les sites mobiles qui pourrait affecter votre classement SEO.

«Nous voyons ce label comme une première étape pour aider les utilisateurs mobiles à avoir une meilleure expérience Web mobile, dit un responsable de Google. »

Google a même créé un test mobile-friendly où vous pouvez voir si votre site (et ceux des autres) répond à la liste suivante de critères :

  • Votre site évite-t-il le Flash ?
  • Votre texte est-il visible sans zoom ?
  • Peut-on voir le contenu sans défiler horizontalement ou zoomer ?
  • Peut-on cliquer sur les liens facilement ?

Votre site passe-t-il les tests ?

Si vous voulez vous assurer que votre page répond aux critères mobile-friendly :

  • Vérifiez vos pages avec le test mobile-friendly de Google.
  • Lisez la documentation mise à jour de Google sur leur mobile Webmasters Guide sur la façon de créer et améliorer votre site mobile.
  • Allez voir le rapport de la convivialité mobile de Google Webmaster Tools, qui met en évidence les principaux problèmes d’utilisabilité mobile à travers l’ensemble de votre site.
  • Si votre site s’exécute sur un CMS ( Content Management System ) comme WordPress, Joomla ou Drupal, vous pouvez consulter le Google How-To Guide pour Tiers-Software pour avoir quelques conseils sur la mise à jour pour un modèle mobile-friendly.

Mon site a échoué … et maintenant ?

Si votre site passe les tests alors félicitations à vous et à votre équipe web ! Si au contraire votre site n’a pas réussi à passer les tests vous devriez être préoccupé, mais ce n’est pas une raison pour paniquer.

Test cell [image 6 of 9]

Faites passer les tests à votre site © DVIDSHUB

Beaucoup de grandes entreprises n’ont pas eu les ressources ou les connaissances ou simplement le temps d’apporter les changements nécessaires à leurs sites. Souvent parce que cela peut nécessiter une restructuration complète, de remodeler et reconstruire un site Web. Une grande chaîne française comme Canal + par exemple ne passe pas le test, ou encore bonjourquebec.com site de tourisme officiel du gouvernement du Québec.

Fort heureusement Google n’a pas encore changé son classement en fonction de la convivialité de votre site avec les appareils mobiles, mais c’est un avertissement que vous devez préparer pour l’avenir.

***

Et si vous avez besoin d’aide pour le faire notre agence web sera heureuse de vous guider. En attendant les commentaires vous appellent !



Commenter
Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here