Google lance le système plus 1

Il y à un ans à peine Google annonçait que les recherches de vos amis sur les réseaux sociaux allaient influencer vos propres recherches. Le système +1 de Google montre une autre stratégie de la firme californienne pour inclure la « sociosphère » des internautes dans son moteur.

Après avoir proposé en mars 2010 à ses utilisateurs d’intégrer les goûts et contenus postés par leurs proches (via Facebook, twitter et les blogs) aux résultats de leurs recherches, Google passe à une autre étape : le système +1 ou plus 1.

Mis en place uniquement aux USA ce système n’est pour le moment accessible qu’a ceux qui ont un profil Google.

Le système +1

Ce système est une simple fonction de recommandation (qui reprend astucieusement les habitudes des forumeurs) accolée à chacun de vos résultats de recherche. Un bouton grâce auquel vous et vos amis pouvez signaler une page intéressante ou même une publicité.

Système "+1" de GoogleUne fois ce bouton actionné le résultat que vous avez promu aura plus de chance d’apparaître dans les pages de recherches de vos amis et inversement. A tout moment vous pourrez retirer votre aval à une page que vous ne voudriez plus signaler.

Retirer son "+1"Mais Google ne s’arrête pas là, puisque les +1 seront aussi utilisés pour vous suggérer des résultats qu’aucun de vos amis n’a promu. En vous montrant simplement le nombre de +1 de tel ou tel résultat à travers le web.

Source : Official Google Blog

Le système peut paraitre redondant par rapport à l’ancienne proposition qui consistait à utiliser les pages postées sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Alors pourquoi Google change-t-il son fusil d’épaule ?

Le triple intérêt Google

  • D’abord c’est une nouvelle incursion de Google dans votre « sociosphère » (l’ensemble des gens qui composent votre réseau social virtuel), qui lui donne une plus grande pertinence dans les résultats de recherches. Disons par exemple pour un film ou un restaurent où, bien que les goût de chacun puissent grandement différer, les vôtres ont plus de chance d’être proches de ceux de vos amis que de ceux d’un inconnu.
  • Ensuite c’est un moyen pour Google de moins dépendre d’entreprises rivales, comme Facebook ou Twitter, puisqu’il ne doit plus aller chercher des informations chez des concurrents réels ou potentiels.
  • Enfin en cliquant sur ces +1 vous donnerez à Google une meilleure vision de vos goûts et de ce que vous appréciez, lui permettant de mieux vous cibler en terme marketing.

Quel impact pour l’e-marketing ?

  • A court terme il faut s’attendre à une amélioration des Adsences de Google qui pourront peut-être de nouveau rivaliser avec les publicités Facebook. Il faudra donc garder un œil sur l’évolution de ce « gadget ».
  • A moyen terme (comme le laisse deviner la vidéo) les webmasters vont devoir ajouter un bouton +1 à leurs pages, de la même manière qu’il existe le bouton « j’aime » et les webmarketer devront faire en sorte que ce bouton soit souvent cliqué.
  • A long terme on peu s’attendre à ce que Google limite volontairement les résultats dépendant d’un +1 sur la première page de résultats, sous peine de n’avoir que ça (en particulier si l’internaute intègre à sa sociosphère son réseau professionnel). Les nouvelles pages Internet et les nouvelles entreprises risquent d’être pénalisée et devront se battre encore plus sur les réseaux sociaux et en particulier sur celui de Google…

Et vous, quelles conséquences voyez-vous ?



12 Commentaires
9 Commentaires
  1. Il y a des nouveaux sites proposant justement d’acheter des Google+1 pour améliorer son référencement comme le mien par exemple. Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Tuto, je pense que c’est la même chose que la vente de liens. Cela risque d’être mal vu par Google, et on prend le risque de se faire Blacklister. Je pense aussi qu’a partir du moment où on traite avec des gens pas très honnêtes, on prend le risque de se faire flouer, puisqu’ils ne sont pas…. honnêtes.
      Vous êtes vous renseigné auprès de Google pour savoir si vous aviez le droit de vendre des +1 ? Quelle à été leur réponse ?
      Et vous, quelle garantie apportez-vous que vos +1 viennent bien de personnes vrais personnes, et ensuite que ces personne ont bien voté par intérêt pour le site ?

  2. Bonjour Hernan,
    merci pour ta réponse assez détaillée d’ailleurs.

    Tout d’abord, OUI les règles de Google sont respectées puisque ce n’est pas un achat de +1 pur et simple que fait le webmaster mais le site se veut plutôt un lieu de rencontre entre internautes ayant un compte Google et possesseurs de sites web qui souhaitent améliorer leur référencement.

    Nous vérifions pour chaque internaute l’authenticité des comptes Google par téléphone et une fois inscrit nous n’imposons aucun vote pour l’un des sites de nos clients.
    Les clients étant TOTALEMENT libres, nous en déduisons que leur vote est bien celui de leur choix personnel, qu’il souhaite partager avec leur cercle d’amis.

    Aucun risque d’être Blacklisté par Google puisque nous n’attribuons pas de +1 fantaisiste, artificiel ou robotisé!

    referencementgoogleplus1.fr se veut un lieu de rencontre entre Webmasters et internautes réels!

    Cordialement.

    • Je comprend, mais l’argument de promotion c’est « vente de +1″, ça fait plus spammeur que site de mise en relation internautes/webmaster :)
      je serait curieux de savoir quels sont les modalité de rémunération des gens qui votent ?

  3. En effet peut-être dois-je réfléchir au titre du site….

    Concernant la rémunération, nous soumettons aux internautes l’ensemble des sites web de nos clients et ils sont rémunérés une fois qu’ils ont donné leur avis.
    La rémunération moyenne tourne autour de 7 cts le +1 attribué que nous considérerons pertinent.

    • Est-ce à dire que vos votants ne sont pas rémunérés s’ils ne mettent pas de +1 ?

  4. Si un internaute, après avoir parcouru le site d’un de nos clients, refuse de lui attribuer un +1 il peut tout à fait être rémunéré à condition de motiver son choix afin de faire remonter l’info au Webmaster car je vous rappelle que le but principal du site est d’aider à un meilleur référencement et tout avis d’un internaute ne peut être qu’un plus pour lui dans sa démarche d’un référencement optimal.

    • sur ce point là justement, vous devriez faire en sorte de rémunérer les personnes pour un travail équivalent quel que soit leur action. entre mettre un +1 et motiver un refus, la quantité de travail n’est pas la même. Je serait l’un de vos employés j’aurais fatalement tendance à mettre des +1 partout pour être mieux payé de mon temps. La solution ? Payer plus cher pour un refus motivé que pour un +1.

      Bref, votre service me rappelle ceux de vente de fan. Je ne pense pas que ce soit très intéressant d’acheter des fans. Par contre avoir un panel de visiteurs pour faire une étude critique cela peut valoir le coup. Mais forcément ça coute beaucoup plus cher à faire.

  5. Salut Hernan,

    merci pour toutes tes remarques très pertinentes je vais reconsidérer mon offre et tu seras un des premiers au courant de la nouvelle mouture.

    Encore merci!

Commenter cet article

CommentLuv badge

Suivez-nous

Your Adv Here
Your Adv Here